CELERITEARMAFALA مشرف بحق
| موضوع: quelques citations musicales pour reflechir الأحد 17 أغسطس 2014 - 22:55 | |
| Quelques citations musicales
Qu’est-ce que la musique ? Que nous dit-elle ? Quelle expérience unique nous procure-t-elle ? Questions fondamentales que tout mélomane est amené à se poser.
Les quelques citations ci-dessous nous proposent des pistes de réponses. Elles sont classées par ordre chronologique :
- Platon : « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée ».
- Léonard de Vinci : « Le poète, pour représenter l’univers visible, est bien en dessous du peintre, et pour l’univers invisible, il est bien en dessous du musicien ».
- Jean-Jacques Rousseau : « La musique est l’art d’accommoder les sons de manière agréable à l’oreille » (Article « Musique », in Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, 1751-1776)
- Emmanuel Kant : « La musique est la langue des émotions »
- Ludwig van Beethoven : « La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie ».
- Victor Hugo : « La musique, c’est du bruit qui pense ».
- Robert Schumann : « La musique est ce qui nous permet de nous entretenir avec l’au-delà ».
- Frédéric Chopin : « Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l’univers. Moi, je ne cherche qu’à exprimer l’âme et le cœur de l’Homme ».
- Richard Wagner : « La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots ».
- Richard Wagner : « La musique est l’art du passage ».
- Friedrich Nietzsche : « La vie sans musique n’est qu’une erreur, une besogne éreintante, un exil » (Lettre à Peter Gast, le 15 janvier 1888)
- Gustav Mahler : « Le terme "symphonie" signifie pour moi : « avec tous les moyens techniques à ma disposition, bâtir un monde ! » »
- Achille Claude Debussy : « Il n’y a pas de théorie : « il suffit d’entendre. Le plaisir est la règle. » » (Marguerite Long, Au piano avec Claude Debussy, éd. Julliard, 1960 p. 34)
- Achille Claude Debussy : « N’écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde » (« L’entretien avec M. Croche », in La Revue blanche, 01/07/1901)
- Marcel Proust : « La musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être - s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des mots - la communication des âmes ».
- Igor Stravinski : « Je considère la musique par son essence, impuissante à exprimer quoi que ce soit : « un sentiment, une attitude, un état psychologique, un phénomène de la nature, etc. […] C’est simplement un élément additionnel que, par une convention tacite et invétérée, nous lui avons prêté, imposé […] » » (Chroniques de ma vie, Tome I, 1935)
- Emil Cioran : « Dieu peut remercier Bach, parce que Bach est la preuve de l’existence de Dieu ». (Syllogismes de l’amertume, Paris, Gallimard, coll. Idées, 1952, p. 119-120)
- Isaac Stern (1920-) : « La musique, c’est ce qu’il y a entre les notes ».
| |
|
ouadie Admin
| موضوع: رد: quelques citations musicales pour reflechir الإثنين 18 أغسطس 2014 - 15:22 | |
| | |
|
| موضوع: رد: quelques citations musicales pour reflechir الإثنين 18 أغسطس 2014 - 23:52 | |
| Bon retour Oustadouna ABDELKRIM la cassure avec la routine permet de se ressourcer et de faire le plein d energie surtout quand c est au bord de la mer | |
|
ouadie Admin
| موضوع: رد: quelques citations musicales pour reflechir الثلاثاء 19 أغسطس 2014 - 7:11 | |
| | |
|
foufou25 مشرف بحق
| موضوع: رد: quelques citations musicales pour reflechir السبت 23 أغسطس 2014 - 16:20 | |
| un cordial merci à vous CELERITEARMAFALA pour ces citations musicales j'ai beaucoup aimé | |
|
foufou25 مشرف بحق
| موضوع: رد: quelques citations musicales pour reflechir السبت 23 أغسطس 2014 - 16:46 | |
| Quel plaisir de vous savoir de retour parmi nous oustadouna et frere Abdelkrim BON RETOUR | |
|
ouadie Admin
| موضوع: رد: quelques citations musicales pour reflechir السبت 23 أغسطس 2014 - 21:47 | |
| - foufou25 كتب:
Quel plaisir
de vous savoir de retour
parmi nous oustadouna et frere
Abdelkrim
BON RETOUR
شكرا جزيلا أستاذتنا الفاضلة FOUZIA فما جاء في ردكم اسعدني كثيرا حفظكم ربي
| |
|
| موضوع: رد: quelques citations musicales pour reflechir الأحد 24 أغسطس 2014 - 0:43 | |
| bonjour Foufou 25 c est gentille a`toi et contente que ca t a plu je suis contente de ton retour parmi nous surtout que ca fait un moment que je ne t ai pas vu au forum | |
|