بسم الله الرحمن الرحيم
Dièses et bémols dans la gamme
A. Intro
Nous avons vu dans la partie précédente commment construire une gamme majeure grâce à sa structure .
Il existe un autre moyen, plus rapide et plus pratique pour savoir quelles sont les notes qui composent cette gamme : la règle des dièses et la règle des bémols . Elles vont nous permettre de ne pas à avoir à reconstruire la gamme et calculer les tons et demi tons pour savoir quelles sont les notes altérées ou non .
B. La règle de l’ordre des dièses .
Pour savoir quelles notes sont dans une gamme donnée , il faut abaisser la tonique de la gamme d’1/2 ton afin d’obtenir sa note sensible . Si cette note est diésée , elle sera la dernière note avec dièse de l’ordre des dièses contenus dans la gamme .
exemples :
- Si on est en gamme de D , la note sensible est C# . Si C# est le dernier dièse de l’ordre des dièses ( F# C# G# D# A# E# B# ) qu’il y aura dans la gamme, on aura alors F# et C# dans la gamme ( on part du premier diése jusqu’à la note sensible ) . Les autres notes de la gammes seront naturelles .
- Si on est en gamme de E , la note sensible est D# . D# étant la dernière # de l’ordre des dièses contenue dans la gamme , on aura F#, C#, G#, D# . Les autres notes de la gammes seront naturelles .
Si on construit les gammes majeures de Quinte en quinte , en commençant par la gamme de C , on obtient ceci
CMajeur : C - D - E - F - G - A - B - C ( 0# )
GMajeur : G - A - B - C - D - E - F# - G ( 1# )
DMajeur : D - E - F# - G - A - B - C# - D ( 2# )
AMajeur : A - B - C# - D - E - F# - G# - A ( 3# )
EMajeur : E - F# - G# - A - B - C# - D# - E ( 4# )
BMajeur : B - C# - D# - E - F# - G# - A# - B ( 5# )
F#Majeur : F# - G# - A# - B - C# - D# - E# - F# ( 6# )
C#Majeur : C# - D# - E# - F# - G# - A# - B# - C# ( 7# )
A ce stade , nous avons toutes les possibilités de gammes contenant des dièses .
On peut remarquer deux choses :
- Lorsque l’on construit des gammes de quinte en quinte à partir de Do ,une nouvelle note diésée de plus apparait à chaque fois ( et s’ajoute aux dièse apparues dans les gammes précédentes ) dans cet ordre F# - C# - G# - D# - A# - E# - B#
- La nouvelle dièse apparait au niveau de la note sensible ( dernière note de la gamme avant la tonique )
La règle des dièses , utilise l’ordre d’appartition des dièses (A connaître par coeur ) F# - C# - G# - D# - A# - E# - B# , pour savoir quelles notes altérées se trouvent dans la gamme ( et donc par déduction toutes les notes ). On peut l’énoncer comme ceci
LA REGLE DE L’ORDRE DES DIESES
F# - C# - G# - D# - A# - E# - B#
Pour savoir quelles notes sont dans une gamme donnée , il faut abaisser la tonique de la gamme d’1/2 ton afin d’obtenir sa note sensible . Si cette note est diésée , elle sera la dernière note avec dièse de l’ordre des dièses contenus dans la gamme .
exemples :
- Si on est en gamme de D , la note sensible est C# . Si C# est le dernier dièse de l’ordre des dièses ( F# C# G# D# A# E# B# ) qu’il y aura dans la gamme, on aura alors F# et C# dans la gamme ( on part du premier diése jusqu’à la note sensible ) . Les autres notes de la gammes seront naturelles .
- Si on est en gamme de E , la note sensible est D# . D# étant la dernière # de l’ordre des dièses contenue dans la gamme , on aura F#, C#, G#, D# . Les autres notes de la gammes seront naturelles .
RECIPROQUE
Pour trouver le nom d’une gamme à partir de ses notes :
- Prendre tous les dièses , les mettre dans l’ordre des dièses et rajouter un demi-ton au dernier dièse par rapport à l’ordre des dièses : on obtient alors la tonique, donc le nom de la gamme . Par exemple si dans une gamme dont on ne connait pas le nom on a les notes G# , F# et C# , si on les remet dans l’ordre ( F#, C#, G# ) on rajoute 1/2 ton à G# ce qui nous fait une gamme de A majeur
Pour trouver le nom d’une gamme à partir d’une partition (trouver la tonalité d’un morceau):
A partir d’une partition , avec les dièses à la clef , il suffit de compter le nombre de dièses présent. Ce nombre correspondra au nombre de dièses présents dans la gamme ,dans l’ordre des dièses. Il suffit alors d’ajouter 1/2 ton au dernier dièse pour obtenir le nom de la gamme .
ex : 3 dièses à la clef : ces dièses sont les 3 premiers dièses de l’ordre des dièses ( F#, C# , G# ) . Donc la gamme correspondante est G# + 1/2 tons = AMajeur
C. Que faire des gammes suivantes avec des dièses ?
Si l’on continue de monter de quinte en quinte les gammes avec des dièse après la gamme de C# , l’écriture des gammes va être de plus en plus compliquée. En effet , il faudra rajouter deux dièses à certaines notes pour que la gamme soit juste.
