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مُساهمةموضوع: Liste des gammes et modes...   Liste des gammes et modes... Emptyالثلاثاء 2 فبراير 2010 - 13:48

En musique, une gamme musicale est un ensemble déterminé de notes s'étendant sur une octave, et pouvant être utilisées dans le cadre d'une œuvre. Une gamme se définit également par la succession des intervalles qui subdivisent une octave. Une gamme « classique » comporte sept notes : do (ou ut), ré, mi, fa, sol, la, si.

Pourquoi y a-t-il sept notes et douze demi-tons dans une octave ? Pourquoi y a-t-il des dièses et des bémols ? Qu'est-ce qu'un comma ? Les réponses à ces questions et de nombreux autres compléments concernant la théorie des gammes et des tempéraments de la musique occidentale sont développés dans une série d'articles spécialisés :

Gammes de la musique occidentale :

Dans la musique tonale, on définit généralement la gamme comme la « succession ordonnée des différents degrés d'une tonalité ». Ces degrés sont associés à un mode (le mode concerne l'étendue exacte des intervalles) et sont présentés, de manière ascendante ou descendante, depuis la tonique (degré principal de la tonalité) jusqu'à sa première répétition, c'est-à-dire, jusqu'à l'octave de cette tonique.
Une autre définition (moins pratique, mais correspondant mieux à la réalité) considère que la gamme est la « succession ordonnée (de manière croissante, ou décroissante) des différents intervalles entre la tonique et chacun des autres degrés ». Selon cette deuxième définition, chaque degré d'une gamme (et de la tonalité qui lui est associée) se définit, non pas par rapport à l'intervalle qui sépare ce degré du degré voisin, mais « par rapport à l'intervalle qui sépare ce degré de la tonique ».
En d'autres termes, s'il est plus pratique de nommer les notes d'une gamme donnée de manière mélodique, il ne faut jamais perdre de vue que (par exemple) la série do - ré - mi - fa - sol - la - si - do correspond en réalité à do - do ; do - ré ; do - mi ; do - fa ; do - sol ; do - la ; do - si ; do - do.
On trouve dans la littérature de nombreux termes pour qualifier les gammes musicales. Ces qualificatifs ne sont pas toujours expliqués, ce qui peut donner un caractère confus voire hermétique à la théorie. Le néophyte peut s'en trouver découragé à l'avance.

Voici la plupart des termes que l'on peut trouver. Les gammes les plus utilisées dans la musique occidentale sont la gamme majeure et la gamme mineure tempérées. La difficulté de moduler ou de transposer sur des instruments conçus suivant un tempérament inégal fait que les gammes non-tempérées ne peuvent être utilisées que sur des instruments sans hauteurs fixes comme le violon, ou sur certains instruments traditionnels non transpositeurs.

Gammes usuelles :
Gamme majeure : do - ré - mi - fa - sol - la - si - do
Gamme mineure : do - ré - mi♭ - fa - sol - la - si - do - si♭ - la♭ - sol - fa - mi♭ - ré - do
Gamme chromatique : do - do♯ - ré - ré♯ - mi - fa - fa♯ - sol - sol♯ - la - la♯ - si - do
Gamme tempérée (logarithmique et chromatique) :
La gamme tempérée est la gamme usuellement utilisée de nos jours, dans laquelle l'octave est divisée en douze intervalles (demi-tons) égaux.

Elle comprend les notes suivantes :

Do ou si♯ - do♯ ou ré♭ - ré - ré♯ ou mi♭ - mi ou fa♭ - fa ou mi♯ - fa♯ ou sol♭ - sol - sol♯ ou la♭ - la - la♯ ou si♭ - si ou do♭.

Chromatisme ascendant :

Do - do♯ - ré - ré♯ - mi - fa - fa♯ - sol - sol♯ - la - la♯ - si

Chromatisme descendant :

Si - si♭ - la - la♭ - sol - sol♭ - fa - mi - mi♭ - ré - ré♭ - do

Gamme majeure :
Ensemble de sept notes de la gamme tempérée, séparées par des intervalles dans l'ordre suivant : 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton.

Une gamme majeure peut partir de n'importe quelle note de la gamme tempérée.

La gamme de do majeur correspond, sur un piano, aux touches blanches jouées à partir de do.

Do - ré - mi - fa - sol - la - si - do.

Gamme mineur:
Une gamme mineure naturelle comporte les mêmes notes que sa gamme majeure relative. Seule la tonique de départ (placée 1,5 tons en dessous) est différente.

