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مُساهمةموضوع: Cours LITTERATURE FRANÇAISE   Cours  LITTERATURE FRANÇAISE Emptyالإثنين 14 أبريل 2014 - 17:36

NAISSANCE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE
1- Un "Moyen Âge" littéraire ?
L'expression de "Moyen-Âge" (inventée au début du XVIIe siècle par les humanistes pour qualifier la période qui s'étend de la fin du Ve siècle à la fin du XVe siècle) serait péjorative si elle n'était pas aussi usée. Elle est en tout cas significative du mépris dans lequel on a longtemps tenu cette époque de la littérature, gommée au bénéfice de la Renaissance, jusqu'à sa redécouverte par le XIXe siècle romantique.
Cours  LITTERATURE FRANÇAISE Ch1_img1
La période injustement qualifiée de "Moyen-Âge" est tout au contraire celle de la naissance de la littérature française. Celle-ci ne voit le jour qu'à la fin du IXe siècle, date des tout premiers textes littéraires en langue romane. A partir de cette date, la langue romane est perçue comme une langue pouvant rivaliser avec le latin dans l'expression littéraire, même si le latin demeure la langue savante de la communication internationale. La littérature médio-latine reste féconde. Mais, peu à peu, la nouvelle langue suscite des formes neuves.
Les textes de cette période, toutefois, ne relèvent pas à proprement parler de l'écrit, dans la mesure où la plupart sont destinés à faire l'objet d'une performance orale. Par ailleurs, les textes médiévaux nous sont parvenus à travers des transcriptions manuscrites. D'une copie à l'autre, les variantes sont presque systématiques et parfois très importantes : la "mouvance" du texte est une des caractéristiques de la littérature médiévale. En outre, bien des textes n'ont été conservés que par des copies uniques et/ou très mutilées : nous ne possédons par conséquent qu'une partie, peut-être infime, de la production réelle.
2.[url=http://www.meduc.ufc.dz/cours/LITTERATURE FRAN%c3%87AISE/seq 1/ch2.html]Des textes sans auteurs[/url]
3.[url=http://www.meduc.ufc.dz/cours/LITTERATURE FRAN%c3%87AISE/seq 1/ch3.html]Naissance de la littérature française[/url]
4.[url=http://www.meduc.ufc.dz/cours/LITTERATURE FRAN%c3%87AISE/seq 1/ch4.html]Les vies de saints[/url]
5.[url=http://www.meduc.ufc.dz/cours/LITTERATURE FRAN%c3%87AISE/seq 1/ch5.html]La Vie de saint Alexis (v. 1040-1045)[/url]
6.[url=http://www.meduc.ufc.dz/cours/LITTERATURE FRAN%c3%87AISE/seq 1/ch6.html]La Chanson de geste[/url]
7.[url=http://www.meduc.ufc.dz/cours/LITTERATURE FRAN%c3%87AISE/seq 1/ch7.html]Le style épique[/url]
8.[url=http://www.meduc.ufc.dz/cours/LITTERATURE FRAN%c3%87AISE/seq 1/ch8.html]Les grands cycles épiques[/url]
9.[url=http://www.meduc.ufc.dz/cours/LITTERATURE FRAN%c3%87AISE/seq 1/ch9.html]La Chanson de Roland [/url]


















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مُساهمةموضوع: رد: Cours LITTERATURE FRANÇAISE   Cours  LITTERATURE FRANÇAISE Emptyالإثنين 14 أبريل 2014 - 17:43

