ouadie Admin
تاريخ التسجيل : 02/10/2009 العمر : 62 الموقع : www.youtube.com
| موضوع: LES NUANCES الأحد 8 يونيو 2014 - 16:41 | |
| [size=48]LES NUANCES[/size] | |
| | | |
| Cycle de 6 séances avec l'évaluation AUDITION : Concerto N°20 - IIème mouvement (W.A. MOZART) - THÈME PRATIQUE : GRAND CRESCENDO CHANT : Hijo de la Luna (Mecano)
NOTIONS / VOCABULAIRE : | - NUANCES | | - Concerto | | - Piano, mezzo-forte, forte | | - Crescendo, decrescendo | | - Période classsique | | - Soliste (tutti) |
L'étude du concerto, ici, ne sera pas aboutie, à peine suggérée. Seul le thème de ce mouvement du concerto servira à l'évocation des nuances. | |
| | | | |
| | | | | AUDITION Concerto n°27 de W.A. Mozart Audition de la première partie. Écoute de découverte, premières impressions. Instruments. Tempo. GRAND CRESCENDO – Exercices collectifs Plusieurs étapes : Tout le monde chante une note médium grave sur la syllabe ‘LO’.La même en chantant de plus en plus fort en suivant les gestes du professeur. Comme ce n’est pas facile de chanter de plus en plus fort sur une telle note, on a maintenant le droit de changer de note et de faire la sirène pour gagner en intensité. INTRODUIRE ICI LE MOT CRESCENDO ET SON SYMBOLE AU TABLEAU. Nous allons essayer de faire le crescendo le plus ample possible, c’est à dire un crescendo qui partirait le plus doucement possible pour arriver le plus fort possible. Attention, il ne doit pas y avoir de cri, mais toujours du chant. 1. Partir par rangée et non plus tous ensemble. Quand chaque rangée a pris sa note très très doucement, le crescendo s’amorce. 2. Même chose un par un. 3. Introduire les percussions. Comment jouer très très doucement avec chacune des percussions, comment jouer très très fort avec chacune des percussions. 4. La moitié de la classe ou un groupe prend une percussion de son choix. 5. Entrée des percussions une par une. Entrée des chanteurs un par un. Crescendo. 6. S’il reste du temps. Faire 3 ou 4 groupes. Chaque groupe procède à son crescendo en regardant les gestes du professeurs indépendamment des autres groupes. A la fin, tout le monde termine le crescendo ensemble. CHANT Le professeur chante tout le chant. Travailler phrase par phrase. Connaître le premier couplet par cœur. | |
| | | | | | | | | |
AUDITION Faire noter l’alternance piano seul doucement. Orchestre fort.Noter au tableau :
Écouter juste le début du thème repris directement par l’orchestre et poser la question : Le piano et l’orchestre jouent-ils la même chose ? OUI Exactement la même chose ? NON. Alors qu’est-ce qui change ? L’orchestre joue plus fort… Si l’orchestre jouait plus vite, on aurait dit que le tempo changeait. Si l’orchestre jouait plus aigu, on dirait dit que les hauteurs changeaient. Mais puisque l’orchestre joue plus fort. Qu’est-ce qui change ? Quel mot va-t-on utiliser ? VOLUME. Très bien mais le mot volume s’utilisera pour une table de mixage, une chaîne, un baladeur. Pour la musique, on utilisera le mot NUANCES. D’ailleurs, un instrument peut jouer avec une nuance faible, on pourra augmenter son volume grâce au bouton de volume, ce n’est pas ça qui le fera jouer plus fort. Préciser que l’italien est utilisé partout en musique mais surtout pour les nuances. On aime beaucoup l’italien pour parler des nuances. Comment dira-t-on doucement et fort en italien. Laisser parler les élèves musiciens de la classe. Compléter le tableau : Le mot PIANO correspond aussi au nom d’un instrument que vous connaissez très bien. Ce n’est pas un hasard. Nous verrons cela la séance prochaine.