Par exemple :

Do majeur = do ré mi fa sol la si do
La mineur = la si do ré mi fa sol la
La répartition des intervalles se trouve décalée.

La gamme mineure naturelle n'a pas beaucoup d'intérêt en soi, d'où la création de la gamme mineure harmonique. C'est une gamme mineure naturelle à laquelle on ajoute une sensible, c'est-à-dire un septième degré placé 0,5 ton sous l'octave de la tonique.

Par exemple :

Do majeur = do ré mi fa sol la si do
La mineur harmonique = la si do ré mi fa sol♯ la

Gamme mineure harmonique :

Ensemble de sept notes de la gamme tempérée, séparées par des intervalles dans l'ordre suivant : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton et demi - 1/2 ton.

Une gamme mineure peut partir de n'importe quelle note de la gamme tempérée.

La gamme de la mineur correspond, sur un piano, aux touches blanches jouées à partir de la sauf le sol remplacé par sol♯ (touche noire entre sol et la) que l'on appelle note sensible.

La - si - do - ré - mi - fa - sol♯ - la.
Gamme mineure mélodique:
Cette gamme comporte deux formes : ascendante et descendante ; elle permet d'éviter l'intervalle mélodique de seconde augmentée, intervalle « interdit » en musique occidentale mais courant en musique orientale.

Forme ascendante
ensemble de sept notes de la gamme tempérée, séparées par des intervalles dans l'ordre suivant : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton. Soit en la mineur :
La - si - do - ré - mi - fa♯ - sol♯ - la.
Forme descendante
ensemble de sept notes de la gamme tempérée, séparées par des intervalles dans l'ordre suivant (en descendant) : 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton. Soit en la mineur :
La - sol - fa - mi - ré - do - si - la.

Gamme heptatonique :
Gamme dans laquelle l'octave est divisée en sept notes principales. La musique occidentale est basée sur les gammes heptatoniques (do - ré - mi - fa - sol - la - si).
Gamme diatonique :
La gamme diatonique est un ensemble des notes principales de la gamme heptatonique : do - ré - mi - fa - sol - la - si. Ce terme équivaut à gamme heptatonique.
Gamme chromatique:
La gamme chromatique est un ensemble de douze notes comprenant les sept notes principales de la gamme diatonique et les cinq notes intermédiaires définissant douze intervalles rigoureusement ou sensiblement égaux dans une octave.

Gamme de Pythagore :

La gamme de Pythagore (ou gamme pythagoricienne) est une gamme chromatique dont les douze intervalles sont définis par le « cycle des quintes ». C'est la gamme toujours utilisée pour chanter, dans un mode majeur ou mineur.
Gamme des physiciens :
La gamme des physiciens est une gamme chromatique dont les douze intervalles sont définis par le choix de certains harmoniques de la note fondamentale. Ce choix peut varier, mais dans la pratique, la gamme de Zarlino est souvent considérée comme « la » gamme par excellence.

Gamme de Zarlino (zarlinienne):
La gamme de Zarlino (ou gamme zarlinienne) est une gamme naturelle particulière, qui privilégie les harmoniques dont la fréquence relative par rapport à la note fondamentale est un nombre fractionnaire ne contenant que des puissances de 2, 3 et 5 au numérateur comme au dénominateur.
Gamme par tons :
La gamme tempérée comporte 12 demi-tons, par conséquent la gamme par tons divise l'octave en 6 tons (à partir de do : do - ré - mi - fa♯ - sol♯ - la♯ - do). Cette gamme présente la particularité de ne pas comprendre l'intervalle de quinte juste. Elle a été utilisée entre autres par Claude Debussy.

Les fichiers MIDI contiennent la gamme montante, la gamme descendante, quelques accords, et, quand c'est possible, un extrait de pièce jouée dans cette gamme.

Gammes octatoniques :
Les 2 gammes dites « octatoniques » ou « diminuées » sont basées sur la gamme chromatique tempérée. Elles alternent tons et demi-tons et comportent de ce fait huit notes. Cette symétrie dans la répartition des intervalles fait que seulement deux modes peuvent exister : celui qui commence par un demi-ton, et celui qui commence par un ton.

