بسم الله الرحمن الرحيم
Modes arabo-andalous [modifier]
Les modes de la musique arabo-andalouse, se définissent par rapport à des suites musicales nommées noubat, originellement au nombre de 24, mais réduites à une quinzaine, selon les traditions. Les modes quant à eux, varient entre 26 et 16, selon les écoles (gharnati, malouf, etc.), mais ils sont tous diatoniques et très différent de ceux de la musique arabe. De très récentes influences ont introduit des quarts de tons, mais de manière discrète.
Modes arabo-persans et turcs [modifier]
Article détaillé : Maqâm.
Certains modes de la musique arabe, persane ou turque (uniquement la tradition savante ottomane, qui a emprunté aux traditions arabe, persane et grecque) ont la particularité de posséder un intervalle de trois-quart de ton. S'il existe des modes de base, il y en a des centaines de dérivés.
Ce système existe aussi dans la musique ouzbèke, ouïghoure, tadjike, azérie et chez les Grecs d'Orient, sous le nom de dromos, muqam, mugham, maqôm, etc. Chaque peuple ayant des particularités.
En mode de do (rast)
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] Le mode rast (mode de do)
Il y a un quart de ton entre le ré et le mi♭ barré (appelé sikah), et 3/4 de ton entre le sikah et le fa ; un quart de ton entre le la et le si♭ barré (appelé ouj) et 3/4 de ton entre le ouj et le do.
Le mode nawa atar
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Ne possède pas d'intervalles de 3/4 de ton, mais deux intervalles d'un ton et demi.
Le mode nahawand qui est identique à la gamme mineure.
En mode de ré (doukah)
Le mode bayati
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]C'est une gamme mineure dont le deuxième degré est abaissé d'un quart de ton. On retrouve donc le 3/4 de ton entre le mi♭ barré (sikah) et le fa.
Le mode saba
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]La composition de cette gamme est particulière : la tonique (ré) et son octave (ré♭) sont différentes, ce qui lui donne une couleur spécifique.
Le mode hijaz
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Le si♭ (ouj) peut être remplacé par un si♭ barré (ajam). Si elle n'est pas remplacée par un si bémol barré, la gamme correspond à une gamme mineure harmonique de sol.
En mode de mi (sikah)
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Le mode el houzam
En mode de fa (jiharkah)
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Le mode jiharkah
Elle est très proche de la gamme majeure de fa, mais la sensible est abaissée d'un quart de ton.
En mode de sol (nawa)
Le mode chadda arabane
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Très proche (mêmes notes) que la gamme nawa atar, mais l'intervalle d'un ton et demi entre le troisième et le quatrième degré est déplacé entre le deuxième et le troisième degré.
En mode de la (ouchairan)
Le mode ouchairan-houssaini
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]En mode de si (ourak)
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Le mode rahat el arouah (signifie « le repos des âmes »)
C'est la même gamme que el houzam, mais transposée
C'est une gamme parfaitement symétrique, avec des intervalles 3/4, 1, 1/2, puis 1/2, 1, 3/4.