ouadie Admin
تاريخ التسجيل : 02/10/2009 العمر : 62 الموقع : www.youtube.com
| موضوع: La hauteur des sons الخميس 25 نوفمبر 2010 - 11:20 | |
|
Le clavier
Le clavier est loin d'être le point commun entre tous les instruments, mais c'est une référence facile à visualiser et à mémoriser. Je n'appuierai donc sur l'organisation d'un clavier de piano pour illustrer mon propos.
Les notes naturelles sont au nombre de sept : Do, Ré, Mi, Fa Sol, La et Si. Elles correspondent aux touches blanches du clavier. Une octave représente l'écart entre deux touches de même nom. Un clavier de piano comprend 7 octaves, les graves étant à gauche et les aigus à droite.
Les intervalles
On appelle intervalle la différence de hauteur entre deux notes. Ces deux notes peuvent être jouées successivement (mesures 1 et 2) pour former un mouvement mélodique, ou simultanément (mesure 3) pour former un accord. Dans les trois exemples, l'intervalle est le même.
Le demi-ton Le ton Le demi-ton est le plus petit intervalle utilisé dans notre musique. Sur le clavier, le demi-ton est entendu en jouant successivement ou simultanément deux touches immédiatement voisines, en passant éventuellement d'une touche blanche à une noire. Sur le clavier, le ton est entendu en jouant successivement ou simultanément la première et la troisième de trois touches immédiatement voisines, en incluant les touches blanches et noires. Il y a un ½ ton entre les touches : A et A', A' et B, B et C, C et C', etc... Il y a 1 ton entre les touches A et B, A' et C, B et C', C et D, etc...
Les notes blanches conjointes ne sont donc pas équidistantes. Elles forment entre elles des intervalles de 1 ton, sauf Mi-Fa (E-F) et Si-Do (B-C) qui sont séparées par ½ ton.
Les altérations
Les altérations sont des signes qui changent la hauteur des notes naturelles. Ce sont le dièse, le bémol et le bécarre. Ils sont placés avant la note qu'ils altèrent, bien qu'on dise Fa dièse, ou Si bémol.
Le dièse : Le dièse indique que le son doit être haussé d'un demi-ton. Un Fa dièse sonne un demi-ton plus haut que le Fa naturel. Sur le clavier, on joue le dièse en jouant la note placée directement à la droite de la note naturelle : un Fa dièse est joué en utilisant la touche F' au lieu de F. Le bémol : Le bémol indique que le son doit être baissé d'un demi-ton. Un Si bémol sonne un demi-ton plus bas que le Si naturel. Sur le clavier, on joue le bémol en jouant la note placée directement à la gauche de la note naturelle : un Si bémol est joué en utilisant la touche A' au lieu de B. Le bécarre : Le bécarre annule l'effet des deux autres altérations. Un Do bécarre équivaut à un do naturel
Sur la partition, l'altération est placée à la même hauteur que la note altérée. Il y a deux signes (l'altération et la note) mais un seul son. L'altération prend effet jusqu'à la fin de la mesure, et n'est plus valable ensuite (cependant, on met parfois un bécarre de précaution à l'occurence suivante de la note).
Autres intervalles
Le ton et le demi-ton sont les intervalles de base. En les ajoutant, on obtient des intervalles plus grand, dont le nom découle du nombre de notes qu'ils englobent.
2 notes naturelles successives : intervalle de Seconde (par exemple Do-Ré, ou Mi-Fa) 3 notes naturelles successives : intervalle de Tierce (par exemple Do-Mi, ou Mi-Sol) 4 notes naturelles successives : intervalle de Quarte (par exemple Do-Fa, ou Mi-La) 5 notes naturelles successives : intervalle de Quinte (par exemple Do-Sol, ou Mi-Si) 6 notes naturelles successives : intervalle de Sixte (par exemple Do-La, ou Mi-Do) 7 notes naturelles successives : intervalle de Septième (par exemple Do-Si, ou Mi-Ré) 8 notes naturelles successives : intervalle de Octave (par exemple Do-Do, ou Mi-Mi) 9 notes naturelles successives : intervalle de Neuvième (par exemple Do-Ré, ou Mi-Fa)
La Seconde Do-Ré vaut 1 ton, alors que la seconde Mi-Fa vaut ½ ton. De même, la tierce Do-Mi vaut 2 tons, alors que la tierce Ré-Fa vaut 1 ton ½. Les secondes ou les tierces ne sont donc pas tous égaux.
On appelle seconde Majeure celle qui vaut 1 ton, et seconde Mineure celle qui vaut ½ ton. On appelle tierce Majeure celle qui vaut 2 tons, et tierce Mineure celle qui vaut 1 ton ½.
La quarte juste vaut 2 tons ½, la sixte majeure vaut 4 tons ½, la quinte juste vaut 3 tons ½, la septième majeure vaut 5 tons ½, etc...
Demi-tons Chromatique et Diatonique
Le demi-ton Chromatique est placé entre deux notes de même nom, dont l'une est altérée : Fa et Fa dièse, ou Si et Si bémol, par exemple.
Le demi-ton Diatonique est placé entre deux notes de nom différent : Do dièse et Ré, ou La et Si bémol, par exemple. | |
|