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 THÉORIE MUSICALE

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مُساهمةموضوع: THÉORIE MUSICALE   THÉORIE MUSICALE Emptyالإثنين 11 يناير 2010 - 20:24

بسم الله الرحمن الرحيم

1- Les gammes
1.1- Les gammes majeures
Les gammes sont constituées de tons et de demi-tons.

Exemple : gamme de DO Majeur
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Les gammes majeures sont donc constituées de 5 tons et 2 demi-tons. Les demi-tons sont situés entre les degrés III-IV, et les degrés VII-I. Ceci est valable pour toutes les gammes majeures.

1.2- Les gammes mineures
1.2.1- Les gammes mineures harmoniques
Exemple : gamme de LA mineur harmonique

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
Les gammes mineures harmonique sont constituées de 3 tons de 3 demi-tons et de 1 ton et demi. Les demi-tons sont situés entre les degrés II-III, V-VI et VII-I, le ton et demi entre les degrés VI-VII. Ceci est valable pour toutes les gammes mineures Harmoniques.

1.2.2- Les gammes mineures mélodiques ascendantes
Exemple : gamme de LA mineur mélodique ascendante
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]

Les gammes mineures mélodiques ascendantes sont constituées de 5 tons et de 2 demi-tons et de 1 ton et demi. Les demi-tons sont situés entre les degrés II-III et VII-I. Ceci est valable pour toutes les gammes mineures mélodiques ascendantes.

1.2.3- Les gammes mineures mélodiques descendantes
Exemple : gamme de LA mineur mélodique descendante
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]

Les gammes mineures mélodiques descendantes sont constituées de 5 tons et de 2 demi-tons. Les demi-tons sont situés entre les degrés II-III et V-VI. Ceci est valable pour toutes les gammes mineures mélodiques descendantes.

2- Les tonalités
2.1- Théorie
Les tonalités sont définies par l’armure située entre la clef et le chiffrage de mesure :



La tonalité varie en fonction du nombre d’altérations (dièse ou bémol). Pour chaque armure correspond une tonalité majeure et une tonalité mineure.

Les altérations apparaissent toujours dans le même ordre :

ordre des dièses :
fa do sol ré la mi si

ordre des bémols :
si mi la ré sol do fa



2.2- Comment trouver une tonalité en fonction de l’armure
2.2.1- Pour les tonalités « en dièses »
Pour trouver la tonalité majeure correspondant à l’armure, il suffit de repérer la dernière altération puis de lui ajouter un demi-ton :

Quelques exemples :


Le dernier dièse est DO#.
DO# + 1/2 ton =RÉ
on est donc en RÉ majeur.

Le dernier dièse est RÉ #.
RÉ # + 1/2 ton = MI
on est donc en MI majeur.


Le dernier (et le premier) dièse est fa#.
FA# + 1/2 ton = SOL
On est donc en sol majeur.

Le dernier dièse est MI#.
MI# + 1/2 ton = FA#
On est donc en FA# majeur.


2.2.2- Pour les tonalités « en bémols »
Pour trouver la tonalité majeure avec une armure « en bémol », il suffit de repérer l’avant dernier bémol :

Quelques exemples :


L’avant-dernier bémol est MIb.
On est donc en MIb majeur.


L’avant-dernier bémol est SOLb.
On est donc en SOLb majeur.


2.2.3- Exceptions
Il existe deux tonalités ou ces méthodes ne fonctionnent pas et qu’il faut savoir par cœur :
-lorsqu’il n’y a pas d’altération à l’armure, la tonalité est DO majeur.
-lorsqu’il y a un bémol (SI) à l’armure, la tonalité est fa majeur.

2.2.4- trouver la tonalité mineure
Pour trouver la tonalité mineure correspondant à l’armure, déterminer d’abord la tonalité majeure (voir 2.2.1, 2.2.2), puis descendre d’une tierce mineure (1 ton + 1/2 ton). Cette tonalité est le relatif mineur.

Exemple :

Si nous sommes en RÉ majeur :
RÉ – 1 ton = DO, DO – 1/2 ton = SI
La tonalité mineure est donc SI.
Si nous sommes en SI majeur :
SI – 1 ton = LA, LA – 1/2 ton = SOL#
La tonalité mineure est donc SOL#.


2.3- comment trouver l’armure en fonction de la tonalité
Il suffit de faire les opérations inverses :

2.3.1- pour les tonalités « en dièse »
On est en LA majeur et on souhaite savoir le nombre de dièses à l’armure :
Il suffit d’enlever un ton à LA (LA – 1 ton = SOL), et on obtient ainsi le dernier dièse de l’armure. Il faut ensuite se reporter à l’ordre des dièses (fa do sol ré la mi si). Il y a donc trois dièses (fa do sol) en LA majeur.