Des textes sans auteurs [url=http://www.meduc.ufc.dz/cours/LITTERATURE FRAN%c3%87AISE/seq 1/ch1.html]Cours  LITTERATURE FRANÇAISE BOUTONS-DE-NAVIGATIONGAUCHE[/url]
Jusqu'au XIIIe siècle, les notions d'œuvre et d'auteur au sens moderne n'existent pas. Les textes sont très souvent anonymes, et toutes les œuvres, mêmes lorsqu'elles sont associées au nom d'un auteur, sont en partie anonymes. Même lorsqu'un nom d'auteur apparaît, ce n'est le plus souvent qu'une coquille vide : on ne connaît quasiment de Marie de France ou de Chrétien de Troyes que leur nom. Encore ce nom est-il en général un simple prénom, fluctuant selon qu'il s'énonce en langue d'oc ou en langue d'oïl, suivi du nom d'une ville d'origine ou de résidence.
Cours  LITTERATURE FRANÇAISE Ch2_img2
Qui, d'ailleurs, doit être considéré comme l'auteur d'un texte ? Le clerc, homme d'église cultivé, qui remanie une œuvre existante, ou crée, à partir d'un canevas oral et populaire, une œuvre originale qui peut en être très éloignée. Le copiste, qui, chargé de copier, ou plus exactement de transcrire de mémoire, n'hésite jamais à inventer pour combler une lacune, rajouter ou retrancher une partie du texte, l'adapter à un nouvel état de langue ou aux goûts d'un public particulier, corriger un passage qu'il trouve obscur ou mauvais, relier entre elles des œuvres différentes pour les organiser en un ensemble plus vaste, lorsqu'au XIIIe siècle les cycles sont à la mode. Enfin le jongleur, homme de spectacle qui récite, chante, mime ou met en scène, parfois compose des vers qu'il ajoute, et lui aussi adapte les œuvres pour un public chaque fois différent.
L'auteur au Moyen-Âge se considère comme un traducteur ou un continuateur plutôt que comme un créateur. La notion de " propriété littéraire " n'existe pas au Moyen-Âge. Le texte n'appartient pas à un auteur, il n'est pas immuable, aussi est-il normal de s'en servir, de le plagier, le remanier, lui donner une suite ou lui inventer un début.


















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مُساهمةموضوع: رد: Cours LITTERATURE FRANÇAISE   Cours  LITTERATURE FRANÇAISE Emptyالإثنين 14 أبريل 2014 - 17:46

Naissance de la littérature française[url=http://www.meduc.ufc.dz/cours/LITTERATURE FRAN%c3%87AISE/seq 1/ch1.html]Cours  LITTERATURE FRANÇAISE BOUTONS-DE-NAVIGATIONGAUCHE[/url]
Le Moyen-Âge est la période par excellence des "enfances" de la littérature française. Aux XIIe et XIIIe siècles, notamment, sont inventés l'essentiel des genres poétiques et narratifs français, qui voient le jour avec une grande fraîcheur mais également beaucoup d'éclat : très souvent les premiers textes conservés dans chaque genre sont des chefs-d'œuvre accomplis, tels la Chanson de Roland, les romans de Chrétien de Troyes ou les poèmes de Guillaume d'Aquitaine.
Cours  LITTERATURE FRANÇAISE Ch4_img3
Même si les genres littéraires ne sont pas encore strictement codifiés, leurs enfances sont aussi marquées par une grande attention pour les formes. L'une des caractéristiques fondamentales de l'art poétique médiéval est la technicité dans la recherche du "style". La conception médiévale de l'originalité et donc de la notion d'auteur est très différente de celle d'aujourd'hui. Les écrivains n'essaient pas de se démarquer, mais d'intégrer au mieux la tradition, de réécrire des textes antérieurs, d'en rassembler des éléments épars. Les préoccupations affectives importent beaucoup moins que l'intervention formelle. Leur souci n'est aucunement l'expression de sentiments ou d'idées personnels, le thème même n'est qu'un prétexte. Il leur importe de renouveler non les motifs, mais la forme : le sujet c'est l'œuvre elle-même. Ils semblent pleinement conscients de la nécessité, dans toute création artistique, d'introduire un écart rhétorique qui est l'indice d'un genre et la marque d'un style.


















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مُساهمةموضوع: رد: Cours LITTERATURE FRANÇAISE   Cours  LITTERATURE FRANÇAISE Emptyالإثنين 14 أبريل 2014 - 17:49

