Pour le bien de l'élève et afin qu'il s'épanouisse
il faut que enseignants et parents s'entendent
et qu'ils s'investissent tous dans la scolarisation des élèves
Voici un sujet qui parle justement dans ce contexte
Parent, enseignant, vous aurez l’occasion, au
long de l’année scolaire, de vous rencontrer pour
apprécier les progrès, les difficultés, les
efforts… de votre enfant et élève.
Une telle rencontre, qui peut s’avérer difficile,
est souvent nécessaire. Elle est fructueuse
pour chacun, enseignant, parent et élève, si
elle se déroule dans un climat serein de part et
d’autre.
Il me semble que chacun a un rôle important
dans cet échange et peut s’enrichir de l’expé-
rience de l’autre.
Le document que je vous propose ne prétend
en aucune façon vous dicter un comportement,
mais il a la modeste ambition de mettre en
avant quelques points importants pour cette
rencontre.
Je souhaite sincèrement que cette réflexion,
fruit de nombreux échanges tant avec des
enseignants qu’avec des parents, ne vous
apparaisse pas trop théorique et vous aide à
réussir un dialogue le plus fructueux possible,
au bénéfice de l’enfant et de l’élève
Vous êtes un enseignant travaillant à la
réussite de tous vos élèves
Vous êtes un parent soucieux de la réussite de
votre enfant
Un objectif commun : la réussite de chaque
élève
L’épanouissement de l’élève dans l’établissement
scolaire et en dehors, son sens de l’effort,
dépendent largement de sa motivation et donc
de la qualité du dialogue entre l’enseignant et
sa famille.
Des relations difficiles entre les adultes qui
l’entourent peuvent constituer, pour l’enfant ou
le jeune, une source de perturbation. Tout au
contraire, le sentiment d’une continuité et
d’une communauté d’objectifs soutient l’effort
nécessaire pour une scolarité réussie tout au
long de cette scolarité c’est-à-dire de l’école
maternelle au lycée même si les échanges
parents-enseignants ne sont pas de même
nature selon le niveau d’étude considéré.
Ce dialogue a pour objectif une information
mutuelle, la recherche d’échanges et une meilleure
compréhension réciproque fondée sur le
respect et la confiance.
Les conditions d’un dialogue dont l’objectif est
de parvenir à la réussite de chaque élève.
1-Le dialogue repose sur une écoute et un respect
mutuel
La communication doit dès lors être fondée sur le respect de l’autre et
la confiance mutuelle et de ses différences
La rencontre enseignant-parent relève d’une-2
demande ou d’une invitation
3-Le lieu et l’horaire les plus appropriés sont
recherchés en commun
4-L’enseignant veille à instaurer un climat
de confiance et garantit une totale discrétion
de l’échange
5-Dans le dialogue avec les parents, l’enseignant
agit en professionnel qui prolonge sa pratique
de la classe
L’enseignant informe les parents sur :
les programmes scolaires dont il a la charge, les objectifs poursuivis ;
les modalités d’apprentissage qu’il utilise ;
les modalités et le rythme des évaluations ;
les règles de vie en classe.
6-L’enseignant essaie de répondre aux questions du
parent et le conseille sur la scolarité de son
enfant
7-Le parent aborde l’entretien avec confiance
8-Le parent s’informe auprès de l’enseignant et lui
apporte son éclairage
Le parent peut légitimement demander des précisions à l’enseignant sur :
les programmes scolaires, les objectifs poursuivis ;
les modalités d’apprentissage utilisés;
les modalités et le rythme des évaluations ;
les règles de vie en classe