Introduction :
Dans ce chapitre, nous allons voir les notes et la gamme. On va aborder les notes dans un premier temps et ensuite on verra une gamme, qui s'appelle gamme de Do majeur, c'est la plus simple et pour le moment cela va nous suffire car nil existe des dizaines de gammes différentes, s'il fallait qu'on les apprenne toutes ...
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Les notes
En musique occidentale, la gamme comporte 7 notes. Évidemment, quand on écoute un morceau, il n'y a pas que 7 sons différents, en fait on "empile" plusieurs fois la gamme sur elle même (cela fait des cycles de 7 notes) pour obtenir plein de notes.
Les notes de la gamme, vous les connaissez sûrement : Do ré mi fa sol la si et on recommence (vous voyez, on empile plusieurs fois la gamme).
Les anglo saxons utilisent une autre notation, ils désignent les notes par des lettres mais cela revient au même. Voici le tableau de correspondance :
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] Bon, vous voyer ce n'est pas compliqué mais il faut apprendre cette correspondance par cœur et l'afficher dans un cadre au dessus de votre lit... euh non, peut être pas. En tout cas, c'est très important car en général on appelle les accords avec la notation anglo saxone, pour 2 raisons :
- elle est plus courte.
- quand vous cherchez une tablature sur internet il y beaucoup de chance qu'elle soit en notation anglo saxone et on perpétue la tradition".
Bref, c'est une notation très employée donc il faut vous y faire. De même sur les accordeurs, on utilise les lettres plutôt que les notes françaises.
Après avoir vu les 7 notes, nous allons voir la gamme composéée par ces 7 notes.
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La gamme de Do majeur
Rappel :
En musique on dit que plus une note est aiguë, plus elle est haute, plus elle est grave, plus elle est basse.
Définition :
L'unité de hauteur est le "ton". Il y a 1 ton entre chaque note sauf à deux endroits :
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Les traits noirs représentent les intervalles de 1 ton et les trais rouges, ceux de 1/2 ton. Donc le demi ton se trouve entre le mi et le fa (E et F) et entre le si et le do (B et C). Sur la guitare, chaque case représente un demi ton, donc si on se met en case 3 de la corde de La (la 2eme corde la plus grave) on joue la note Do. On avance de 2 cases vers le chevalet, on est donc sur la case 5 et on a un Ré . Maintenant, si on part de la case 3 (le Do) mais qu'on recule d'une case, on a un Si (puisqu'il n'y a qu'un demi ton entre le Si et le Do).
Pour retenir l'emplacement du demi-ton, on peut dire qu'il se trouve après les notes finissant par “i” quand on monte la gamme.
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Les dièses et les bémols
Comme on l'a vu, entre certaines notes il y a un ton, c'est à dire deux demi ton. Donc va atteindre ces "inter notes" grace a deux outils bien pratique : le bémol et le dièse.
Ils vont altérer une note, il vont la baisser ou l'augmenter d'un demi ton.
Le bémol est représenté par un petit b : ♭, le dièse est représenté par un #.
A quoi vont-ils nous servir ?
Mais à plein de choses, on les retrouve dans les gammes les accords ... de partout !
Le # va augmenter la note d'un demi ton, comme on parle de hauteur en musique, c'est à que cette note sera plus aiguë d'un demi ton.
Exemple : Do# et Do, Le Do# est plus aigu que le Do
Le ♭ va diminuer la note d'un demi ton, elle sera alors plus grave d'un demi ton.
Exemple Mi♭ et Mi, le Mi♭ esr plus grave que le Mi.
Remarque : Quand une note n'a pas de # ni de ♭, on dit qu'elle est naturelle ou bécarre (♮). On utilise souvent le ♮ pour annuler un # ou un ♭.
Les plus observateurs ont pu le remarquer, il y a un problème : le Mi# et le Si#, c'est bizarre ?
Oui c'est bizarre mais comme le # augmente la noe d'un demi ton, le Mi# est en réalité un Fa (ils ont la même fréquence) et le Si# est un Do.
Il est de même pour le Fa♭ et le Do♭. Le Fa♭ est un Mi et le Do♭ est un Si.
On ne les rencontre presque jamais, mais je vous l'explique pour que vous ne soyez pas étonnés de le constater.
Un exemple :
Un petit exemple pour comprendre un peu tout ça : Si on veut avoir la note qui se trouve entre Do et Ré (on peut car l'intervalle en ces deux notes est de 1 ton) : on prend une des deux notes et on lui met une altération.
On peut prendre Do# (car le # augmente d'un demi ton) mais on peut prendre Ré♭.
Ces deux notes sont les mêmes elles ont la même fréquence donc Do# = Ré♭.
Remarque : on ne trouve jamais de dièse et de bémol dans une tablature, en effet désigne des cases et non des notes. Comme une case représente un demi ton on n'a pas besoin de dièse et de bémol
Remarque : Un dièse ou un bémol est valable toute la mesure. S'il y a 3 Ré dans une mesure et que le premier est #, les 2 suivants le seront aussi. On peut annuler l'effet du dièse par un bécarre, l'effet de celui se prolongera jusqu'à la fin de la mesure.Comme on l'a vu, entre certaines notes il y a un ton, c'est à dire deux demi ton. Donc va atteindre ces "inter notes" grace a deux outils bien pratique : le bémol et le dièse.
Ils vont altérer une note, il vont la baisser ou l'augmenter d'un demi ton.
Le bémol est représenté par un petit b : ♭, le dièse est représenté par un #.
A quoi vont-ils nous servir ?
Mais à plein de choses, on les retrouve dans les gammes les accords ... de partout !
Le # va augmenter la note d'un demi ton, comme on parle de hauteur en musique, c'est à que cette note sera plus aiguë d'un demi ton.
Exemple : Do# et Do, Le Do# est plus aigu que le Do
Le ♭ va diminuer la note d'un demi ton, elle sera alors plus grave d'un demi ton.
Exemple Mi♭ et Mi, le Mi♭ esr plus grave que le Mi.
Remarque : Quand une note n'a pas de # ni de ♭, on dit qu'elle est naturelle ou bécarre (♮). On utilise souvent le ♮ pour annuler un # ou un ♭.
Les plus observateurs ont pu le remarquer, il y a un problème : le Mi# et le Si#, c'est