Ex : G# Majeur : G# - A# - B# - C# - D# - E #- F## - G# …et ainsi de suite pour les autres gammes
On remarque que le Fa a deux dièses , ce qui ne simplifie en rien l’écriture . Pour la simplifier il suffit de changer le nom de la tonique et de la mettre en bémol. En effet chaque note dièse à une note correpsondante en bémol (ex G# = Ab ) ou à une note naturelle ( B# = c ou E# =F ).
Donc G#Majeur devient Ab Majeur ( qui contient les mêmes hauteurs de notes donc les mêmes sons )
On peut donc continuer à construire les gammes de quinte en quinte
AbMajeur (G#)= Ab - Bb - C - Db - Eb - F - G - A ( 4b )
EbMajeur (D#) = Eb - F - G - Ab - Bb - C - D - Eb ( 3b )
BbMajeur (A#) = Bb - C - D- Eb- F - G -A - Bb ( 2b )
FMajeur (E#) = F - G - A - Bb - C - D - E - F ( 1b )
CMajeur (B#) = C - D - E - F - G - A - B - C ( 0b )
et nous retombons sur la gamme de C majeur qui ne contient pas de bémol .
D . La règle des bémols
Nous avons pu constater que pour simplifier certaines gammes en dièses nous avons eu recours à l’utilisation des bémols. Tout comme pour les dièses il existe un règle pour trouver rapidement les notes d’une gamme avec des bémols .
Comme nous l’avons vu plus haut La gamme de CMajeur n’a pas de bémol , la gamme de FMajeur en a 1 , la gamme de Bb Majeur 2 , de Eb Majeur en a 3 etc …
Toutes ces gammes sont séparées d’une quarte : Si l’on écrit la série entière de quarte en quarte à partir de Do cela donne :
CMajeur = C - D - E - F - G - A - B - C
FMajeur = F - G - A - Bb - C - D - E - F ( 1b )
BbMajeur = Bb - C - D- Eb- F - G -A - Bb ( 2b )
EbMajeur = Eb - F - G - Ab - Bb - C - D - Eb ( 3b )
AbMajeur = Ab - Bb - C - Db - Eb - F - G - Ab ( 4b )
DbMajeur = Db - Eb- F - Gb - Ab - Bb - C - Db ( 5b )
Gb Majeur = Gb - Ab - Bb - Cb - Db - Eb - F - Gb ( 6b )
CbMajeur = Cb - Db - Eb - Fb - Gb - Ab - Bb - Cb ( 7b )
On remarque donc que:
- Lorsque l’on construit à partir de la gamme de CMajeur des gammes de quarte en quarte , une nouvelle note bémol s’ajoute à chaque gamme dans cet ordre Bb - Eb - Ab - Db - Gb - Cb - Fb
c’est l’ordre d’apparition des bémols .
- F Majeur est la seule gamme contenant des bémols , sans que sa tonique soit bémol
- Toutes les toniques des autres gammes bémols sont bémols et sont également les avant derniers bémols (par rapport à l’ordre d’apparition des bémols ) contenu dans la gamme. ex : Pour la gamme de BbMajeur , Bmajeur étant l’avant dernier bémol il y aura dans la gamme Bb et Eb comme note altérée .
On peut énoncer alors la règle de l’ordre des bémols comme ceci :
LA REGLE DE L’ORDRE DES BEMOLS
Bb - Eb - Ab - Db - Gb - Cb - Fb
A l’exception de la gamme de FMajeur qui contient un Bb , pour trouver le nom d’une gamme dont la tonique est une note avec bémol , il faut ajouter le bémol suivant la tonique dans l’ordre des bémols. Ce bémol sera alors le dernier bémol contenu dans la gamme donnée.
Ex : Pour une gamme de Gb, on regarde l’ordre des bémols Bb - Eb - Ab - Db - Gb - Cb - Fb , le dernier bémol contenu dans la gamme sera celle qui succède à Gb , c’est à dire Cb . Les notes bémols de cette gamme seront donc Bb, Eb, Ab, Db, Gb, Cb .
RECIPROQUE
Pour trouver le nom d’une gamme à partir de ses notes :
- Prendre tous les bémols, les remettre dans "l’ordre des bémols" , l’avant dernier donne le nom de la gamme . Ex : On Ab , Bb et Eb dans la gamme dont on ne connait pas le nom, ce qui donne dans l’ordre des dièses Bb, Eb ,Ab . L’avant dernier étant Eb , la gamme est Eb Majeur .
Pour trouver le nom d’une gamme à partir d’une partition (trouver la tonalité d’un morceau):
A partir d’une partition , avec les bémols à la clef , il suffit de compter le nombre de bémolsprésent. Ce nombre correspondra au nombre de bémols présents dans la gamme ,dans l’ordre des bémols. Il suffit alors de prendre l’avant dernier bémol, et on obtient le nom de la gamme .
ex : 3 bémols à la clef : ces bémols sont les 3 premiers de l’ordre des bémols ( Bb, Eb, Ab ). L’avant dernier étant Eb , la gamme est Eb Majeur[url]