ouadie Admin
تاريخ التسجيل : 02/10/2009 العمر : 62 الموقع : www.youtube.com
| موضوع: LES HAUTEURS الأحد 8 يونيو 2014 - 16:40 | |
| [size=48]LES HAUTEURS [/size] | |
| | | |
| Cycle de 6 séances avec l'évaluation AUDITION : Stabat mater (Giovanni Battista Pergolese) CHANT : Voyage en Italie (Lilicub)
NOTIONS : | - HAUTEURS | | - Voix. Voix de femme |
VOCABULAIRE : | - Grave, médium, aigu | | - Soprano, alto | | - Noires, blanches | | - Suspensif, conclusif | | - Introduction | | - Cordes, orchestre à cordes | | - Baroque |
Il peut paraître curieux d'apprendre les noms des voix de femme (soprano et alto) sans apprendre l'équivalent chez hommes mais dans ma logique de continuité, les noms de ténor et basse seront vus plus tard, dans le cours sur la voix, mon 5ème cycles. | |
| | | | |
| | | | | AUDITION Stabat Mater (Giovanni Battista Pergolese)Écoute de découverte. Un extrait de 2’30 en prévenant que l’ensemble de la musique fait 4’40 et qu’on l’écoutera en entier plus tard si on a le temps. Quelles sont vos impressions ? Dites-moi toutes les remarques qui vous passent par la tête ? Laisser parler tous les élèves qui le souhaitent. Les laisser se corriger entre eux. Les deux voix sont-elles identiques ou non ? Pourquoi ? Quelles différences ?Commencer d’utiliser la terminologie GRAVE / AIGU.Faire écouter spécifiquement le passage où la soprano est particulièrement aiguë et l’alto particulièrement grave. Partitions gratuites sur Partitions de chansons - اقتباس :
-
- اقتباس :
-
- اقتباس :
- Aigu à SopranoGrave à Alto
Notons que la voix d’alto est grave par rapport à la voix de soprano mais par rapport à une voix masculine que celle de votre professeur, elle n’est plus si grave. Faire la comparaison avec les flûte Alto et soprano. Montrer les flûtes.Vocabulaire à retenir. CHANT Voyage en Italie (Lilicub)Écouter le professeur chanter le chant en entierApprentissage du chant.1er couplet et refrain | |
| | | | | | | | | |
AUDITIONUne pause à la fin de l’introduction. Cette partie, où les voix ne sont pas encore rentrées s’appelle ? Comme dans une rédaction, on commence par une … ? Introduction. Écouter le reste de la musique.La langue latine. Quelle langue avez-vous entendu ? Si vous n’avez pas compris la langue c’est donc que ce n’est pas une langue que vous connaissez (français, allemand, anglais… au cas où). Où chantait-on du latin ? Dans les églises. Nous avons affaire à de la musique religieuse. Pergolese, le compositeur de cette musique était justement un compositeur de musique religieuse. Écrire le début des paroles au tableau. stabat mater dolorosa juxta crucem lacrimosa Prendre chaque mot l’un après l’autre et voir si l’on connaît des mots en français (ou une autre langue) qui ressemblent pour en comprendre leur sens. Révision de la semaine dernière.Faire trouver les 4 mots : grave, aigu, soprano, alto.Vérifier l’orthographe. Faire passer au tableau au besoin.Faire répéter à nouveau le nom des flûtes. Reprendre la comparaison avec les flûtes alto et soprano. Celle-ci jouer aigu, celle-ci joue grave, en tout cas, par rapport au la première mais… Jouer une mélodie très aiguë avec la flûte soprano. Est-ce que je pourrais jouer la même mélodie avec la flûte alto ? NON Pourquoi ? Parce que c’est trop aigu. Jouer une mélodie dans l’extrême grave de la flûte Alto. Est-ce je pourrais jouer la même chose avec la flûte soprano ? NON Pourquoi ? Parce que c’est trop grave. Jouer maintenant une mélodie à la flûte soprano (qui pourra être jouée à la flûte alto). Est-ce que je pourrais la jouer à la flûte alto ? OUI Vérifions. En effet. Pourquoi ? Parce que ce n’était ni grave ni aigu. Et les notes ni graves ni aiguës seront appelles MÉDIUM. Connaissez-vous des mots qui ressemblent à Médium, qui commencent comme Médium. CHANT
Couplet + refrain à deux voix. Appeler ces deux voix SOPRANO et ALTO.