2.3.2- pour les tonalités « en bémol »
On est en LAb majeur et on souhaite savoir le nombre de bémols à l’armure :
On sait que la bémol est l’avant dernier bémol. Il suffit donc de se reporter à l’ordre des bémols (si mi la ré sol do fa). Le LA étant l’avant dernier bémol, il y a donc 4 bémols à l’armure (si mi la ré).
Remarque : les tonalités « en bémols » sont toujours « bémolisées » (Sib majeur, MIb majeur, LAb majeur…), cela permet de savoir si l’armure sera « en bémol » ou « en dièse ».

2.3.3- pour les tonalités mineures
Il faut repasser par la tonalité majeure (relatif majeur).
Si on est en SI mineur, il faut donc ajouter une tierce mineure (1 ton + 1/2 ton) pour obtenir le relatif majeur correspondant (SI + 1ton + 1/2 ton = RÉ). Le relatif majeur est donc RÉ. Il suffit ensuite de suivre les étapes si dessus.

3- Les intervalles
Un intervalle est la distance qui sépare deux notes.

3.1- Tableau des intervalles
Seconde Diminuée
(unisson) Mineure

1 demi-ton Majeure

1 ton Augmentée

1 ton et 1 demi-ton
tierce Diminuée

2 demi-tons Mineure

1 ton et demi-ton Majeure

2 tons Augmentée

2 tons et 1 demi-ton
quarte Diminuée

1 ton et 2 demi-tons Juste

2 tons et 1 demi-ton Augmentée

3 tons (triton)
quinte Diminuée

2 tons et 2 demi-tons Juste

3 tons et 1 demi-ton Augmentée

3 tons, 2 demi-tons
sixte Diminuée

2 tons et 3 demi-tons Mineure

3 tons et 2 demi-tons Majeure

4 tons et 1 demi-ton Augmentée

4 tons, 2 demi-tons
septieme Diminuée

3 tons et 3 demi-tons Mineure

4 tons et 2 demi-tons Majeure

5 tons et 1 demi-ton Augmentée
Inusitée
octave Diminuée

4 tons et 3 demi-tons Juste

5 tons et 2 demi-tons Augmentée

5 tons, 3 demi-tons

Les intervalles en gris sont moins utilisés.

3.2- Comment trouver un intervalle « facilement »
3.2.1- Nom de l’intervalle
Pour savoir le nom de l’intervalle il faut compter le nombre de notes entre la première note (inclus) et la dernière note (inclus).



On cherche le nom de l’intervalle DO-FA.
Si on compte DO-RÉ-MI-FA on obtient 4.
L’intervalle est donc une quarte.


On cherche le nom de l’intervalle SOL#-MI#. Si on compte SOL-LA-SI-DO-RÉ-MI on obtient 6.
L’intervalle est donc une sixte.


3.2.2- Qualification de l’intervalle
Pour savoir si un intervalle est majeur (pour les secondes, tierces, sixtes et septièmes) ou juste (pour les quartes, quintes et octaves) il suffit de regarder si la seconde note de l’intervalle appartient à la gamme majeure de la première note.
Si la seconde note est un demi-ton plus bas que prévu, l’intervalle sera mineur (pour les secondes, tierces, sixtes et septièmes) ou diminué (pour les quartes, quintes et octaves). Il sera augmenté, si la seconde note est un demi-ton plus haut que prévu.

Quelques exemples :

On cherche la qualification de la sixte RÉ-SI.




Il faut savoir si le SI appartient à la gamme de RÉ majeur.
En RÉ majeur, il y a 2 dièses à l’armure (FA# et DO#). (voir 2.3)
La gamme de RÉ majeur est donc la suivante :



Le SI appartient à la gamme de RÉ majeur. L’intervalle est donc une sixte majeure.

On cherche la qualification de la quinte LA-MI#.



Il faut savoir si le MI# appartient à la gamme de LA majeur.
En LA majeur, il y a 3 dièses à l’armure (FA#, DO# et SOL #).
Le MI# n’appartient donc pas à la gamme de LA majeur.
Dans la gamme de LA majeur le MI est naturel (les seules notes qui sont altérées sont le FA# le DO# et le SOL #).
Le MI# est un demi-ton plus haut que le MI. L’intervalle LA-MI# est donc une quinte augmentée.

On cherche la qualification de la septième SOL-FA



Il faut savoir si le FA appartient à la gamme de SOL majeur.
En SOL majeur, il y a 1 dièse à l’armure (FA#). (cf. 2.3.1)
Le FA (naturel) n’appartient donc pas à la gamme de SOL majeur. Dans la gamme de SOL majeur le FA est dièse.
Le FA est un demi-ton plus bas que le FA#. L’intervalle SOL-FA est donc une septième mineure.

Pour les intervalles de secondes et de tierces, il est plus rapide de compter le nombre de ton et de demi-ton.
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