www.ouadie.com
أهــــــــــــــــــلا ً وسهــــــــــــــــلا
اختي ..أخي
اسمح لي بأن أحييك .. وأرحب بك
فكم يسرنا ويسعدنا انضمامك لعائلتنا المتواضعة
التي لطالما ضمها منتدانا الغالي على قلوبنا
وكم يشرفني أن أقدم لك .. أخـوتنا وصداقـتـنا
التي تتسم بالطهر والمشاعر الصادقة
التي تنبع من قلوب مشرفيّ وأعضاء
هذا المنتدى السامي
أهـلا بك
أخوكم / عبد الكريم

www.ouadie.com

بسم الله الرحمن الرحيم
 
الرئيسيةالتسجيلدخولاسمع القرآن الكريم
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
المواضيع الأخيرة
» تعزية عائلة قجالي
الإثنين 5 ديسمبر 2016 - 17:19 من طرف ouadie

» أدعوا لهم بالرحمة والمغفرة
الأحد 4 ديسمبر 2016 - 10:56 من طرف ouadie

» Maqam Suzidil (مقام سوزدل)
الخميس 1 ديسمبر 2016 - 16:51 من طرف ouadie

»  Maqam Husayni Ushayran (مقام حسيني عشيران)
الخميس 1 ديسمبر 2016 - 16:35 من طرف ouadie

» تعزية عائلة بادي عين أزال
الأربعاء 30 نوفمبر 2016 - 20:28 من طرف ouadie

» صباح السعادة
الثلاثاء 29 نوفمبر 2016 - 14:55 من طرف ouadie

» صباحكم خيرات
الثلاثاء 29 نوفمبر 2016 - 14:36 من طرف ouadie

»  Maqam Sultani Yakah (مقام سلطاني يكاه)
الإثنين 28 نوفمبر 2016 - 1:37 من طرف ouadie

» Maqam Farahfaza (مقام فرحفزا)
الإثنين 28 نوفمبر 2016 - 1:36 من طرف ouadie

» Maqam Shad Araban (مقام شد عربان)
الإثنين 28 نوفمبر 2016 - 1:34 من طرف ouadie

» Maqam Yakah (مقام يكاه)
الإثنين 28 نوفمبر 2016 - 1:33 من طرف ouadie

»  Ajnas (أجناس)
الإثنين 28 نوفمبر 2016 - 1:30 من طرف ouadie

التاريخ

راديو القرآن الكريم



شوف الوقت

راديو ZOMAHM
من هنا وهناك


مواقيت الصلاة ..

 





 

شاطر | 
 

 LA VOIX .....

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
ouadie
Admin
Admin


تاريخ التسجيل : 02/10/2009
العمر : 54
الموقع : www.youtube.com

مُساهمةموضوع: LA VOIX .....   الأحد 8 يونيو 2014 - 16:44

[size=48]VOIX[/size]
   
 
   

 
Cycle de 6 séances avec l'évaluation AUDITION : Stripsody (Cathy Berberian) PRATIQUE : Création d'une partition dans le style de Stripsody CHANT : Comic strip (Serge Gainsbourg) 
NOTIONS / VOCABULAIRE:- La voix, ses possibilités
- Timbre 
- Onomatopées

 

          Pas de parties "pour les classes en avance"  "pour les classes en retard" car tout doit être fait et il n'y a guère moyen d'accélérer. Sachez toutefois que cette activité de création demande beaucoup de temps. Découper et coller son dessin peut presque prendre l'heure entière. Le chant sera donc souvent laissé de côté.

          La mort de Luciano Berio, 2003, a été l'occasion de développer rapidement la vie de ce compositeur. Nous avons rajouté ensemble la date de décès à côté de la date de naissance, ce qui ne fut pas anodin pour les élèves.

AUDITION

Audition de découverte. Impressions.

Y a-t-il des choses étonnantes ? Pourquoi ?

S’attendre à de profonds doutes quand à la musicalité de cet extrait.

 

Distribuer la feuille d’audition Stripsody


Répondre à la question « que fait la chanteuse ?».

Elle rit, elle pousse des cris, elle imite les animaux.

Écrire chaque utilisation de la voix dans un bulle.

Rires, cris, imitations d’animaux.

Si on arrive pas à douze, écouter les extraits correspondant aux oublis.

Trouver la nouvelle technique utilisée. La noter dans les bulles.