CHANT
Révision puis distribuer les partitions
[url=http://www.partitionsdechansons.com/telecharger.php?nom=Hijo de la luna&rightplus=0] [/url]
Nous faisons le chant en deuxième activité pour être sûr de chanter un minimum car nous aurons plein de choses à faire tout à l’heure.Refrain. Deuxième couplet.Utiliser le mot Nuances à plusieurs reprises. Utiliser les mots piano et forte. GRAND CRESCENDO Expliquer le travail de groupe attendu. Réaliser un grand crescendo. Il devra partir ppp et arriver fff. Il devrait être progressif. Il devra comporter des éléments originaux. Chaque groupe devra comporter au moins deux chanteurs et deux percussionnistes. Se répartir en groupes de 5 ou 6. Noter les noms des membres des groupes rapidement. Laisser 5 minutes à chaque groupe. Noter des consignes précises sur ce petit temps : on ne touche pas aux instruments maintenant, on discute on ne crie pas, si on est pas tous d’accord, on cherche une solution, ça fait partie du travail. Pendant ces cinq minutes, se répartir les rôles, trouver ce qui va être joué en chanté. Un premier passage. Rassurer les élèves. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Il y a peu de règles. Tout le monde n’aura peut-être pas le temps de passer. Ceux qui ne sont pas passés seront prioritaires la séance suivante.Partitions gratuites sur Partitions de chansons | |
| | | | | | | | | | AUDITIONRappels sur les nuances (p et f) puis sur crescendo, decrescendo. Pour le tempo. On sait qu’un tempo ni lent ni rapide est… Modéré. Pour les hauteurs. On sait qu’une hauteur ni grave ni aiguë est… Médium. Une nuance ni piano ni forte sera… laisser parler les musiciens Mezzo-forte.Voir la deuxième partie de l’extrait de Mozart. Détailler des nuances entendues.Expliquer pourquoi le piano porte bien son nom. Les élèves doivent retenir :
- il existait avant le piano un instrument appelé CLAVECIN.
- Le problème c’est qu’il ne pouvait pas jouer de nuances.
- On a inventé un instrument qui pouvait jouer piano et forte, on l’a appelé le piano-forte.
- On a gardé ensuite que la première partie du mot.
Expliquer le mécanisme des cordes pincées et frappées.AUDITION d’un extrait de clavecin, par exemple Rameau. CHANT Tout le chant si possible. GRAND CRESCENDO Chaque groupe réalise son GRAND CRESCENDO, en commençant par ceux qui ne sont pas passés le séance précédente.Conseils. 2ème passage. | |
| | | | | | | | | |
AUDITION
Distribuer la feuille d’audition.
[url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/6emes/nuances/audition nuances.doc] [/url]
La lire, la remplir.
Réexpliquer pourquoi le piano porte bien son nom.
CHANT Le chant complètement acquis.Insister sur les nuances.Bien suivre l’accompagnement de piano. GRAND CRESCENDO Nouveau passage.
Comment va-t-on s’arrêter ? Un signal, un nombre de couplet. Quelqu’un qui prendra le rôle du chef d’orchestre le temps de l’arrêt ?
2ème passage avec l’arrêt le plus parfait possible. Pour ceux qui n’auraient pas réussi l’arrêt, donner un conseil personnalisé et reprendre juste les 10 dernières secondes. | |
| | | | | | | | | |
AUDITIONS complémentaires
D’autres concertos.
Révisions / Jeux
1) Notes piano, mezzo-forte, forte ou crescendo ou decrescendo
- au piano
- à la flûte
- à la guitare
2) Jeux : KESKICHANGE.
Jouer une mélodie. En changer soit le TEMPO, soit la HAUTEUR, soit la NUANCE soit deux, soit trois.
Faire lever la main pour demander la réponse.
3) Jeux de la gamme. La gamme est montée avec une note différente par élève avec
- alternance piano, forte
- crescendo
+ descente alternance piano, forte ou decrescendo
GRAND CRESCENDO
Une dernière fois. Derniers conseils.
CHANT
Une dernière fois
SUR LE CAHIER DE TEXTE Évaluations la semaine prochaine. | |
| | | | | | | | | | ÉVALUATION ÉCRITE :8 questions en rapport avec les nuances et le concerto.Une question d'audition.Une question de synthèse. ÉVALUATION de CHANT :Les nuances prendront ici un caractère particulier. ÉVALUATIONS de PRATIQUE :Barème du grand crescendo : ppp /4 fff /4Progression /4Originalité /4Arrêt /4 | |
| | | | | | | | | | Pour les classes en avance : - Développer également pp (pianissimo) et ff (fortissimo) - Échauffement systématique avant le chant ou le GRAND CRESCENDO avec des nuances autres qu’un crescendo. - Ce qui fait qu’un instrument sonne fort faible. Possibilité de classer certains instruments selon leur puissance. Les instruments qui sonnent fort : piano, trompette, trombone … essayer ensemble de comprendre pourquoi. - Aller plus loin dans l’étude du concerto. Aller plus loin dans le 2ème mouvement de ce concerto.- Noter les nuances sous les paroles du chant.
Pour les classes en retard : - Insister sur le grand crescendo à la dernière séance sans trop s’occuper des jeux. - Supprimer flûte ou percussions ou les deux du grand crescendo. - Moins d’exigence sur les nuances du chant. - Ne pas noter les nuances sous le chant. D'autres crescendos : - Le dernier des mohicans (Début du film) - Dans le Château du roi des montagnes – Peer Gynt (Edvard Grieg) | |
| | | | |
| | | | | [url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/partitions/hijo de la luna.pdf]Partition de Hijo de la Luna[/url] | | [url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/6emes/nuances/audition nuances.doc]Feuille d'Audition - Mozart[/url] | | [url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/6emes/nuances/evaluation nuances.doc]Évaluation sur les nuances[/url] | | | | |
|
| |
|