Les vies de saints[url=http://www.meduc.ufc.dz/cours/LITTERATURE FRAN%c3%87AISE/seq 1/ch1.html]Cours  LITTERATURE FRANÇAISE BOUTONS-DE-NAVIGATIONGAUCHE[/url]
Au IXe siècle apparaissent les tout premiers textes littéraires en langue romane, dont la vocation littéraire est d'abord incertaine : de la fin du IXe siècle à la fin du XIe, tous sont des poèmes religieux qui se dégagent peu à peu de la liturgie. Ce sont des récits hagiographiques, c'est-à-dire des récits de vies exemplaires de saints et martyrs.
Le premier de ces textes, daté des environs de 881, est la version romane d'une séquence latine, la Séquence (ou Cantilène) de sainte Eulalie. Ce court texte de 29 vers est composé de 14 distiques assonancés et d'un vers isolé en -ia qui relie la séquence à un Alleluia dont elle est la glose. C'est un récit empreint de merveilleux chrétien, d'une grande sobriété mais néanmoins caractérisé par son énergie narrative : de nombreux verbes et peu d'adjectifs, des surprises qui maintiennent l'attention en éveil et des ellipses qui stimulent l'imagination. La Chanson (ou Vie) de sainte Foy (composée au milieu du XIe siècle, 593 vers organisés en courtes laisses d'octosyllabes rimés) est importante pour l'histoire de cette littérature naissante, car elle est dotée d'un prologue où un récitant loue les mérites littéraires du texte.
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Mais la plus célèbre de ces vies de saints est la Vie de saint Alexis, dans laquelle on trouve un couplet régulier qui donnera naissance aux "laisses" épiques. Plus généralement, formes et thèmes des vies de saints préfigurent ceux des chansons de geste. Ces poèmes sont composés de décasyllabes qui annoncent le décasyllabe épique, leurs strophes sont trop courtes pour être encore des laisses, mais sont déjà assonancées. Les vies de saints ont également fondé tout un pan de l'imaginaire médiéval : l'inspiration héroïque de la chanson de geste et du roman courtois découle en partie des actes des saints martyrs. La légende de saint Joseph d'Arimathie survit ainsi dans la légende du Graal qui transcende l'aventure chevaleresque en aventure spirituelle.


















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مُساهمةموضوع: رد: Cours LITTERATURE FRANÇAISE   Cours  LITTERATURE FRANÇAISE Emptyالإثنين 14 أبريل 2014 - 17:50

La Vie de saint Alexis (v. 1040-1045)[url=http://www.meduc.ufc.dz/cours/LITTERATURE FRAN%c3%87AISE/seq 1/ch1.html]Cours  LITTERATURE FRANÇAISE BOUTONS-DE-NAVIGATIONGAUCHE[/url]
La Vie de saint Alexis, que l'on peut dater des environs de 1040-1045, fut un grand succès de son époque. Elle a été conservée par cinq manuscrits du XIe siècle, qui tous sont altérés, puis a fait l'objet de trois remaniements aux XIIe et XIIIe siècles. Ce poème de 625 vers, soit 120 strophes de 5 décasyllabes assonancés, se caractérise par sa construction très élaborée.
Alexis, fils d'un riche romain, quitte la maison de son père et sa femme le soir de ses noces, pour vivre en ermite mendiant. Il vit en Orient pendant de longues années, et revient méconnaissable. Dans sa propre maison, il est logé comme un chien sous l'escalier, en butte aux mauvais traitements des domestiques, et se nourrit de rebuts.
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Avant de mourir, il rédige son histoire sur un papier que seul le Pape parvient à lui arracher après sa mort. La vérité éclate et provoque miracles et conversions : le poème se termine sur l'affirmation du bonheur céleste de ce saint et l'assurance de son intercession en faveur des siens et de tous les hommes. Ce récit de la légende du "pauvre sous l'escalier" dont la vocation est hagiographique est aussi l'un des premiers textes romanesques de la littérature française : c'est une fiction assez complexe, qui comporte de nombreuses situations narratives (voyages, épreuves, scènes familiales), se déroule dans des espaces variés (Rome, l'Orient), et son personnage principal est défini psychologiquement avec soin.


















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مُساهمةموضوع: رد: Cours LITTERATURE FRANÇAISE   Cours  LITTERATURE FRANÇAISE Emptyالإثنين 14 أبريل 2014 - 17:52

