Un son :
Un son est une onde qui se propage dans l'air et fait vibrer nos tympans. Comme c'est une onde on la caractérise grâce à sa fréquence, en Hertz (Hz).
Une note :
C'est un son qui a une certaine fréquence, exprimée en Hertz. La note de référence est le La ayant une fréqence de 440 Hz (vous pouvez l'entendre, si votre guitare est accordée, sur la 2ème corde en partant du bas à la 10ème case). Il existe 7 notes, Do ré mi fa sol la et si. Les anglo-saxons les appellent par des lettres : C D E F G A B. Le La correspond au A. Cette appellation est devenue l'appellation universelle pour les notes.
Une figure de rythme :
Vous savez tous ce qu'est un rythme ! Une figure de rythme, c'est un rythme particulier que l'on retrouve souvent et qui nous sert à faire des rythmes plus complexes.
La pulsation :
La pulsation, c'est l'expression du temps qui passe en musique.
La pulsation, c'est aussi, d'une manière un peu plus personelle, le "groove". Quand on sens la puls', c'est quand est dans le morceau. Tout ça viendra avec la pratique
La mesure :
La mesure regroupe plusieurs pulsations. Sur un partition ou un tablature, on les reconnaît : elles sont séparées par des barres verticales.
Le Tempo :
Le tempo, c'est la vitesse de la musique. Il s'exprime en nombre de pulsations par minute.
Il est indiqué par un métronome.
Une partition :
La partition est un moyen complet d'écrire la musique. Elle associe les rythmes et les notes sur la portée (ce sont les 5 lignes horizontales).
Une tablature :
La tablature est un moyen simple mais imcomplet d'écrire la musique, c'est parce qu'elle est imcomplète qu'elle est souvent accompagnée de la partition. Sur une tabalture, les notes sont représentées d'une manière différente : on signale au musicien sur quelle corde et sur quelle case de cette corde il doit jouer. Un chapitre est consacré à la lecture de la tablature.
Le timbre d'un son :
Le timbre du sons c'est la manière dont on entend ce son, deux note ayant la même fréquence peuvent avoir un timbre différent. Par exemple, sur un guitare électrique si je fait un La avec ou sans distortion(qui est un effet qui fait "grésiller" le son), le timbre sera différent mais la fréquence sera la même, par exemple 440 Hz.
Un médiator :
Le médiator est un morceau de plastique dont on se sert pour gratter les cordes. On peut l'appeler aussi un plectre, un onglet, ...
Un accord :
Un accord est un ensemble de notes jouées simultanément.
Un arpège :
Un arpège, c'est un peu le contraire d'un accord, c'est un ensemble de notes jouées les unes après les autres.
C'est aussi une sorte de gamme. Mais ce sera pour plus tard
La hauteur d'une note :
La hauteur d'une note c'est sa fréquence, en musique, on parle de hauteur. Plus une note est aiguë, plus elle est haute et inversement.
Une gamme :
Une gamme est un ensemble de notes jouées dans une certain ordre. Il existe vraiment beaucoup de gammes différentes.
La plupart nous viennent de nos ancêtres ! Et de partout dans le monde. Grèce, Chine, Afrique, ...