A | Notation anglo-saxonne. Signifie l'accord majeur ou la note LA |
Accord | Ensemble de trois notes minimum jouées simultanément, soit une fondamentale, une tierce et une quinte |
Accord de dominante | Accord formé d'une tierce majeure et une septième mineure et qui contient le degré IV et VII (ces deux degrés forment le triton) |
Accord augmenté | Accord dont la quinte est augmentée d'un demi ton (#5) |
Accord diatonique | Accord dont les notes qui le composent appartiennent toutes à la gamme |
Accord altéré | Accord qui a une altération (#, b, ...) |
Accord parfait | Accord composé de trois sons (également appelé triade) composé d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte juste |
Accord majeur | Accord composé de trois sons (également appelé triade) composé d'une fondamentale, d'une tierce majeure et d'une quinte juste |
Accord mineur | Accord composé de trois sons (également appelé triade) composé d'une fondamentale, d'une tierce mineure et d'une quinte juste |
Accord suspendu | Accord où la tierce a été remplacée par la quarte |
Altération | L'altération permet de baisser (b) ou d'augmenter (#) un note d'un-demi ton ou d'un ton (bb ou x). Le "bécarre" annule toute altération portée à une note |
Armature | Ensemble d'altération(s) présente(s) sur la clé permettant ainsi de connaître la tonalité . |
B | Notation anglo-saxone. Signifie l'accord ou la note SI |
Bécarre | Altération placée devant la note permettant d'annuler l'altération placée précédemment sur cette note (placée soit à la clef, soit dans la mesure). |
Bémol (b) | Altération placée devant une note et la diminuant d'un demi ton Si cette altération est placée après une lettre, il sera question d'une gamme (Bb, Eb, Cb ...)
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C | Notation anglo-saxone. Signifie l'accord ou la note DO |
Cadence | Suite d’accords qui renforce et met en valeur les mouvements et attirances naturelles d’un son vers un autre |
Cadence parfaite | Enchaînement des degrés V et I, soit la résolution par quinte juste de l'accord de dominante sur la tonique |
Cadence plagale | Enchaînement des degrés IV et I, souvent précédé par le I pour donner ainsi la suite I IV I éventuellement répétée. Cadence très utilisée dans le rock |
Cadence rompue ou trompeuse | Résolution de l’accord de dominante vers un accord substitut de la tonique, soit les accords III ou VI |
Cycle des quartes | Série de notes obtenue en faisant succéder chaque note par intervalle de quarte : C > F > Bb > Eb > Ab > Db > Gb > B > E > A > D > G > C |
Cycle des quintes | Série de notes obtenue en faisant succéder chaque note par intervalle de quinte : C > G > D > A > E > B > Gb > Db > Ab > Eb > Bb > F > C |
Chromatisme | Progression par demi-ton (qu’il s’agisse de notes ou d’accords) |
D | Notation anglo-saxone. Signifie l'accord ou la note RE |
Degré | Notation des différentes notes composant une gamme, en partant de la tonique. Cette notation se fait le plus souvent en chiffre romain (I, II, III, IV, V, VI et VII) |
Demi-cadence | Cadence se terminant sur l’accord de dominante du degré V (sans résolution) |
Dièse | Altération placée devant une note et l'augmentant d'un demi ton Si cette altération est placée après une lettre, il sera question d'une gamme (F# ...) |
Diminué | Intervalle qui comporte un demi-ton de moins qu'un intervalle juste. |
Dominante | Degré V d’une gamme |
Dominante secondaire | Une dominante secondaire est un accord de dominante appartenant à une autre tonalité se résolvant sur le degré situé à une quinte inférieure. Chaque degré peut donc être appelé par sa dominante secondaire. |
E | Notation anglo-saxone. Signifie l'accord ou la note MI |
F | Notation anglo-saxone. Signifie l'accord ou la note FA |
Famille d’accords | Il y en a deux : majeure (accord composé d’une tierce majeure) ou mineure (accord composé d’une tierce mineure) |
Fonction tonale | Tout accord d’une gamme a une fonction (ou un rôle) harmonique, surtout lié aux notes qui le composent (notion de tonique, sous dominante et dominante) |
G | Notation anglo-saxone. Signifie l'accord ou la note SOL |
Gamme (majeure ou mineure) | Série de 8 notes séparées par des tons et demi-tons. |
Gamme majeure | Série de 7 notes séparées par des intervalles (tons (1) et demi-tons (1/2)) qui peut se résumer ainsi 1 1 1/2 1 1 1 1/2 |
Gamme mineure | Série de 7 notes issues d'une gamme majeure. La gamme mineure a subi des transformations au cours des siècles. C'est la raison pour laquelle il existe 3 gammes mineures à savoir : la gamme mineure naturelle, basée sur la gamme majeure dont elle est issue - à partir du degré VI. La gamme de C majeur donne naissance à la gamme de A mineur. Les accords joués dans cette gamme mienure sont équivalents à ceux de la gamme majeure, seul le centre tonal change (donc l'espacement des tons et demi tons entre les différents degrés). On obtient donc I II III IV V VI VII La gamme mineure harmonique, basée sur la gamme naturelle dont le degré VII est augmenté d'un demi-ton. On obtient donc I II III IV V VI #VII La gamme mineure mélodique, basée sur la gamme harmonique dont le degré VI est augmenté d'un demi-ton. On obtient donc I II III IV V #VI #VII |
Intervalle | Nombre de demi-tons et de tons qui sépare deux sons |
Médiante | Degré III d'une gamme |
Modulation | Changement de tonalité dans un morceau, souvent par un accord commun aux deux tonalités |
Renversement | Se dit d’un accord dont la basse n’est pas la tonique de l’accord. Pour un accord parfait, on distingue l'état fondamental (tonique à la basse), 1er renversement (tierce à la basse) et 2ème renversement (quinte à la basse) |
Résolution | Progression harmonique consistant à passer d’un accord instable (provoqué par une tension) à un accord stable (ne contenant pas de notes instables, plus particulièrement les degrés IV et VII) |
Sensible (sous tonique) | Degré VII d'une gamme (note très importante par sa tendance à aller vers la première note de la gamme) |
Sous dominante | Degré IV d'une gamme. Note se situant à la quinte inférieure ou à la quarte supérieure |
Substitution | Technique consistant à remplacer un accord par un autre |
Substitution diatonique | Opération consistant à remplacer un accord diatonique par un autre accord diatonique ayant la même fonction au sein de cette tonalité |
Substitution tritonique | Opération consistant à remplacer, à substituer un accord de dominante par un autre accord de dominante fondé sur le même triton. |
Sus dominante | Degré VI d'une gamme |
Sus tonique | Degré II d'une gamme |
Tonique | Degré I d’une gamme |
Triade | Accord composé de trois notes |
Triton | Intervalle de trois tons dissonant |