La Chanson de geste[url=http://www.meduc.ufc.dz/cours/LITTERATURE FRAN%c3%87AISE/seq 1/ch1.html]Cours  LITTERATURE FRANÇAISE BOUTONS-DE-NAVIGATIONGAUCHE[/url]
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La chanson de geste est la première forme littéraire profane écrite en langue française. Forme médiévale de l'épopée latine, elle est également la transposition dans le monde guerrier des récits hagiographiques des siècles précédents. C'est une forme littéraire de l'acte, comme le souligne le terme de geste, qui vient du pluriel neutre latin gesta signifiant actions, et par extension hauts faits, exploits. Le terme de chanson et le syntagme "chanter de geste" mettent en évidence le caractère oral de textes qui étaient en général chantés ou psalmodiés par des jongleurs (il fallait plusieurs journées pour la récitation publique des 4000 vers de la Chanson de Roland), et leur caractère musical (chaque chanson avait sa mélodie). En raison de ce caractère oral, les manuscrits de chansons de geste présentent des variantes particulièrement fréquentes.
Ces longs poèmes narratifs chantés célèbrent les exploits guerriers de héros, en général des chevaliers français devenus des personnages de légende. Les événements narrés remontent à plusieurs siècles (souvent entre la fin du VIIIe siècle et le Xe siècle), mais sont interprétés à la lumière de luttes contemporaines. Le thème récurrent de la croisade, de la lutte des chrétiens contre les sarrasins (ou musulmans) est prétexte à l'exaltation de la vaillance guerrière, de la prouesse, sur un arrière-plan mythique de combats surhumains et de descriptions fabuleuses. Épopée chrétienne, la chanson de geste est une œuvre de propagande, à forte charge idéologique : elle exalte la lutte de la Chrétienté, aidée par Dieu, contre les Sarrasins, qui représentent le Mal : "Païens ont tort et Chrétiens ont droit".


















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مُساهمةموضوع: رد: Cours LITTERATURE FRANÇAISE   Cours  LITTERATURE FRANÇAISE Emptyالإثنين 14 أبريل 2014 - 17:53

Le style épique[url=http://www.meduc.ufc.dz/cours/LITTERATURE FRAN%c3%87AISE/seq 1/ch1.html]Cours  LITTERATURE FRANÇAISE BOUTONS-DE-NAVIGATIONGAUCHE[/url]
Les chansons de geste sont des poèmes narratifs dans lesquels le mètre utilisé est presque toujours le décasyllabe, très rarement l'octosyllabe ou le dodécasyllabe. Le plus souvent ce vers de dix syllabes est découpé et rythmé par une césure forte après la quatrième syllabe (coupe "épique"). Le récit est composé en laisses, c'est-à-dire en strophes ou séries de vers de longueur variable ayant la même voyelle tonique finale (simple assonance dans les formes anciennes, rime dans les formes tardives). Cette division en laisses assonancées confère à la chanson de geste une grande cohésion phonique, dont l'effet est quasi incantatoire. Il existe différents modes d'association des laisses, qui tous renforcent cette cohésion : les laisses enchaînées se caractérisent par la reprise au début d'une laisse du dernier vers de la laisse précédente, les laisses similaires reprennent le même motif ou moment narratif mais en déplaçant le point de vue.
La très forte cohésion formelle des chansons de geste est également due à la présence d'un réseau de reprises et d'échos, grâce à l'utilisation d'artifices rhétoriques (chiasme, anaphore, gradation, antithèse, etc.). Le style épique, enfin, est un style "formulaire", caractérisé par le retour, dans une même chanson ou de l'une à l'autre, de motifs stéréotypiques (l'armement, la bataille, le combat singulier, la poursuite, l'ambassade, la déploration funèbre, etc.), rédigés à l'aide de formules récurrentes qui permettent au jongleur d'improviser en fonction des circonstances et de son public. La chanson de geste possède donc un tempo spécifique : la progression linéaire et chronologique de l'action cohabite avec une scansion de nature rythmique et des pauses durant lesquelles la durée se dilate. Il s'agit là de l'une des premières réponses d'une forme littéraire française au problème du temps du récit.


















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مُساهمةموضوع: رد: Cours LITTERATURE FRANÇAISE   Cours  LITTERATURE FRANÇAISE Emptyالإثنين 14 أبريل 2014 - 17:54

