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 Les nouvelles technologies.... appliquées à la musique

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مُساهمةموضوع: Les nouvelles technologies.... appliquées à la musique   Les nouvelles technologies....    appliquées à la musique Emptyالثلاثاء 3 نوفمبر 2009 - 0:05

Liste des thèmes abordés

• Les nouvelles technologies

• Le séquencement et ses applications

• L'édition de partition et ses applications

• L'enregistrement audio et ses applications

• La diffusion sonore

• L'internet et ses applications Demain un Cyber Conservatoire

Une nouvelle écrite en 2004 -
Retrouvez Mélanie, charmante professeur au conservatoire en 2009,
un mini livre sur l'internet

• Quel matériel

Les nouvelles technologies sont désormais imbriquées dans tous les domaines de l'activité humaine : toutes les activités industrielles, techniques et tertiaires mais aussi tous les domaines artisanaux et artistiques.

Dans le domaine artistique les nouvelles technologies peuvent rester extérieures (gestion, organisation...) mais deviennent aussi partie prenante de l'art lui même : édition, composition typographique, photo, dessin, composition musicale...

L'évolution technique s'implique aussi avec de nombreuses conséquences sur les modes de diffusion des arts : édition d'ouvrages, édition de phonogrammes, sonorisation ou diffusion Web...

Les pratiques et les métiers de la musique n'échappent pas à cette évolution

Aspects de l'informatique musicale

Le séquencement
Consiste à piloter des générateurs de son (appelés aussi synthétiseurs) de manière à ce qu'ils produisent les hauteurs et les timbres souhaités. La saisie dans le logiciel séquenceur peut se faire par capture du geste instrumental (clavier, instrument à vent, à percussion -lames ou peaux-, ou encore guitare et bientôt la voix chantée).

Les générateurs de sons tendent à disparaitre pour être remplacés par un logiciel informatique qui en tient lieu. (Les instruments virtuels)

Les logiciels séquenceurs les plus connus sont Cubase SX (pc et mac) et Logic Audio (mac seulement) ...

Les utilisations du séquencement :
Composition en grandeur réelle pour les compositeurs : les actions de réflexion musicale, composition, instrumentation, copie de partitions, parties séparées et évaluation sonore du résultat ne sont plus dissociées. La composition par "tâtonnements" devient possible.

Réalisation d'accompagnements "sur mesure" pour les musiciens (tempi et transpositions variables).

Un outil pour l'écoute et l'analyse

Exemples sonores : extraits réalisés avec Cubase SX et Orchestra Edirol - Cliquez qur l'icône pour écouter



• Écoute normale

• Transposé de 3 demi-tons vers le bas

• En supprimant le hautbois (pour le faire chanter aux élèves par exemple)

• Très lent pour suivre la partition ou faire une dictée à trous


L'édition de partition

L’écrit musical n’est plus gravé mais traité informatiquement à la manière d’un traitement de texte avec tous les avantages qui en découlent (correction à posteriori, transposition, modification de présentation etc...).

Si l'on choisit une solution adaptée, la saisie des partitions se fait à partir d’un geste musical et non plus par une copie manuelle.

Le passage de l’écrit au sonore est automatique. Il est possible d’écouter la partition en cours de réalisation, à l’aide de synthétiseurs, à des fins de correction ou d’évaluation.

Les partitions imprimées cessent d’être l’apanage des seuls éditeurs de musique. Chaque musicien ou pédagogue peut se confectionner facilement des partitions comparables aux meilleurs produits de l'édition professionnelle.

L'édition de partitions - Applications

Méthodes instrumentales personnalisées pour chaque élève- Partitions d'analyse - Oeuvres orchestrales originales - Parties d'orchestre manquantes ou à transposer - Lectures et épreuves pour la formation musicale ... les applications ne manquent pas.

Edition de partitions courantes : la partition découle du geste musical et de ce que l'on entend : Logic Audio, Cubase SX, Harmony Assistant...

Gravure professionnelle : ces outils ressemblent à des outils de dessin ( apprentissages et réalisations de longue haleine) : Sibelius, Finale... Ces outils n'assurent le rendu audio qu'à des fins de vérification, et non de production de phonogrammes.

Exemples de partitions :
Pour examen de FM, transposition et modification rythmique - Original - Réal. Cub. SX
Partition complexe avec cubase SX (source D. Deret - Cherbourg)
Recréation d'une partie séparée manquante pour le centre de documentation (source D Deret Cherbourg)

L'Audio numérique associé au séquencement

Les systèmes audio-numériques actuels associés à ceux de la synthèse sonore permettent la réalisation rapide et à un haut niveau de qualité d’accompagnements musicaux pour la pédagogie musicale ainsi que pour la production de musiques dans le style “musique d'aujourd'hui”.
L’outil informatique associé à celui du traitement audio permet la réalisation rapide de C.D. audio en peu d’exemplaires pour servir la pédagogie de la formation musicale (dictées, accompagnements) et instrumentale (accompagnements, exemples choisis). Ceci permet de ne plus utiliser la cassette audio qui se révèle à l’usage être un support peu fiable et peu adapté à des accès rapides et répétés.