Elles font partie des « modes à transpositions limitée » d’Olivier Messiaen (cf. Quatuor pour la fin du Temps). La répétition du couple ton/demi-ton implique également que le nombre de transpositions pour chacun de ces modes est limité à trois ; en effet une gamme octatonique transposée à la tierce mineure redonne les notes de départ.

le mode « demi-ton/ton » 1/2 1 1/2 1 1/2 1 1/2 1
Il est très fréquemment utilisé dans le jazz, notamment pour « sortir de la tonalité » sur certains accords de 7e de dominante (notamment V 5+ 7 9+)

le mode « ton/demi-ton » 1 1/2 1 1/2 1 1/2 1 1/2
Il ressemble à une gamme mineure et a la particularité d’avoir une dominante altérée. On trouve ce mode dans le 3e mouvement de le Suite, op. 14, de Béla Bartók.
Gammes décatoniques :
Mode bi-pentaphonique
Échelle de sons constituée par la superposition (avec deux notes communes) de deux hexaphones à la composition intervallique identique. Transposable sur tous les degrés chromatiques, elle est utilisée par son inventeur, le compositeur français Christophe Looten depuis 1981.

Exemple: do - do♯ - ré - mi - fa - fa♯ - sol - la - si♭ - si
On remarque l'absence de deux sons (mi♭ et la♭). De plus, le système bi-pentaphonique interdit la superposition des deux notes communes aux deux hexaphones (ici, fa et fa♯).

Modes et musiques du monde :
Le système des modes est très ancien et est un héritage des Grecs, qu'on retrouve notamment dans le chant grégorien (voir Solfège et modalité) mais qui est aussi utilisé dans le jazz, tant dans la composition des thèmes, construction et chiffrage des accords que dans les improvisations, notamment le II, V7, I.

Principe : chacun des degrés (I II III IV V VI VII) de la gamme majeure ou gamme mineure peut servir de point de départ d'un mode particulier.

Pour la gamme majeure

Ier degré = mode ionien
exemple en do
do ré mi fa sol la si do = 1 1 1/2 1 1 1 1/2 = gamme majeure
II = dorien
ré mi fa sol la si do ré = 1 1/2 1 1 1 1/2 1
III = phrygien
mi fa sol la si do ré mi = 1/2 1 1 1 1/2 1 1
IV = lydien
fa sol la si do ré mi fa = 1 1 1 1/2 1 1 1/2 = gamme super-majeure (car la 11e est ♯)
V = mixolydien (la plupart des blues sont construit sur la succession d'accords de Ve degrés)
sol la si do ré mi fa sol = 1 1 1/2 1 1 1/2 1
VI = éolien
la si do ré mi fa sol la = 1 1/2 1 1 1/2 1 1 = mineur mélodique descendante
VII = locrien
si do ré mi fa sol la si = 1/2 1 1 1/2 1 1 1

Les musiques du monde, telles la musique indienne, la musique vocale orthodoxe grecque (musique byzantine), la musique ottomane, la musique arabe ont développé leurs propres systèmes modaux avec des caractéristiques et des règles bien différentes, intégrant des éléments cosmologiques (heure, saison ou lieu pour jouer), moraux (sévère, triste, joyeux, etc.) et esthétiques (gamme ascendante pentatonique et descendante heptatonique). Il ne s'agit pas de simples gammes que l'on pourrait décliner au hasard, mais de véritables codes de procédure, avec des phrases types, des passages obligés, des règles d'interprétations, des improvisations encadrées, etc. Tout est reconsidéré à chaque fois : l'intervalle entre deux notes tout comme la succession des notes peut varier selon les moments ou les humeurs. Certains modes ne se jouant qu'au milieu de la nuit, c'est au public de s'adapter et d'assister à un concert nocturne... Les modes varient aussi en fonction des instruments, des artistes ou des écoles...

Modes arabo-andalous :
Les modes de la musique arabo-andalouse, se définissent par rapport à des suites musicales nommées noubat, originellement au nombre de 24, mais réduites à une quinzaine, selon les traditions. Les modes quant à eux, varient entre 26 et 16, selon les écoles (gharnati, malouf, etc.), mais ils sont tous diatoniques et très différent de ceux de la musique arabe. De très récentes influences ont introduit des quarts de tons, mais de manière discrète.
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ouadie
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مُساهمةموضوع: سلام   Liste des gammes et modes... Emptyالثلاثاء 2 فبراير 2010 - 17:12

بسم اله الرحمن الرحيم
MERCI ALLA
أنت دوما عال عال عال يا علاء فقط مزيدا من المجهودات لتسمو في الدراسة وتتوج بالنجاح ان شاء الله flower
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