Adaptation des démarches pédagogiques
On l’a dit, les troubles dépressifs de l'enfant peuvent induire des difficultés scolaires et relationnelles :
- difficultés de concentration et d’attention, désintérêt, manque d’appétence scolaire, difficultés à se mettre à la tâche et à s’y tenir jusqu’à son terme,
- tendance à l'isolement,
- maximisation des relations agressives.
Un certain nombre d’adaptations sont dans ce cas bénéfiques, même si elles ne peuvent se substituer à une prise en charge psychothérapeutique. Il s’agit d’accompagner l’élève dans le processus de restauration narcissique et de construction/reconstruction de l’estime de soi :
- reconnaître la validité de la pensée propre de l'enfant. Lui demander régulièrement son point de vue, même si il se tient à l’écart ;
- éviter d’accompagner les évaluations scolaires de commentaires dépréciatifs portant sur le comportement ou le courage, qui attaquent l’estime de soi (cette attitude vaut d’ailleurs à l’égard de tout élève, mais on l’oublie tellement facilement). Expliquer plutôt, au contraire, ce qui reste à faire et comment le faire ;
- « prouver » à l’enfant qu’il est capable de réalisations positives. Ne pas oublier de ponctuer ses réussites, lui confier la responsabilité de tâches certes à sa portée, mais d’importance réelle ;
Deux types de précaution ont parallèlement montré leur efficacité :
- il importe que l'enfant déprimé (qu’il s’agisse d’un état dépressif momentané, ou d’une véritable dépression) soit reconnu comme tel, c’est à dire étayé. La mise en évidence de la souffrance d'un enfant, sa prise en compte par l’entourage (familial et scolaire), la mobilisation positive qui doit en découler entraîneront une meilleure réceptivité aux événements positifs qui l’aideront à reprendre confiance ;
- il importe de respecter, autrement dit de prendre au sérieux les moments de retrait, ainsi que la tristesse exprimée. Il s’agit d’une vraie tristesse, pas d’un « enfantillage ». Si l’enfant comprend qu’on accepte sa difficulté, il acceptera de faire un pas dans la direction de la communication.