L’enregistrement et l’archivage audio
La bande magnétique tend à disparaître complètement de l’environnement musical pour être remplacé par des moyens numériques.
Ordinateur : pour l’enregistrement, le montage, la post-production
Disque compact enregistrable (C.D.R.) : pour la diffusion à petite échelle et pour l’archivage accompagné d’une gestion informatique de la base de données ainsi constituée.
Des productions de qualité professionnelle peuvent être ainsi réalisées en évitant de coûteuses journées de studio.


Une "mémoire sonore" peut être ainsi constituée de manière simple et peu coûteuse (mémoire par élève, mémoire des auditions et concerts...)

La diffusion sonore

La qualité de diffusion des concerts sonorisés a connu un grand progrès induit par les outils de gestion et de traitement numérique du son qui environnent à présent les systèmes de sonorisation.
Il importe de préparer le musicien à maîtriser ces moyens et à les mettre en œuvre pour ses besoins propres (classe de Jazz, musique contemporaine sonorisée etc...)

L'apparition des consoles numériques combinant en un seul appareil la table de mixage et tous les périphériques utiles a profondément simplifié la mise en oeuvre d'une diffusion amplifiée.


Système traditionnel remplacé par système tout numérique

L'internet

L'internet met en contact l’ensemble de la communauté musicale mondiale. Musiciens, pédagogues, compositeurs et éditeurs de musique peuvent s’y rencontrer. Par exemple, la recherche de certaines partitions rares ou de renseignements sur des compositeurs peu connus ou encore contemporains est facilitée par ce vecteur.

L'internet met en relation votre communauté, élèves entre eux, élèves et professeurs...

exemples : page de classe - Inscriptions, renseignements, absences d'élèves, de professeur, répétitions, partitions...

L'internet est un relai et un outil dans une pédagogie moderne !
exemples :
Pour voir ces exemples, vous devez accepter l'installation de plug in pour votre navigateur. Ces Plug ins sont sans danger

• avec le système myriad

• exemple : avec le système sibelius

• exemple plus complet sibelius Scorch - une réalisation Sibelius de F. Vandererven

L'internet simplifie la vie des communautés musicales,
-bourses aux partitions, aux instruments, aux instrumentistes


--------------------------------------------------------------------------------



Pour aller plus loin ...

Demain un cyber-conservatoire - Toutes les possibilités de l'informatique et de l'internet au service
de la vie quotidienne d'un Conservatoire de Musique

Demain : Un Cyber Conservatoire



Je vous propose cette petite rêverie de ce que pourrait être un conservatoire qui aurait pris la mesure des possibilités qu'offre l'intranet et l'internet.
Comme nous le verrons, il ne s'agit d'une rêverie que dans la mesure du manque de la volonté d'agir. En effet, dans ce domaine, les coûts sont certainement moins un frein que le manque d'informations et d'intentions.




La simplification des tâches et un meilleur service

Aspect administratif

L'informatisation globale d'un établissement soulagerait grandement les services de secrétariat d'un établissement et augmenterait le confort du public en évitant toute attente du public. Le public pourrait depuis tout ordinateur relié à l'internet et/ou de bornes informatiques mises à sa disposition :

• Remplir les formulaires et procéder aux inscriptions, choix d'horaires, demande de rendez-vous avec les professeurs (dans des plages horaires définies par ceux ci), procéder au paiement des droits en ligne (plus de chèques à trier et encaisser), recevoir le courrier et les informations en provenance de l'établissement, indiquer les absences d'élèves, consulter la liste des documents du centre de documentation, consulter la liste des documents dont il dispose en prêt (ce service existe déjà à la bibliothèque de Caen), réserver une salle, réserver et payer des places de concert etc... Les services d'accueil et de secrétariat n’auraient plus à gérer de vive voix que des problèmes spécifiques.

• L'administration et la direction de l'établissement sauraient en temps réel l'état des inscriptions, des paiements, des occupations de salle, des absences d'élèves. Il serait facile de savoir aussi si les documents émis à destinations des usagers ont été consultés par leurs destinataires. (Plus de photocopies de timbres, de mailing et la certitude que les documents ont été lus etc...)

• Les bulletins scolaires pourraient être remplis par les professeurs en ligne et consultés par leurs destinataires de la même façon (évitant ainsi de nombreuses manipulations de gros classeurs, les problèmes de leur circulation entre les intervenants, les photocopies innombrables) - Les appréciations et commentaires des professeurs pourraient être ainsi permanents (à chaque cours éventuellement) offrant ainsi un bien meilleur suivi pédagogique et une meilleure communication avec les parents.

Réunions virtuelles

Les grandes réflexions de l'établissement pourraient se faire au moyen de forum par sujets (par département par exemple) évitant ainsi la tenue de certaines réunions et augmentant la productivité de ces réflexions.

