WWW.Noukhba Ainoulmene Hamdi.com
أهــــــــــــــــــلا ً وسهــــــــــــــــلا
اختي ..أخي
اسمح لي بأن أحييك .. وأرحب بك
فكم يسرنا ويسعدنا انضمامك لعائلتنا المتواضعة
التي لطالما ضمها منتدانا الغالي على قلوبنا
وكم يشرفني أن أقدم لك .. أخـوتنا وصداقـتـنا
التي تتسم بالطهر والمشاعر الصادقة
التي تنبع من قلوب مشرفيّ وأعضاء
هذا المنتدى السامي
أهـلا بك
أخوكم / عبد الكريم

WWW.Noukhba Ainoulmene Hamdi.com

بسم الله الرحمن الرحيم
 
الرئيسيةالرئيسية  المنشوراتالمنشورات  التسجيلالتسجيل  دخول  اسمع القرآن الكريماسمع القرآن الكريم  
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
المواضيع الأخيرة
» بعض انجازات العرب في الطب
أمس في 5:36 من طرف ouadie

» أناشيداً رائعة جداً ومنتقاة بعناية
الأحد 28 أكتوبر 2018 - 3:34 من طرف ouadie

» موديلات روعة للتزيين
الأربعاء 17 أكتوبر 2018 - 21:17 من طرف ouadie

» آفة المخدرات بالوسط المدرسي
الأربعاء 17 أكتوبر 2018 - 18:25 من طرف ouadie

» هل تعلم لمدا صنعت السيارة بخمسة مقاعد !؟
الأربعاء 17 أكتوبر 2018 - 18:18 من طرف ouadie

» أي السلمين الغربي وأيهما الشرقى ؟
الأربعاء 17 أكتوبر 2018 - 18:14 من طرف ouadie

» Cinéma : " CLÉOPÂTRA AIN -OUMENE "
الأربعاء 17 أكتوبر 2018 - 18:09 من طرف ouadie

» من الطبيعي أن نختلف ..
الأربعاء 17 أكتوبر 2018 - 18:03 من طرف ouadie

» المقامات في الموسيقى الشرقية جمع بين الأجناس
الأربعاء 17 أكتوبر 2018 - 9:26 من طرف ouadie

» دور الموسيقى في ترقية الذوق
الأربعاء 17 أكتوبر 2018 - 9:16 من طرف ouadie

» سلالم الموسيقى العربية
الأربعاء 17 أكتوبر 2018 - 9:09 من طرف ouadie

» الربط بين الأجناس المختلفة من أجل تكوين سلم = مقام الراست
الأربعاء 17 أكتوبر 2018 - 9:03 من طرف ouadie

التاريخ

راديو القرآن الكريم



شوف الوقت

راديو ZOMAHM
من هنا وهناك


مواقيت الصلاة ..

 





 

شاطر | 
 

 monde sonore de la maman et celui du papa

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
CELERITEARMAFALA
مشرف بحق
مشرف بحق


تاريخ التسجيل : 28/06/2014

مُساهمةموضوع: monde sonore de la maman et celui du papa   الأحد 14 سبتمبر 2014 - 14:15

[size=undefined]LE SON ET LA MUSIQUE[/size]

Les sons maternels (battements du cœur, flux sanguin, respiration, contractions musculaires) sont ceux qui entourent le fœtus. Chacun d'eux indique à l'enfant la présence de la mère, présence qui n'a pas seulement une valeur physiologique et fonctionnelle, mais qui sont tout aussi chargés de valeurs émotives et affectives.
L'activité physique de la mère, ses pensées, les sensations qu'elle éprouve et les émotions qu'elle vit ont une résonnance particulière à l'intérieur de son corps. Le son est le vecteur privilégié de l'Amour qui unit la mère à l'enfant.

Les pères peuvent vibrer tout autant avec leurs enfants. C'est une gestation de neuf mois aussi pour eux.



.tout est son et rien d'autre que du son. Les astres sont des sons, les planètes et ce qu'elles contiennent. Les éléments appartiennent au son et tout ce qu'ils forment, des corps les plus simples aux plus complexes: du monde végétal au règne animal. 
L'être humain est son, même s'il ne le sait pas ou bien l'a oublié»

Alfred Tomatis

LE SON

Depuis le premier instant, l'embryon est immergé dans un univers sonore qui l'accompagne et qui l'aidera à grandir durant les neuf mois de gestation. C'est en quelque sorte comme une «caresse vibratoire» qu'il ressent dès sa formation.