Les bulles devront donc être remplies avec :

Bruit du corps humain, bruit de bouche, exclamation, extrait de chanson, personnage de B.D, Voix modifiée, ordre, imitation d’animaux, onomatopée, rire, bruit d’objet, imitation d’instrument de musique.

 

PRATIQUE

Répartir dans la classe les 12 extraits.

Donc 1 extrait pour deux élèves en moyenne.

 

SUR LE CAHIER DE TEXTE

Faire le 3) de la feuille d’audition « Stripsody »
(Répartissons-nous ces techniques et invente une façon d’interpréter la tienne. Tu choisiras ensuite si tu l’interprètes seul, à deux, en petit groupe ou en grand groupe.)
Expliquer clairement le travail.

 

CHANT         

Le professeur chante seul.

Apprentissage du 1er couplet sans les onomatopées.
Sens du titre Comic strip.
 
AUDITION
Avant l’audition :
Prenez la feuille d’audition Stripsody et regardez bien les bulles que nous avons remplies la dernière fois. Repérez les passages où la voix de la chanteuse utilise les techniques que nous avons notées dans ces bulles.
Quel est le tempo ? pas de tempo.
Epoque ?
Le titre est Stripsody pourquoi à votre avis ? (référence à Rapsodie – Strip pour bande dessinée).
 
PRATIQUE
Écoute des extraits de chacun, seul, à 2, en petit groupe, en grand groupe.
Si l’élève a choisi de l’interpréter à plusieurs il devra l’apprendre à son camarade, ou au petit groupe ou à toute la classe (groupes désignés par le professeur).
Nous réinterpréterons tous ces extraits à la suite. Chacun devra se rappeler de sa tâche. Qui fait en petit groupe, est-il concerné, qui fait en grand groupe …
 
CHANT
Distribuer les partitions.
[url=http://www.partitionsdechansons.com/result_compositeur.php?compositeur=Serge Gainsbourg][/url]
Premier couplet avec les onomatopées.
Travailler les onomatopées seule.
Se mettre d’accord sur une façon d’interpréter chaque onomatopées.
Diviser en deux groupes.
Un groupe chante la mélodie. L’autre groupe chante les onomatopées.
Rappeler que absence de mélodie ne veut pas forcément dire que ce n’est pas du chant et encore moins que ce n'est pas de la musique. Chacune des deux parties est belle et bien chantée.
 
AUDITION / PRATIQUE
Chacun montre son dessin et rechante son extrait, seul, à 2 , en petit groupe ou en grand groupe.
 
Sortir une feuille.
Décider ensemble de l’ordre de passage de chacun.
Essayer de repérer des enchaînements judicieux ou drôles (Ex : une voiture qui a du mal à freiner, suivi d’une explosion…)
Laisser la place pour le titre.
Chacun écrit sur la feuille avec autant de petits numéros qu’il y a d’élèves dans la classe.
Ce qui donnera quelque chose comme :
 

1  Adrien

2  Carole

3  Bastien

   Rire étouffé

   Claquement de langue
   « Veux-tu te taire ! » 

   En grand groupe

   à 2
   En petit groupe 
 
Passer au fluo tous les extraits où l’on intervient.
 
CHANT
Autres couplets
 
 
AUDITION / PRATIQUE
Réalisation de la partition en collage sur un grand panneau (si y en a en salle d’art plastique) ou plusieurs feuille blanches A3 scotchées les unes aux autres.
Lui trouver un titre.
 
Essai d’interprétation
 
CHANT
Tout le chant.  
 
Interprétation :
Une 1ère fois avec les pauses qu’il faut pour régler tous les problèmes, feuille en main.
Une 2ème fois en s’arrêtant le moins possible.
Les tables sont poussées sur le côté, tout le monde est debout en essayant de ne pas trop éloigner les petits groupes.
Une 3ème fois sans la feuille, juste avec la partition posée sur un pupitre. Les extraits devront parfaitement s’enchaîner.
Une 4ème fois parfaite.
Enregistrement.
 

ÉVALUATION PRATIQUE

Individuelle : participation, dessin, interprétation individuelle, apprentissage de l’extrait

Collective : Interprétation collective




ÉVALUATION CHANT
Partitions gratuites sur Partitions de chansons
[url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/partitions/comic strip.pdf]Partition de Comic Strip[/url]
Feuille d'Audition - Stripsody
[url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/6emes/voix/stripsody - extrait.mp3]Stripsody - Extrait de 10'[/url]


















الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.edumusic
 
LA VOIX .....
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
www.ouadie.com :: تربية موسيقية :: نظريات الموسيقى-
انتقل الى: