ouadie Admin
تاريخ التسجيل : 02/10/2009 العمر : 61 الموقع : www.youtube.com
| موضوع: LA VOIX ..... الأحد 8 يونيو 2014 - 16:44 | |
| [size=48]VOIX[/size] | | | | | | |
AUDITION
Audition de découverte. Impressions.
Y a-t-il des choses étonnantes ? Pourquoi ?
S’attendre à de profonds doutes quand à la musicalité de cet extrait.
Distribuer la feuille d’audition Stripsody
Répondre à la question « que fait la chanteuse ?».
Elle rit, elle pousse des cris, elle imite les animaux.
Écrire chaque utilisation de la voix dans un bulle.
Rires, cris, imitations d’animaux.
Si on arrive pas à douze, écouter les extraits correspondant aux oublis.
Trouver la nouvelle technique utilisée. La noter dans les bulles.
Les bulles devront donc être remplies avec :
Bruit du corps humain, bruit de bouche, exclamation, extrait de chanson, personnage de B.D, Voix modifiée, ordre, imitation d’animaux, onomatopée, rire, bruit d’objet, imitation d’instrument de musique.
PRATIQUE
Répartir dans la classe les 12 extraits.
Donc 1 extrait pour deux élèves en moyenne.
SUR LE CAHIER DE TEXTE
Faire le 3) de la feuille d’audition « Stripsody » (Répartissons-nous ces techniques et invente une façon d’interpréter la tienne. Tu choisiras ensuite si tu l’interprètes seul, à deux, en petit groupe ou en grand groupe.)
Expliquer clairement le travail.
CHANT
Le professeur chante seul.
Apprentissage du 1er couplet sans les onomatopées. Sens du titre Comic strip. | |
| | | | | | | | | | AUDITION Avant l’audition : Prenez la feuille d’audition Stripsody et regardez bien les bulles que nous avons remplies la dernière fois. Repérez les passages où la voix de la chanteuse utilise les techniques que nous avons notées dans ces bulles. Quel est le tempo ? pas de tempo. Epoque ? Le titre est Stripsody pourquoi à votre avis ? (référence à Rapsodie – Strip pour bande dessinée). PRATIQUE Écoute des extraits de chacun, seul, à 2, en petit groupe, en grand groupe. Si l’élève a choisi de l’interpréter à plusieurs il devra l’apprendre à son camarade, ou au petit groupe ou à toute la classe (groupes désignés par le professeur). Nous réinterpréterons tous ces extraits à la suite. Chacun devra se rappeler de sa tâche. Qui fait en petit groupe, est-il concerné, qui fait en grand groupe … CHANT Distribuer les partitions. [url=http://www.partitionsdechansons.com/result_compositeur.php?compositeur=Serge Gainsbourg] [/url] Premier couplet avec les onomatopées. Travailler les onomatopées seule. Se mettre d’accord sur une façon d’interpréter chaque onomatopées. Diviser en deux groupes. Un groupe chante la mélodie. L’autre groupe chante les onomatopées. Rappeler que absence de mélodie ne veut pas forcément dire que ce n’est pas du chant et encore moins que ce n'est pas de la musique. Chacune des deux parties est belle et bien chantée. | |
| | | | | | | | | | AUDITION / PRATIQUE Chacun montre son dessin et rechante son extrait, seul, à 2 , en petit groupe ou en grand groupe. Sortir une feuille. Décider ensemble de l’ordre de passage de chacun. Essayer de repérer des enchaînements judicieux ou drôles (Ex : une voiture qui a du mal à freiner, suivi d’une explosion…) Laisser la place pour le titre. Chacun écrit sur la feuille avec autant de petits numéros qu’il y a d’élèves dans la classe. Ce qui donnera quelque chose comme : 1 Adrien
2 Carole
3 Bastien … | Rire étouffé
Claquement de langue « Veux-tu te taire ! » | En grand groupe
à 2 En petit groupe |
|
Passer au fluo tous les extraits où l’on intervient. CHANT Autres couplets | |
| | | | | | | | | | AUDITION / PRATIQUE Réalisation de la partition en collage sur un grand panneau (si y en a en salle d’art plastique) ou plusieurs feuille blanches A3 scotchées les unes aux autres. Lui trouver un titre. Essai d’interprétation CHANT Tout le chant. | |
| | | | | | | | | | Interprétation : Une 1ère fois avec les pauses qu’il faut pour régler tous les problèmes, feuille en main. Une 2ème fois en s’arrêtant le moins possible. Les tables sont poussées sur le côté, tout le monde est debout en essayant de ne pas trop éloigner les petits groupes. Une 3ème fois sans la feuille, juste avec la partition posée sur un pupitre. Les extraits devront parfaitement s’enchaîner. Une 4ème fois parfaite. Enregistrement. | |
| | | | | | | | | |
ÉVALUATION PRATIQUE
Individuelle : participation, dessin, interprétation individuelle, apprentissage de l’extrait
Collective : Interprétation collective
ÉVALUATION CHANT Partitions gratuites sur Partitions de chansons | |
| | | | |
| | | | | [url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/partitions/comic strip.pdf]Partition de Comic Strip[/url] | | Feuille d'Audition - Stripsody | | [url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/6emes/voix/stripsody - extrait.mp3]Stripsody - Extrait de 10'[/url] |
|
| |
|