Dans le corps de la mère, c'est un véritable concert rythmique qui résonne de toutes parts. Tout d'abord, les battements cardiaques qui bercent constamment l'embryon et le rassurent, puis le flux sanguin, le son de la respiration et des mouvements du diaphragme, celui du transit intestinal, le bruit des articulations... tout cela constitue une stimulation permanente pour le fœtus.

Enfin, la voix maternelle qui parvient jusqu'à l'embryon par l'intérieur même de son corps. Celle-ci constitue la source première de la relation mère/enfant. Cela n'est donc pas étrange que le son ait un effet si stimulant dans le développement de l'embryon et de son système nerveux.

Au cours du sixième mois de grossesse, le fœtus est réellement en mesure d'entendre des sons, mais ce ne sont pas toutes les fréquences qui parviennent à son oreille. Le liquide amniotique agit comme un filtre qui transmet seulement certaines fréquences provenant de l'extérieur. Parmi les sons audibles par le fœtus, il y a ceux très graves et certains aigus. Les sont trop forts sont mal accueillis par l'enfant in utéro. Plusieurs témoignages de mères nous disent qu'elles ont dû s'éloigner de sources sonores trop fortes, du fait des protestations pédestres de leur enfant.


LE MONDE SONORE DE LA MAMAN

Nous avons vu à quel point les sons maternels remplissent l'univers vital du fœtus. Chacun de ces sons est, pour l'enfant porteur du message de la présence de la mère, présence qui n'a pas seulement une valeur physiologique et fonctionnelle, mais qui sont tout aussi chargés de valeurs émotives et affectives. L'activité physique de la mère, ses pensées, les sensations qu'elle éprouve et les émotions qu'elle vit ont une résonnance particulière à l'intérieur de son corps. L'enfant perçoit aussi les différentes variations sonores et rythmiques qui modifient ces vibrations comme par exemple l'accélération des battements cardiaques et du flux sanguin, la vitesse respiratoire, ou encore les contractions musculaires.

L'état d'esprit de la mère et sa qualité vibratoire sont parfaitement perçus par l'enfant; ainsi une mère qui vibre de joie, fera aussi vibrer son enfant de joie. Si elle se calme et se rassure après une émotion forte, elle le rassurera lui aussi.

Le son est le vecteur privilégié de l'Amour qui unit la mère à l'enfant.

Dans le dernier trimestre de gestation, quand les mouvements du bébé se distinguent nettement, la maman passe de plus en plus de l'écoute de soi-même à celles de son bébé et au dialogue avec lui.
La maman se rend compte de mieux en mieux tout ce que perçoit et ressent son enfant. Celui-ci reçoit le son maternel mais aussi une grande partie des sons du monde extérieur.
C'est à cette période que l'oreille du bébé met en fonction les processus cognitifs de la reconnaissance et de la mémorisation. En effet, il a été démontré qu'il sait reconnaître des voix spécifiques, auxquelles il apporte des réponses (accélération de la fréquence cardiaque)  et semble préférer aussi certaines musiques plutôt que d'autres.
Une chose est sûre, une fois venu au monde, il sait reconnaître parfaitement les musiques qu'il a entendues souvent durant sa gestation, elles le détendent et le tranquillisent lorsqu'il les entend, un peu comme si elles le ramenaient dans le monde accueillant et protecteur du ventre maternel.

Pour résumer, on peut dire que la mère vibre pour son enfant comme un instrument de musique, en lui offrant ainsi son énergie et sa poésie, pendant que lui vibre en elle; ce dialogue sonore constitue le bercement sonore de la vie.

ET LES PAPAS DANS TOUT ÇA?

Les pères vibrent aussi profondément avec leurs enfants. Les neuf mois sont pour eux aussi une gestation, un moment particulier, un chemin nécessaire qui les conduit vers la conscience de leur identité de père.

Le son du papa est lui aussi indispensable pour le bon déroulement de la grossesse et le bon équilibre dans la croissance de l'enfant qui est dans le ventre de sa maman.

Le fait que le père pense et aime son enfant, cela représente déjà une «musique»  subtile qui parvient de manière certaine au fœtus, et qui est le meilleur accueil qui soit pour le bébé. Mais si ces pensées et cet amour se font entendre, alors un lien précoce peut s'établir par lequel le papa et son enfant peuvent véritablement se percevoir réciproquement et entrer en résonnance.

