Introduction :
Nous allons voir dans ce chapitre comment accorder sa guitare. Comme la guitare a 6 cordes, il va falloir accorder chacune de ces 6 cordes. Je vous le dit et je met l'accent sur ce point : il est très important d'être correctement accordé quand on joue (même si on est tout seul) ! Pourquoi ? Simplement parce qu'on va avoir des sons dans la tête qui ne correspondront pas aux notes réelles et quand l'instrument sera correctement accordé, on aura l'impression qu'il ne l'est pas.
Mais, il y aussi une autre raison, plus importante celle-ci : si vous n'êtes pas accordé et que vous faites un accord, cela va sonner franchement faux, ce qui n'est pas forcément agréable à entendre.
--------------------------------------------------------------------------------
Vous ne voulez plus de cette pub ? Inscrivez vous (ou connectez vous) !
Le nom des cordes à vide
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] On va apprendre le nom des cordes car on va en avoir grandement besoin pour la suite, je vous conseille de les noter dans un petit coin, histoire de les avoir sous la main.
A vide, ça veut dire qu'on ne met pas de doigt sur une case, la corde sonne dans toute sa longueur.
Voici une ptite photo d'une tête de la célèbre Gibson Les Paul Custom de mes rêves, avec le nom des cordes à vide :
Je vous l'ai mis en notation anglo saxonne, ce qui donne en résumé :
De la plus grave à la plus aiguë : Mi La Ré Sol Si Mi.
Voila l'ordre est important, et doit être connu pour la bonne compréhension du cours. Puis sinon, vous allez ramer par la suite...
--------------------------------------------------------------------------------
Accordage avec un accordeur
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Pour la deuxième partie, on ne va pas faire très compliqué, on va même faire le plus simple c'est à dire : utiliser un accordeur
Bon, déjà à quoi ça ressemble?
Alors les Korg sont pas mal (je fais pas de la pub mais bon j'ai le même et j'en suis plutôt content).
Par contre faut investir un peu, ça doit être dans les 25 €. Ensuite tout va bien si vous n'avez pas une guitare électrique !
Pour accorder une guitare, on tend ou on détend la corde grâce à une mécanique. Plus la corde est tendue, plus elle est aiguë, et inversement.
Pour les guitares électriques :
Reliez la guitare à l'accordeur au moyen d'un cable Jack.
Vous mettez le volume et la tonalité de votre guitare à fond (10).
Pour le sélecteur micros (rythmique ou solo) vous pouvez le mettre au milieu mais ça n'influe pas beaucoup sur l'accordage.
Si la LED verte est allumée tout va bien cette corde est accordée, si la LED rouge de gauche est allumée ce n'est pas bon, ça veut dire que la corde est trop basse (grave) : il faut retendre la corde. Si c'est celle de droite, la corde est trop haute (aiguë) : il faut détendre la corde.
L'aiguille indique le pourcentage de "différence" avec la "note normale".
Et voila le travail est fait pour une corde, il reste les 5 autres .
Remarque : Tous les accordeurs ne sont pas pareils, certains ont plus de LED que celui-ci, mais le principe reste le même. Et pas de quoi s'inquiéter si vous avez une autre marque, ce n'est pas un problème...
ATTENTION :
Sur la plupart des accordeurs la note que vous jouez est affichée dans un coin (sur les Korg : en haut à droite), en notation anglo-saxonne (avec des lettres), il faut impérativement vérifier que la note affichée corresponde avec le nom de la corde que vous jouez sinon l'accordage sera faux et vous pouvez casser une corde. Sur certains accordeurs il est possible de modifier la fréquence de base : 440 Hz ce qui correspond à la fréquence du La de référence, faites bien attention à ce que l'écran affiche bien 44O Hz.
Et voila c'en est fini pour l'accordage avec un accordeur, avouez que ce n'est quand même pas bien compliqué.
Certains pédaliers multi-effets ont aussi une fonction accordeur mais la marche à suivre varie selon le modèle donc je ne peux pas l'expliquer ici...
--------------------------------------------------------------------------------
L'accordage sans accordeur !
Hé oui il est possible d'accorder sa guitare sans accordeur. Et vous savez le faire ! Eh oui, maintenant vous connaissez le nom des cordes à vide ! Enfin normalement. Et comme ça prend un peu de temps à apprendre par cœur je vais vous les remettre : de la corde la plus grave à la plus aigüe :
E/Mi
A/La
D/Ré
G/Sol
B/Si
E/Mi
Je ne vais pas entrer dans le détail des cordes et des cases mais pour s'accorder avec un diapason il faut connaitre quelques petits trucs. En case 5 de la corde de Mi grave, on a un La. En case 5 de la corde de la on a un Ré. en case 5 de la corde de Ré, on a un Sol. En case 4 de la corde de Sol, on a un Si. Et enfin en case 5 de la corde de Si, on a un Mi. Voila vous devez juste savoir ceci pour accorder les cordes entre elles mais on va y revenir.
Bon tout le monde connait le diapason. Il donne justement le LA 440Hz qui est le La de notre corde à vide.
Méthode à suivre :
On accorde notre corde de LA grâce au LA du diapason. Le la de la guitare doit être le même que celui du diapason : on fait sonner la corde de La et on compare avec le diapason. On tend ou on détend la corde pour avoir le même son.
On fait sonner notre corde de MI grave à la 5ème case et on compare avec la corde de LA à vide. On ajuste notre corde de MI avec la mécanique correspondante.
On fait sonner la corde de LA à la cinquième case, on obtient donc un Ré et on compare avec la corde de Ré à vide.
On accorde la corde de Ré. Allez plus que 3 : On fait sonner la corde de Ré en case 5 et on obtient un Sol que l'on compare avec la corde de Sol à vide.
On fait sonner la corde de Sol en case 4 et on obtient un Si que l'on compare avec la corde de Si à vide.
Enfin la dernière On fait sonner la corde de SI en 5ème case et l'on compare avec la corde de Mi aiguë à vide.
Notez que la tonalité du téléphone est aussi un La 440 Hz donc pas forcément besoin de diapason.
Bon évidemment, il faut déjà avoir une bonne oreille pour utiliser cette méthode.
Il existe encore une autre méthode. L'accordage avec les harmoniques. Mais nous en parlerons plus tard !
--------------------------------------------------------------------------------
Accorder avec son ordinateur
Il y a un dernier moyen d'accorder votre engin : utiliser votre ordinateur !
Il vous faut : internet, un câble et un adaptateur jack, ou un micro.
Ensuite, vous vous rendez ici : Accordeur (il sera bientôt installé sur le site).
Après, il faut jouer devant le micro ou avec votre câble, vous cliquez sur la note correspondant à votre corde et vous accordez en fonction de l'aiguille. Plus elle tend vers la gauche, plus votre corde est basse (vous devez la retendre), plus elle tend vers la droite, plus votre corde est haut (il faut la détendre).
L'applet peut être un peu long à la réaction alors attendez un peu avant de faire trois tours de mécanique !
--------------------------------------------------------------------------------
Comparer 2 sons
Enfin vous pouvez vous accordez en écoutant les sons de chaque corde que j'ai enregistré pour vous et les comparer avec les votre. Cela fait travailler votre oreille mais il faut quand même un minimum de pratique pour y arriver correctement et savoir si notre corde est trop haute ou trop basse.
Voici les enregistrements :
E (grave) :
A :
D :
G :
B :
e (aiguë) :