Les grands cycles épiques[url=http://www.meduc.ufc.dz/cours/LITTERATURE FRAN%c3%87AISE/seq 1/ch1.html]Cours  LITTERATURE FRANÇAISE BOUTONS-DE-NAVIGATIONGAUCHE[/url]
La première chanson de geste connue est aussi la plus célèbre, la Chanson de Roland (v. 1100).
Cours  LITTERATURE FRANÇAISE Ch8_img8
Viennent ensuite, au XIIe siècle, la Chanson de Guillaume puis un fragment de Gormont et Isembart. Environ 150 chansons, dont la majorité ont été composées aux XIIe et XIIIe siècles, ont ainsi été conservées, qui ont été très tôt regroupées en quelques grands cycles : - le Cycle du roi ou Geste de Charlemagne ou de l'Empereur, qui compte une douzaine de chansons autour de la Chanson de Roland. Elles sont écrites sur une période de deux siècles, puisque les plus récentes, Otinel, Berthe aux grands pieds, datent du XIIIe siècle.
- le Cycle de Garin de Monglane ou Geste de Guillaume (d'Orange), dont la figure centrale est Guillaume de Septimanie, que l'on suit jusqu'à sa retraite dans un couvent et sa mort édifiante (Moniage Guillaume) et autour duquel s'organise toute une parenté imaginaire : son aïeul, Gerin de Monglane, son père, Aymeri de Narbonne, ses frères et neveux (évoqués dans les Enfances Vivien, la Chevalerie Vivien, etc.). Ce cycle manifeste un début d'affaiblissement du mythe impérial.
- le Cycle de Doon de Mayence ou Geste des Barons (ou vassaux) révoltés, assez hétérogène et caractérisé par la multiplicité de ses héros, notamment Gormont et Isembart, Raoul de Cambrai, Ogier, les Quatre fils Aymon, etc. Ce cycle plus tardif est marqué par la remise en cause du pouvoir et de la justice de l'Empereur, qui apparaît désormais sous des traits assez sombres : les héros sont désormais ceux qui se révoltent contre lui.


















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مُساهمةموضوع: رد: Cours LITTERATURE FRANÇAISE   Cours  LITTERATURE FRANÇAISE Emptyالإثنين 14 أبريل 2014 - 17:55

La Chanson de Roland[url=http://www.meduc.ufc.dz/cours/LITTERATURE FRAN%c3%87AISE/seq 1/ch1.html]Cours  LITTERATURE FRANÇAISE BOUTONS-DE-NAVIGATIONGAUCHE[/url]
La Chanson de Roland est célèbre dès le Moyen-Âge : il en existe plusieurs versions, ainsi que des remaniements datant de diverses époques. Elle est également le modèle de nombreuses chansons plus tardives. La première édition du texte le plus archaïque, resté longtemps inconnu, ne date toutefois que de 1837.
Cours  LITTERATURE FRANÇAISE Ch9_img9
Ce texte se compose de 4002 décasyllabes regroupés en 291 laisses inégales. Il est signé au dernier vers ("Ci fait la geste que Turoldus declinet") par un certain Turold dont on ignore s'il s'agit de l'auteur, d'un copiste, d'un jongleur, voire d'une simple source. Le récit, inspiré par un référent historique, la bataille de Roncevaux (778), est savamment composé en deux fois deux parties : la mort de Roland (la trahison, la bataille) et la vengeance de l'Empereur (le châtiment des païens, le châtiment de Ganelon), encadrées par une exposition et une double conclusion. L'unité de l'ensemble est renforcée par de nombreux parallélismes, contrastes et échos. Certains passages pourtant très sobres possèdent une grande intensité dramatique et sont restés justement célèbres (la mort de la belle Aude ou celle de Roland).
Comme toutes les chansons de geste, la Chanson de Roland comporte une forte charge idéologique, mais c'est également une peinture assez fine des tensions internes de la société féodale (entres vassaux et suzerain, entre l'ambition personnelle et le dévouement), ainsi qu'un drame humain : en dépit du caractère un peu stylisé des personnages, la subtilité des caractères explique et implique le déroulement inéluctable des événements.
[url=http://www.meduc.ufc.dz/cours/LITTERATURE FRAN%c3%87AISE/seq 1/ch9-1.html]Extrait de la chanson de Roland (vv. 2259-2396)[/url]


















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مُساهمةموضوع: رد: Cours LITTERATURE FRANÇAISE   Cours  LITTERATURE FRANÇAISE Emptyالإثنين 14 أبريل 2014 - 17:55

Extrait de la chanson de Roland (vv. 2259-2396)[url=http://www.meduc.ufc.dz/cours/LITTERATURE FRAN%c3%87AISE/seq 1/ch9.html]Cours  LITTERATURE FRANÇAISE BOUTONS-DE-NAVIGATIONGAUCHE[/url]
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