Nous savons que les basses fréquences sont celles qui parviennent le plus facilement au fœtus à travers le filtre que constitue le liquide amniotique. Les voix masculines entrent donc facilement dans ce rayon de fréquence, ce qui fait que le bébé peut entendre plus facilement la voix de son papa.
La perception est encore plus distincte quand la voix est émise entre 10 et 20 cm du ventre. Le père peut ainsi parler très près à son enfant, chanter pour lui, et si au son de sa voix il ajoute le contact de sa main sur le ventre, sa présence sera encore plus directe et appréciée. Alors, les réponses du fœtus ne manqueront pas que ce soit par ses petits coups de pied ou ses cabrioles qui lui permettent in-utero de se rapprocher du point où proviennent le son ou le contact. Cela peut être pour lui un des premiers jeux qu'il fait avec son papa!

Il a été découvert que les fréquences les plus graves vibrent dans la partie basse du corps et en particulier au niveau osseux et musculaire, tout comme les fréquences aigües vibrent dans l'autre partie et au niveau nerveux. Nous pouvons ainsi dire, que la voix masculine contribue à la consolidation de la structure corporelle du bébé, apportant ainsi force et stabilité au petit corps qui grandit.



Le son de la voix paternelle est également important car il représente la première voi(x)e qui relie l'enfant à une réalité externe.


MUSIQUE ET CHANT DURANT LA GROSSESSE

Durant la grossesse, il est conseillé de mener des activités artistiques et expressives. Etant donné l'importance du son dans la phase de gestation, le chant et la musique font partie des activités les plus indiquées.

Chaque être humain possède sa propre «identité sonore» qui le caractérise. Cela signifie que chacun de nous entre en résonnance avec certains styles de musique plutôt que d'autres. De nombreuses mères sont conscientes d'écouter des musiques particulières non seulement parce qu'elles leur plaisent, mais aussi parce qu'elles plaisent au bébé.

Prendre l'habitude de communiquer par les sons, par le corps, par le regard, c'est amplifier incroyablement la portée de ses propres mots, c'est utiliser un langage intuitif et affectif qui sera par la suite à la base du système de communication avec le nouveau-né.

Le chant c'est la vie et aucune maman ne chante faux pour son propre enfant. Lorsque la voix est émise, c'est tout le corps qui entre en vibration. Les vibrations sonores aident à la relaxation des tissus et provoquent une auto-analgésie. Mais la voix humaine n'est pas seulement une pure fréquence sonore et vibratoire, mais elle est chargée de messages affectifs et d'émotions qui la rendent encore plus précieuse que tous les autres sons.

Naturellement, ces processus viennent automatiquement, en dehors de toute conscience, mais il est toutefois toujours intéressant de les connaître et de savoir qu'une voix vibrante et pleine d'Amour met en mouvement et en résonnance l'être tout entier.

Pour conclure:
La musique aide au développement d'un caractère ouvert, social, coopératif, tolérant et bien disposé à écouter les autres.
La musique est une richesse culturelle qui offrira à l'enfant une identité sociale et le rassurera en lui faisant ressentir un sentiment d'appartenance et en même temps, un moyen de se rapprocher d'autres cultures en toute ouverture et tolérance.
Faire de la musique avec son propre enfant. Ecouter beaucoup de musique, mais surtout chanter avec lui et pour lui, car aucun enregistrement ne peut remplacer la vitalité et la charge affective et émotionnelle d'une voix.
Jouer, improviser, inventer et créer de la musique.
Vivre une vie entièrement harmonieuse et musicale!














الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
ouadie
Admin
Admin
avatar

تاريخ التسجيل : 02/10/2009
العمر : 56
الموقع : www.youtube.com

مُساهمةموضوع: رد: monde sonore de la maman et celui du papa   الأحد 14 سبتمبر 2014 - 17:45

La musique aide au développement d'un caractère ouvert, social, coopératif, tolérant et bien disposé à écouter les autres.
    La musique est une richesse culturelle qui offrira à l'enfant une identité sociale et le rassurera en lui faisant ressentir un sentiment d'appartenance et en même temps, un moyen de se rapprocher d'autres cultures en toute ouverture et tolérance.
    Faire de la musique avec son propre enfant. Ecouter beaucoup de musique, mais surtout chanter avec lui et pour lui, car aucun enregistrement ne peut remplacer la vitalité et la charge affective et émotionnelle d'une voix.
    Jouer, improviser, inventer et créer de la musique.
    Vivre une vie entièrement harmonieuse et musicale


 
جزاك الله جنة عرضها السموات والأرض

استاذتنا
كما
اسأله
ان يعطر
ايامك بالرياحيين



































الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.edumusic
 
monde sonore de la maman et celui du papa
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
WWW.Noukhba Ainoulmene Hamdi.com :: الأسرة والمجتمع .. :: عالم المرأة ..-
انتقل الى: