Introduction :
Ici, on va apprendre à lire correctement et à comprendre une tablature.
Premièrement, qu'est ce que c'est ?
Citation Wikipédia :
En musique, une tablature est une forme symbolique de notation musicale adaptée à un instrument spécifique, destinée à une lecture et une réalisation plus aisées que celle d'une partition de musique. Elle est notamment utilisée de nos jours pour la notation musicale de la guitare, mais il existe aussi des tablatures pour accordéon diatonique et piano.
Autrement dit une tablature, c'est une façon plus simple de représenter la musique que la partition.
--------------------------------------------------------------------------------
Vous ne voulez plus de cette pub ? Inscrivez vous (ou connectez vous) !
Comprendre une tablature
Ce qu'on appelle la partition, ce sont les 5 premières lignes et ce qu'on appelle la tablature, ce sont les 6 lignes d'en dessous.
Les 6 lignes de la tablature représentent les 6 cordes de la guitare et les chiffres représentent les cases où on doit mettre les doigts.
Sur une tablature les cordes sont inversées par rapport à la réalité (par rapport à la guitare) : les cordes graves sont en bas sur la tablature et les cordes aiguë sont en haut. Il faut y penser ! Pour le retenir on peut se dire : en musique une note est haute quand elle est aiguë, donc les cordes aiguës sur la tablature sont en haut.
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Cliquez pour agrandir
Sous les notes de la partition (la première et la 3ème), il y a un « accent », quand on joue cette note on va l'accentuer, voir le chapitre approprié dans la partie 3.
Au dessus de la tablature on voit de petites lettre : PM. Ces deux lettres signifie « Palm Mute » en anglais. Ça veut dire qu'on va légèrement étouffer les notes avec la main droite en touchant les cordes, voir le chapitre approprié en partie 3. Les pointillés indiquent jusqu'où le Palm mute sur prolonge.
On remarque un point sous la note, sur la partition. On dit que la note est piquée ou « staccato », les notes sont détachées les unes des autres. L'écart entre les notes est donc audible et les notes plus courtes quelle ne devraient l'être.
Il y a des croix sur la tablature et sur la partition, elles représentent les « dead notes », littéralement les notes mortes. En fait, on va lever la main gauche mais elle doit encore touche la/les cordes, le son produit sera différent.
Le « Harm » sur la tablature et la note avec un losange à la place du rond sur la partition représentent une harmonique naturelle. On verra ça bien plus tard...
Le « A.H. » sur la tablature et la note avec un losange à la place du rond sur la partition représentent une harmonique artificielle. Pareil, ce n'est pas encore au programme...
En anglais, Let Ring signifie laisser sonner. Je pense que la traduction est assez explicite.
Les deux premières notes sont reliées par un trait en diagonale et par une liaison. C'est ce qu'on appelle un « Slide », on va faire glisser le doigt, de la case 1 à la case 2 en l'occurrence.
Cette vague au dessus de la tablature et de la partition représente le vibrato. On détend les cordes grâce au vibrato, donc le son change : il devient plus grave.
Les trois traits représentent le « Trémolo Picking » on gratte la corde très vite sur la même note.
Sur la première note on a un « bend », bend signifie plier tordre en anglais. En fait on va « dévier » la corde, on la pousse ou on la tire. Le son va donc être plus aigu. Le « full » au dessus signifie que le bend doit faire un ton, s'il y a ½ le bend devra faire un demi ton, s'il y a ¼ le bend devra faire ¼ de ton. Nous verrons les tons dans un chapitre de la partie 2.
Les deux premières notes sont reliées par une liaison, c'est un « hammer » (marteau en anglais). Il peut y avoir un petit H au dessous de la liaison.
Les deux dernières notes sont liées par une liaison, c'est un pull off, et il peut aussi y avoir un P au dessous/dessus de la liaison.
Le pull off et le hammer sont proches. En fait, on dit hammer quand la 2ème note est plus aiguë; Pull off quand elle est plus grave.
Nous verrons les hammer et les pull off à la fin de la partie 3.
--------------------------------------------------------------------------------
Vous ne voulez plus de cette pub ? Inscrivez vous (ou connectez vous) !
Conclusion :
Voilà, nous avons vus les principaux signes que l'on peut rencontrer sur une tablature. Je ne vous dit pas tout de suite comment les faire, mais c'est au programme de la partie 3 essentiellement.
Dans le prochain chapitre nous allons voir une partie de l'instrument importante : les cordes. Je ne vais pas vous apprendre à les changer, mais nous allons voir les différents types de cordes, leur qualités et défauts, leur utilité...
Aller au prochain chapitre