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مُساهمةموضوع: signification des termes techniques utilisés en musique ..   	 signification des termes techniques utilisés en musique .. Emptyالإثنين 28 نوفمبر 2011 - 2:46



ANotation anglo-saxonne. Signifie l'accord majeur ou la note LA
AccordEnsemble de trois notes minimum jouées simultanément, soit une fondamentale, une tierce et une quinte
Accord de dominanteAccord formé d'une tierce majeure et une septième mineure et qui contient le degré IV et VII (ces deux degrés forment le triton)
Accord augmentéAccord dont la quinte est augmentée d'un demi ton (#5)
Accord diatoniqueAccord dont les notes qui le composent appartiennent toutes à la gamme
Accord altéréAccord qui a une altération (#, b, ...)
Accord parfaitAccord composé de trois sons (également appelé triade) composé d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte juste
Accord majeurAccord composé de trois sons (également appelé triade) composé d'une fondamentale, d'une tierce majeure et d'une quinte juste
Accord mineurAccord composé de trois sons (également appelé triade) composé d'une fondamentale, d'une tierce mineure et d'une quinte juste
Accord suspenduAccord où la tierce a été remplacée par la quarte
AltérationL'altération permet de baisser (b) ou d'augmenter (#) un note d'un-demi ton ou d'un ton (bb ou x). Le "bécarre" annule toute altération portée à une note
ArmatureEnsemble d'altération(s) présente(s) sur la clé permettant ainsi de connaître la tonalité .
BNotation anglo-saxone. Signifie l'accord ou la note SI
BécarreAltération placée devant la note permettant d'annuler l'altération placée précédemment sur cette note (placée soit à la clef, soit dans la mesure).
Bémol (b)Altération placée devant une note et la diminuant d'un demi ton
Si cette altération est placée après une lettre, il sera question d'une gamme (Bb, Eb, Cb ...)

CNotation anglo-saxone. Signifie l'accord ou la note DO
CadenceSuite d’accords qui renforce et met en valeur les mouvements et attirances naturelles d’un son vers un autre
Cadence parfaiteEnchaînement des degrés V et I, soit la résolution par quinte juste de l'accord de dominante sur la tonique
Cadence plagaleEnchaînement des degrés IV et I, souvent précédé par le I pour donner ainsi la suite I IV I éventuellement répétée. Cadence très utilisée dans le rock
Cadence rompue ou trompeuseRésolution de l’accord de dominante vers un accord substitut de la tonique, soit les accords III ou VI
Cycle des quartesSérie de notes obtenue en faisant succéder chaque note par intervalle de quarte :
C > F > Bb > Eb > Ab > Db > Gb > B > E > A > D > G > C
Cycle des quintesSérie de notes obtenue en faisant succéder chaque note par intervalle de quinte :
C > G > D > A > E > B > Gb > Db > Ab > Eb > Bb > F > C
ChromatismeProgression par demi-ton (qu’il s’agisse de notes ou d’accords)
DNotation anglo-saxone. Signifie l'accord ou la note RE
DegréNotation des différentes notes composant une gamme, en partant de la tonique. Cette notation se fait le plus souvent en chiffre romain (I, II, III, IV, V, VI et VII)
Demi-cadenceCadence se terminant sur l’accord de dominante du degré V (sans résolution)
DièseAltération placée devant une note et l'augmentant d'un demi ton
Si cette altération est placée après une lettre, il sera question d'une gamme (F# ...)
DiminuéIntervalle qui comporte un demi-ton de moins qu'un intervalle juste.
DominanteDegré V d’une gamme
Dominante secondaireUne dominante secondaire est un accord de dominante appartenant à une autre tonalité se résolvant sur le degré situé à une quinte inférieure. Chaque degré peut donc être appelé par sa dominante secondaire.
ENotation anglo-saxone. Signifie l'accord ou la note MI
FNotation anglo-saxone. Signifie l'accord ou la note FA
Famille d’accordsIl y en a deux : majeure (accord composé d’une tierce majeure) ou mineure (accord composé d’une tierce mineure)
Fonction tonaleTout accord d’une gamme a une fonction (ou un rôle) harmonique, surtout lié aux notes qui le composent (notion de tonique, sous dominante et dominante)
GNotation anglo-saxone. Signifie l'accord ou la note SOL
Gamme (majeure ou mineure)Série de 8 notes séparées par des tons et demi-tons.
Gamme majeureSérie de 7 notes séparées par des intervalles (tons (1) et demi-tons (1/2)) qui peut se résumer ainsi 1 1 1/2 1 1 1 1/2
Gamme mineureSérie de 7 notes issues d'une gamme majeure. La gamme mineure a subi des transformations au cours des siècles. C'est la raison pour laquelle il existe 3 gammes mineures à savoir :
la gamme mineure naturelle, basée sur la gamme majeure dont elle est issue - à partir du degré VI. La gamme de C majeur donne naissance à la gamme de A mineur. Les accords joués dans cette gamme mienure sont équivalents à ceux de la gamme majeure, seul le centre tonal change (donc l'espacement des tons et demi tons entre les différents degrés). On obtient donc I II III IV V VI VII
La gamme mineure harmonique, basée sur la gamme naturelle dont le degré VII est augmenté d'un demi-ton. On obtient donc I II III IV V VI #VII
La gamme mineure mélodique, basée sur la gamme harmonique dont le degré VI est augmenté d'un demi-ton. On obtient donc I II III IV V #VI #VII
IntervalleNombre de demi-tons et de tons qui sépare deux sons
MédianteDegré III d'une gamme
ModulationChangement de tonalité dans un morceau, souvent par un accord commun aux deux tonalités
RenversementSe dit d’un accord dont la basse n’est pas la tonique de l’accord. Pour un accord parfait, on distingue l'état fondamental (tonique à la basse), 1er renversement (tierce à la basse) et 2ème renversement (quinte à la basse)
RésolutionProgression harmonique consistant à passer d’un accord instable (provoqué par une tension) à un accord stable (ne contenant pas de notes instables, plus particulièrement les degrés IV et VII)
Sensible (sous tonique)Degré VII d'une gamme (note très importante par sa tendance à aller vers la première note de la gamme)
Sous dominanteDegré IV d'une gamme. Note se situant à la quinte inférieure ou à la quarte supérieure
SubstitutionTechnique consistant à remplacer un accord par un autre
Substitution diatoniqueOpération consistant à remplacer un accord diatonique par un autre accord diatonique ayant la même fonction au sein de cette tonalité
Substitution tritoniqueOpération consistant à remplacer, à substituer un accord de dominante par un autre accord de dominante fondé sur le même triton.
Sus dominanteDegré VI d'une gamme
Sus toniqueDegré II d'une gamme
ToniqueDegré I d’une gamme
TriadeAccord composé de trois notes
TritonIntervalle de trois tons dissonant


















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