• L'interactivité pédagogique offerte par des forums par classe, par domaine ou par sujet permettrait au public de ne pas être abandonné entre les cours, de poser des questions, de dialoguer, de participer à la vie de l'établissement.

• Des micros sites par classe offriraient l'avantage d'une meilleure dynamique de classe et aux professeurs de compléter et amplifier leur enseignement (documents sonores, visuels, liens internet etc...) - Il est facile à notre époque d'offrir la possibilité à une personne non formée de créer et gérer des pages internet (php, asp, spip etc...)

• A terme, une partie des manuels, des méthodes, des accompagnements instrumentaux seraient disponibles en ligne. Il est facile et gratuit de mettre en ligne partitions (transposables, écoutables à tempo libre et imprimables), exercices, dictées, accompagnements (transposables, écoutables à tempo libre)... Le multimédia se prête aussi particulièrement bien aux cours d'analyse et d'écoute commentées. On peut imaginer qu'ainsi les élèves non inscrits dans une discipline puissent néanmoins suivre à leur convenance des enseignements auxquels ils ne sont pas inscrits et rassasier ainsi leur curiosité sur l'analyse, l'écriture, la formation musicale, l'informatique musicale (exemple sur ce site) etc... Certains élèves adultes, éloignés géographiquement, en difficulté ou au contraire trop rapides pour le groupe, pourraient progresser à leur rythme.

L'enseignement dispensé dans l'établissement pourrait en fonction des choix qui seraient faits être mis à la disposition de certains groupes d'élèves, de tous les élèves ou même de toute personne sur la planète. Il serait opportun de parler alors de "service public". Le rayonnement de l'établissement en tant que leader pédagogique ainsi qu'en terme d'image " dépoussiérée " serait immense.

Cyber direction d'établissement

Le Directeur et professeurs délégués aux études peuvent facilement intervenir dans les forums des départements, pour répondre à une question et indiquer une direction à suivre ici ou là. Ils peuvent facilement échanger avec les professeurs sur les différents contenus des cours.

Offre multimédia

Certains concerts : présentations d'instruments, concerts d'élèves, créations pourraient être mis en ligne de manière audio ou audio/vidéo. Certaines activités de l'établissement, concerts, forums, conférences pourraient être diffusés en direct sur le web (radio web - TV web ...)

Une aide incomparable pour la vie de la musique amateur

La mise en place de forums permettant aux musiciens amateurs de se "trouver" en fonction de leur instrument, niveaux, disponibilité, âges, la possibilité de réserver une salle au conservatoire pour répéter. La possibilité de prendre rendez vous avec un professeur de musique de chambre pour une répétition de "soutien" est aussi à envisager. La réservation de partitions au centre de documentation serait également possible.

Pour les musiciens amateurs qui le souhaitent, un système d'offre et demande de concerts pourraient être mis en place.

Les chorales amateurs pourraient également mettre en ligne sur leur micro site privé les partitions écoutables et transposables de leur répertoire afin que les choristes non lecteurs puissent apprendre leur partie.

Une vitrine pour les jeunes professionnels à la recherche d'emplois, de remplacements etc...

Chaque élève sortant de l'établissement pourrait mettre en ligne un microsite pour se présenter avec une diffusion de ses prestations musicales.

QUELS MOYENS

Comment mettre en place un tel système
1 Recrutement d'un informaticien webmestre pour un an, puis pour une semaine par mois la seconde année, puis pour une semaine par trimestre pour les années suivantes - (Une grande part de la maintenance étant assurée à distance)
2Listage des ressources préexistantes à intégrer : données présentes dans le logiciel utilisé par l'établissement, données présentes dans le logiciel de réservation de salle de l'accueil, données présentes dans le système de gestion des ouvertures de portes, données présentes en partie dans les données de l'administration centrale etc...
3 Listage exhaustif des demandes et besoins
4 Plan d'investissement
5 Programmation - Test en grandeur réelle - Formation des utilisateurs - Modification - Evaluation - Maintenance


Equipement pour l'informatique musicale

Coût établis en Mai 2004 : 5656€ : depuis les prix baissent régulièrement tandis que les performances augmentent...


Ordinateur pc Achat dans la grande distribution : Composition
PIV 3Ghz - 1Go Ram - Carte graphique 2 Ramdacs - Ddur 120G0 - Graveur Dvd - Port réseau - port Wifi
Avec Windows xpHome - et utilitaires bureautique type Works - Clavier, souris, enceintes
1000 €
Ecrans 2 2 écrans plats 17" 1000 €
Carte son US122 Tascam 229 €
Enceintes Yamaha Msp5 x2 500 €
Routeur Wifi Msi 92 €
Séquenceur, audio & partitions courantes Cubase SX2 EN 350 €
Synthétiseurs virtuel Edirol Orchestra + Edirol Super quartett 385+85 470 €
Masterisation Wavelab 4 EN 250€
Edition internet Dreamweaver MX 2004 515 €
Gravure de partitions Sibelius EN 500 €
Clavier sortie Midi indispensable 750 €
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