ouadie Admin
تاريخ التسجيل : 02/10/2009 العمر : 62 الموقع : www.youtube.com
| موضوع: Les Grands Noms du Jazz الأحد 6 يوليو 2014 - 4:06 | |
| Scott Joplin pianiste[Ragtime] Scott Joplin est le plus grand compositeur qu’ait connu le Ragtime. Né au Texas, il vécut et joua à St. Louis de 1885 à 1893. En 1894, il dirige le Texas Modley Quartet et joue dans des spectacles vaudeville. Il commence à composer en 1895, et s’installe à Sedalia dans le Missouri. En 1898, il publie « Maple Leaf Rags » qui est son plus grand succès (75.000 partitions vendues en une année). Il meurt en 1917, atteint de syphilis. Le ragtime va alors décliner pour donner naissance… au JAZZ! | |
|
foufou25 مشرف بحق
تاريخ التسجيل : 30/06/2014
| موضوع: رد: Les Grands Noms du Jazz الإثنين 7 يوليو 2014 - 10:52 | |
| Données fort interessantes Je me permet de rajouter une donnée sur le Ragtime Le ragtime est originaire de la communauté afro-américaine du xixe siècle. Il provient de la musique de marche jouée par des groupes noirs, et du style pianistique cake-walk, qui était aussi joué par les noirs américains. On peut voir le genre comme une synthèse entre la syncope africaine et la musique classique européenne. Une sorte d'équivalent américain des menuets de Mozart, des mazurkas de Chopin ou des valses de Brahms, mais toujours avec cette caractéristique de la syncope. L'influence du ragtime se fit particulièrement sentir dans la musique jazz avec le style de piano stride. Le blues aussi ressentit son influence, avec des artistes comme Blind Blake, Reverend Gary Davis et Elizabeth Cotten, ce qui permit d'exporter le style du ragtime sur la guitare. Le renouveau du ragtime se signala à partir des années 1940, mais fut reconnu mondialement avec l'utilisation du The Entertainer de Scott Joplin comme thème principal du film L'arnaque en 1973. Signalons qu'un an plus tôt, l'opéra Treemonisha de Scott Joplin avait été pour la première fois orchestrée. Le ragtime est une variante de la marche, rendu populaire par John Philipo sousa, avec une polyrythmie venant des musiques africaines. Le ragtime est généralement écrit en 2/4 ou 4/4 (et 3/4 pour la valse ragtime). Tandis que la main gauche s'occupe des notes basses, la main droite doit effectuer une syncope, pour la mélodie, par rapport au temps. Le nom ragtime (temps en lambeaux, déchiqueté) vient donc de l'utilisation décalée que l'on donne à sa main droite dans le jeu.
D'un point de vue stylistique, les ragtimes sont plutôt joués binaires (accentuation des premier et troisième temps de la mesure), contrairement au jazz. La structure des morceaux la plus courante est AA/BB/A/CC/DD, et semble avoir été adoptée à la suite du gros succès de Maple Leaf Rag de Scott Joplin, publié en 1899. On trouve également des structures en AA/BB/A/CCC et AA/BB/CC/A. Toujours à l'affut des informations bénefiques à communiquer aux autres Merci infiniment Hafadaka allah
| |
|
ouadie Admin
تاريخ التسجيل : 02/10/2009 العمر : 62 الموقع : www.youtube.com
| موضوع: رد: Les Grands Noms du Jazz الإثنين 7 يوليو 2014 - 16:18 | |
| Toujours à l'affut des informations bénefiques à communiquer aux autres Merci infiniment Hafadaka allah آمين يا رب
رائع ما جاء في ردك من معلومات قيمة
أستاذتنا الفاضلة
قوزية
فقط دعيني أضيف
Sidney Bechet clarinettiste, saxophoniste [New-Orleans]
Sidney Bechet (14/05/1897, New Orleans – 14/05/1959, Garches, France) était un clarinettiste, saxophoniste et compositeur de jazz américain. Sa sonorité chaude et son swing infaillible font de lui le représentant par excellence du jazz Nouvelle-Orléans (voire « le symbole du jazz », dixit Duke Ellington). Sidney Bechet effectue ses premiers enregistrements dans les années 1920 avec le Clarence William Blues Five et le groupe du trompettiste Louis Armstrong, les Red Onion Jazz Babies. En 1925, lors de son premier séjour en France, il accompagne Joséphine Baker dans la fameuse « Revue nègre ». Mais il est expulsé de nos frontière en 1928, suite à une bagarre dans le quartier de Pigalle. En 1949, après un triomphe au Festival de Jazz de Paris, il revient vivre définitivement en France. Il est bientôt une supervedette hexagonale. Ses plus célèbres compositions datent de cette époque : « Les Oignons » (1949) ou « Petite Fleur » (1952). Sidney Bechet décède d’un cancer du poumon, le 14 mai 1959, dans sa villa de Garches (banlieue parisienne). | |
|
foufou25 مشرف بحق
تاريخ التسجيل : 30/06/2014
| |
ouadie Admin
تاريخ التسجيل : 02/10/2009 العمر : 62 الموقع : www.youtube.com
| موضوع: رد: Les Grands Noms du Jazz الإثنين 7 يوليو 2014 - 17:51 | |
| آمين يا رب
لكنك الأروع دوما
أستاذتنا فوزية
حفظك ربي
Sidney Bechet | |
|