Soulager les symptômes de la sclérose en plaques : et pourquoi pas l’acupunture ?
Aussi effrayante, l’acupuncture ? Puisque j’ai devant moi une période de 3 à 4 ans de vie en Asie, j’ai trouvé que c’était l’opportunité rêvée pour essayer les pratiques d’ici et parmi elles, l’acupuncture. Je récupère donc les coordonnées d’un acupuncteur auprès d’une amie qui a vécu aussi à Singapour mais il y a quelques années et je prends rendez-vous (c’est bon signe…il pratique encore).
J’espère qu’il va me débarrasser des sensations désagréables qu’il me reste dans les pieds suite à ma dernière poussée (la pire de ma vie, soit dit au passage) : un symptôme de sclérose en plaques non invalidant mais usant… heureusement, ici, je peux vivre en tong ! J’espère aussi qu’il va me donner des conseils plus généraux pour améliorer mes habitudes de vie et ce faisant, ne plus créer les conditions favorables à une nouvelle poussée.
Premier rendez-vous : le diagnostic.
J’arrive 10mn en retard car je me perds sur le chemin. Je préviens la secrétaire du retard. Elle me rassure : il n’y a pas de problème. Mon niveau de stress diminue nettement. J’arrive dans les locaux qui sont touts petits, exigus et il me semble sans fenêtre (après 10 sessions je n’en ai toujours pas repéré). Ok… donc au moins ce n’est pas le dernier endroit à la mode !! et le praticien ne dépense pas son argent dans le paraître. 2 bons points !
Son assistante (qui me semble être aussi sa femme) prend les mesures de mon énergie pour chaque organe grâce à un appareil qu’elle appuie sur les différents points de mon oreille correspondant aux dits organes.
A chaque point de l’oreille correspond un organe : mal aux oreilles = indice précieux ! L’appareil émet des séries de bip très étranges. Il y a des endroits dans mon pavillon où sa pression est douloureuse. Toutes les zones sont rapidement évaluées. Elle me fait des observations du style : « Vous êtes souvent en colère, non ? et vous la contenez… plutôt stressée aussi ? » et bien d’autres encore… et elle a raison. Elle m’oriente ensuite vers l’acupuncteur pour de plus amples explications.
C’est un intense moment de concentration car bien sûr les explications sont en anglais avec un accent singapourien… En premier, il me donne les niveaux d’énergie de chaque organe et bien… mes pourcentages ne sont pas très bons. Il me fait, stoïque, la liste des déficits d’énergie : au niveau de l’estomac (surtout), des reins, du foie, de la rate, du pancréas… Et moi, je suis abasourdie : je ne croyais pas avoir si peu (ou trop) d’énergie en tant d’endroits. En même temps pour le foie, je ne suis qu’à moitié surprise : l’écœurement voire la nausée que me provoquent toujours certains parfums auraient dû m’alerter. Comme quoi, écouter les messages de son corps n’est pas encore suffisamment intégré dans mes habitudes.
Il me donne des illustrations des différents méridiens et une documentation relative aux symptômes associés au dysfonctionnement de chaque organe. Il souligne dans ce deuxième document tous les symptômes qui me concernent : la faiblesse dans la jambe et dans les muscles en général, les sensations anormales dans la plante des pieds, les envies fréquentes d’uriner, la vue qui se trouble et ainsi de suite…
Il m’explique aussi qu’en Chine, le concept de sclérose en plaques n’existe pas : il est simplement question de rétablir les bons niveaux d’énergie.
Son plan d’actions
Travail en commun : à moi de modifier mon régime alimentaire selon les conseils qu’il me donne, à lui les aiguilles et la simulation des bons endroits sur les bons méridiens.
En quoi consiste ce régime ?
Avec une dizaine de questions portant sur la nature et les caractéristiques de mon corps, il détermine si j’ai trop de « chaud » (Yang) ou trop de « froid » (Yin).
Exemples de questions :
- le patient a-t-il une aversion pour le chaud (Yang) ou pour le froid (Yin) ?
- a-t-il souvent soif (rarement = Yin, souvent = Yang) ?
- sa peau est-elle pale (Yin) ou a- t-elle tendance à rougir (Yang) ?
- quelle type de vitalité l’anime ? indolence = Yin, agitation = yang
- etc.
Dans mon cas, à ce moment précis, j’avais trop de froid ie plus de réponse Yin.
Il ajoute alors aux documents déjà communiqués une liste d’aliments répartis en 3 colonnes : les aliments qui apportent de la chaleur, les aliments neutres et les aliments qui apportent du froid. A moi, de rééquilibrer, mes repas pour :
- introduire un plus grand nombre d’aliments de la colonne « Chaud » mais sans excès
- réduire les aliments de la colonne « Froid »
- inclure à hauteur de 90% des aliments de la colonne « Neutre ».
Ce que j’ai appris au cours de cette première séance :
- La Sclérose en plaques est un concept occidental qui correspond à la segmentation des différents corps médical par spécialité.
- La vision chinoise est plus globale, le plan de correction porte sur la globalité du corps.
- J’ai un rôle à jouer, ma santé est ma responsabilité. Le praticien est un soutien (cela s’était plutôt un rappel mais cela fait du bien de l’entendre dire d’un représentant du corps médical) .
- Je ne dois pas m’inquiéter des sensations étranges pourvu que mes niveaux d’énergie soient rétablis : mon corps va retrouver son équilibre.
- L’acupuncture est un très bon moyen pour relancer la fertilité ! il évoque cette faculté car il a déjà une patiente atteinte de SEP en consultation qui est arrivée chez lui en boitant/titubant et est repartie si bien réparée qu’elle a de suite fait un bébé ! Il était très fier de me montrer les photos du bébé, de la maman et de lui !
Mon état d’esprit après cette première séance
Je suis partagée entre :
- l’abattement : comment se peut-il que tant d’organes dans mon corps fonctionnent de façon bancale ? j’avais l’impression d’avoir un mode de vie plutôt sain…
- l’enthousiasme : il semble avoir la solution et il est confiant. Il me considère comme acteur majeur de ma guérison.
Dans un prochain article, j’évoquerai les différentes séances, les conseils dispensés et les résultats que j’ai pu enregistrer.
Et vous ? Avez-vous déjà testé l’acupuncture ? les résultats ont-ils été à la hauteur de vos espérances ?
Voir la suite dans l’article « Acupuncture et sclérose en plaques : les séances. »
Tous les articles SEP
Pas le temps d’aller chez un acupuncteur, vous préférez être AUTONOME alors essayez ceci :
Le Guide Manuel Pour Supprimer InstantanémentToutes Vos Douleurs
Supprimer Instantanément Toutes Vos Douleurs