Distribuer les partitions
[url=http://www.partitionsdechansons.com/telecharger.php?nom=Voyage en italie&rightplus=0] [/url] | |
| | | | | | | | | | AUDITION Combien entendez-vous d’instruments ? Quels sont les instruments qui accompagnement ? Violons. En connaissez-vous d’autres ? Détailler les 4 instruments en testant les connaissances des élèves. Photos... Dessins Violon. Alto. Violoncelle. LuthFaire le parallèle Violon/alto et soprano/alto.Le violon pourrait se nommer violon soprano. Tous les instruments appartiennent à la famille des ? Cordes. Vocabulaire et orthographe Aigu, grave, médium, soprano, alto, orchestre, orchestre à cordes, voix aiguë Développer la notion de RELATIVITÉ Prendre des exemples concrets.Demander aux élèves de trouver ensuite d’autres exemples.
S’ils ont du mal, proposer une notion (la taille, la longueur, la température de l’eau, la température extérieur, l’âge, tôt/tard, bon/mauvais, la vitesse…) et demander en quoi cette notion peut être relative. Distribuer les feuilles d’audition.
[url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/6emes/hauteurs/audition hauteurs.doc] [/url]
Lire et remplir ensemble.Insister sur l’orthographe de " aiguës " au féminin pluriel.Revoir la notion de siècle, à quel siècle appartient quelle année, au besoin. CHANTRévision des deux voix du refrain. Tout le chant | |
| | | | | | | | | |
AUDITION Réécouter une dernière fois puis répondre à la question : " Présentez et décrivez cette musique. " Dernières révisions des choses moins sues. Vocabulaire et orthographe Aigu, grave, médium, soprano, alto, orchestre, orchestre à cordes, voix aiguë, relatif, relativité, Pergolese (ou Pergolèse. Demander le siècle de Pergolese), baroque. Relativité Redemander deux ou trois exemples de relativité. Instruments Nommer les quatre instruments en montrant les photos. JEUX : KESKICHANGEJouer une mélodie. En changer soit le TEMPO, soir la HAUTEUR, soit les deux. Faire lever la main pour demander la réponse. SUR LE CAHIER DE TEXTE Évaluations la semaine prochaine. CHANT Tout le chant. | |
| | | | | | | | | | ÉVALUATION Écrite :6 questions en rapport avec les hauteurs et le Stabat Mater.Une question d'audition.Une question de réflexionUne question de synthèse. ÉVALUATION de CHANT :La justesse (notamment à 2 voix) prendra dans cette évaluation un caractère particulier. | |
| | | | | | | | | | Pour les classes en avance : - Musique baroque. Écouter davantage. Quels compositeurs célèbres.- Auditions complémentaires d'altos et sopranos. - Faire un travail sur les hauteurs des voix des enfants. Ceux qui chantent le plus aigu seront appelés SOPRANO, les autres ALTO. Ce travail pourra servir pour les divisions des voix dans le chant.- Écouter Voyage en Italie. Regarder le clip. - Révisions / Jeux1) Notes graves, médium aiguës - Au piano - A la flûte - A la guitare 2) JEUX DE LA GAMME. La gamme (de DO) est montée note par note, une note par élèves. Puis redescendue. | |
| | | | |
| | | | | [url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/partitions/voyage en italie.pdf]Partition de Voyage en Italie de Lilicub[/url] | | [url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/6emes/hauteurs/audition hauteurs.doc]Feuille d'Audition - Stabat Mater[/url] | | | | | | |
|
| |
|