'EVEIL MUSICAL et la DECOUVERTE des SONS
La première perception que reçoit chaque petit être dans le ventre de sa mère est le son, bien avant que les autres sens s'éveillent.
L'environnement sonore s'avère être celui qui nous est le plus familiers et l'un des principaux bénéfices de l'Eveil musical est le développement de l'acuité auditive.
Votre enfant s'est déjà familiarisé à l'identification des sons durant la gestation.
Distinguer et identifier les sons semble être la seule "activité", le seul "jeu" auquel il ait pu jouer lors de sa vie prénatale, l'odorat, le goût, le toucher et la vue se développant essentiellement après la naissance.
L'Eveil musical lui permet de se familiariser à distinguer la richesse sonore de notre environnement humain constituée d'une palette infinie de sonorités que l'on peut classer dans 3 groupes distincts :
> Les sons produits par les matières qui entrent en contact entre elles dont sont issus les instruments de musique à percussions.
> Les sons des matières qui entrent en résonance et vibrent dont sont issues les instruments de musique à cordes
> Les sons de la vibration de l'air dont sont issus les instruments de musique à vents
L'Eveil musical permettra à votre enfant d'affiner son ouïe et de percevoir les nuances des vibrations
Plus tard, cet entraînement aura pour avantage de lui faciliter l'accès aux langues, car comme l'a montré le professeur Alfred Tomatis "la bouche ne peut reproduire que ce que l'oreille entend". En d'autres termes, une personne habituée à distinguer les subtilités sonores aura plus de facilité à les reproduire avec le seul instrument acoustique capable d'imiter les percussions, les cordes et les vents... la voix.
Etendre la palette de perception des sons et de leur nuances harmoniques chez votre enfant est le premier bénéfice de l'Eveil musical.
L'EVEIL MUSICAL et les RYTHMES
Nous expliquons dans le paragraphe " l'Eveil musical et la découverte des sons", que la première perception que reçoit chaque petit être dans le ventre de sa mère est le son, bien avant que les autres sens s'éveillent.
Vu l'emplacement du fœtus, le premier son perçu produit un rythme, celui du cœur de la maman.
A partir de ce moment de son évolution, votre enfant sera entouré de rythmes toute sa vie, qu'ils soient sonores ou de toute autre nature :
Les rythmes biologiques des repas, du sommeil ... des saisons.
Les rythmes qui alternent les moments d'apprendre, d'imaginer pour créer et de jouer pour se détendre.
Plus votre enfant grandira, plus il devra maîtriser le sens du rythme pour mieux communiquer avec son entourage par le rythme de ses mots pour la fluidité de son expression et l'équilibre entre son écoute et sa parole.
Et aussi le rythme de ses pieds pour se déplacer et agir surtout s'il pratique un sport...
Et bien entendu le rythme de ses mains s'il est pianiste, informaticien, ébéniste ...
Les rythmes de la rotation des planètes donnent l'équilibre à la Terre et ceux des électrons autour de leur noyau permettent à l'atome d'exister, ils sont bons pour chacun de nous sans distinction de culture, de religion ... de couleur.
Dès le plus jeune âge, l'Eveil musical permettra à votre enfant d'acquérir naturellement le sens des rythmes.
C'est le deuxième bénéfice de l'Eveil musical
L'EVEIL MUSICAL et la SOCIALISATION
Nous constatons tous les jours que ce soit dans le contexte professionnel ou privé, que la communication entre les individus n'est pas évidente.
Combien de fois par jour voyons nous des personnes se couper la parole et ainsi ne pas entendre de façon précises ce que l'autre veut exprimer et générer ainsi conflits et malentendus.
Pourtant les adultes sont d'une part censés être socialisés et d'autre part, être les socialisateurs des enfants en vue de leurs transmettre les vertus du dialogue, des échanges constructifs, enrichissants, pacifiques ...
Le sens de l'écoute est la clef d'une communication sereine et constructive, bien qu'il est logique que le manque d'attention pour ce qu'exprime un interlocuteur ne peut conduire qu'à un malentendu, beaucoup d'entre nous l'oublient dans leurs rapports aux autres.
La pratique de l'Eveil musical pour les enfants, et à tout âge, la pratique d'un instrument de musique a pour effet à de nous obliger à écouter ceux avec lesquels on joue.
Ce sont des instants partagés qui nous incitent à nous coordonner d'abord rythmiquement ( Eveil musical, percussions, batterie, danse ...) et aussi harmoniquement ( vents, cordes, chant).
Dans ces conditions, quel que soit le niveau technique des musiciens, ceux qui sont à portée d'oreille ressentirons en plus la sensation de bien être que nous constatons lors de concerts, de fêtes où l'on chante en rythmant sur des objets ...
Hormis la coordination des mouvements, le développement de l'écoute et de l'attention que l'on accorde aux autres, l'Eveil musical partagé avec les parents aura en plus l'effet positif de resserrer le lien familial grâce à ces instants partagés.
L'Eveil musical est un "outil" efficace pour la socialisation des enfants.
L'EVEIL MUSICAL, la VOIE ROYALE pour JOUER d'un INSTRUMENT de MUSIQUE
L'Eveil musical qui s'appuie essentiellement sur la pratique de percussions permet dès le plus jeune âge de développer le sens du rythme.
Etre à l'aise rythmiquement facilite incontestablement l'accès à tous les instruments harmoniques, au chant et à la danse.
Les enseignements classiques de la musique contraignent généralement l'élève à apprendre à lire le solfège avant de pratiquer l'instrument. Ceci revient à dire que l'on enseigne un domaine qui fonctionne avec le sens auditif en commençant par le sens visuel, pourtant, il est inconcevable d'interdire à un enfant de parler tant qu'il ne sait pas lire les lettres de l'alphabet et qu'il ne comprend pas le sens des mots du dictionnaire.
Apprendre la musique en cumulant les difficultés visuelles, auditives et psychomotrices est complexe, dou l'intérêt de l'Eveil musical.
En commençant le plus tôt possible par la pratique rythmique de l'Eveil musical, quand l’enfant grandira, l'apprentissage des autres instruments lui sera alors beaucoup plus facile et rapide. Pour le solfège, il pourra mieux fixer son attention sur la hauteur des notes.
En prenant de la dextérité avec l’âge, pour l'instrument, il transfèrera naturellement vers ses doigts « le sens du rythme » déjà développé aux niveaux des bras, des avants bras et des mains depuis son plus jeune âge.
L'Eveil musical facilite l'accès à la pratique instrumentale, au chant et aussi à la danse.