www.ouadie.com
أهــــــــــــــــــلا ً وسهــــــــــــــــلا
اختي ..أخي
اسمح لي بأن أحييك .. وأرحب بك
فكم يسرنا ويسعدنا انضمامك لعائلتنا المتواضعة
التي لطالما ضمها منتدانا الغالي على قلوبنا
وكم يشرفني أن أقدم لك .. أخـوتنا وصداقـتـنا
التي تتسم بالطهر والمشاعر الصادقة
التي تنبع من قلوب مشرفيّ وأعضاء
هذا المنتدى السامي
أهـلا بك
أخوكم / عبد الكريم

www.ouadie.com

بسم الله الرحمن الرحيم
 
الرئيسيةالتسجيلدخولاسمع القرآن الكريم
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
المواضيع الأخيرة
» تعزية عائلة قجالي
الإثنين 5 ديسمبر 2016 - 17:19 من طرف ouadie

» أدعوا لهم بالرحمة والمغفرة
الأحد 4 ديسمبر 2016 - 10:56 من طرف ouadie

» Maqam Suzidil (مقام سوزدل)
الخميس 1 ديسمبر 2016 - 16:51 من طرف ouadie

»  Maqam Husayni Ushayran (مقام حسيني عشيران)
الخميس 1 ديسمبر 2016 - 16:35 من طرف ouadie

» تعزية عائلة بادي عين أزال
الأربعاء 30 نوفمبر 2016 - 20:28 من طرف ouadie

» صباح السعادة
الثلاثاء 29 نوفمبر 2016 - 14:55 من طرف ouadie

» صباحكم خيرات
الثلاثاء 29 نوفمبر 2016 - 14:36 من طرف ouadie

»  Maqam Sultani Yakah (مقام سلطاني يكاه)
الإثنين 28 نوفمبر 2016 - 1:37 من طرف ouadie

» Maqam Farahfaza (مقام فرحفزا)
الإثنين 28 نوفمبر 2016 - 1:36 من طرف ouadie

» Maqam Shad Araban (مقام شد عربان)
الإثنين 28 نوفمبر 2016 - 1:34 من طرف ouadie

» Maqam Yakah (مقام يكاه)
الإثنين 28 نوفمبر 2016 - 1:33 من طرف ouadie

»  Ajnas (أجناس)
الإثنين 28 نوفمبر 2016 - 1:30 من طرف ouadie

التاريخ

راديو القرآن الكريم



شوف الوقت

راديو ZOMAHM
من هنا وهناك


مواقيت الصلاة ..

 





 

شاطر | 
 

  LE TIMBRE

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
ouadie
Admin
Admin


تاريخ التسجيل : 02/10/2009
العمر : 54
الموقع : www.youtube.com

مُساهمةموضوع: LE TIMBRE   الأحد 8 يونيو 2014 - 16:42

[size=48]  LE TIMBRE[/size]
           


         

 
Cycle de 6 séances avec l'évaluation 
AUDITIONS :1. Percussions - Burundi - Tambours Ingoma
2. Bois - Argentine - Quiquenita
3. Cuivres - Der Freischutz - Ouverture (C.M. von WEBER)
4. Cordes - Sitar (Ravi SHANKAR)
 PRATIQUE : L'orchestre de percussions CHANT : J'ai rendez-vous avec vous (Georges Brassens) 
NOTIONS / VOCABULAIRE :- Timbre
- Musiques du monde
- Percussions, bois, cuivres, cordes
- Embouchure (bec, corde, archet…)
- Silence
- Pulsation
- Mesure à 4 temps

          J'ai choisi dans ce cycle d'introduire les instruments par la musique du monde. Nous parlerons plus ici de familles d'instruments, de timbres que d'instruments en particulier. Les élèves instrumentistes (hormis les pianistes) seront mis ici à contribution.


AUDITIONDistribuer le tableau. Expliquer le travail qui nous attend sur 4 séances.
Expliquer certaines lignes du tableau

Remplir au crayon de papier le maximum de choses

Écouter le 1er extrait Tambours Ingoma du Burundi.

Partager les réponses. Les écrire au stylo.

Chercher ensemble d’autres instruments de la même famille. Les noter dans la dernière case.

 

PRATIQUE

Les formules rythmiques seront apprises à l'oral, sans aucun support écrit. 

Apprendre ensemble les formules 1, 2 et 3.

Diviser la classe en 3, numéroter les groupes. Expliquer le travail qui nous attend :

Sur un tempo régulier, nous allons jouer les formules 1, 2, 3 puis les séances suivantes, les formules 4, 5, 6 et 7.

Le premier groupe commencera par la formule 1 puis chaque groupe entrera ensuite en faisant la formule dont le numéro sera désigné par mes doigts.

Il faudra donc bien me regarder pour savoir quelle formule jouer. Quand je voudrais vous faire changer de formule, je ferai un autre numéro, un petit signe et il faudra changer de formule.

Cette séance nous allons taper dans nos mains (pas trop fort), la séance suivante, vous amènerez des percussions que VOUS avez fabriquées.

C’est parti ?

Aider les élèves en faisant avec eux la formule à chaque changement jusqu’à ce que tout le monde l’ai.

 

SUR LE CAHIER DE TEXTE

Fabriquer et amener une percussion simple en :

-          bois (groupe 1)

-          plastique (groupe 2)

-          métal (groupe3)

Si ce sont des grosses percussions, vous pourrez les laisser dans la salle. Le bois pourra être aussi le roseau ou le bambou.

Pourquoi trois matériaux différents ? C’est parce que chacun a son timbre propre et qu’ainsi chaque partie sonnera différemment, vous verrez.

Expliquer timbre en quelques mots pour l’instant.

 

CHANT         

Le professeur chante tout le chant.

Travailler phrase par phrase.
Connaître le premier couplet et le refrain par cœur.
 

AUDITION

Idem avec le 2ème extrait : « Bois - Argentine – Quiquenita »

 

PRATIQUE

Regarder les percussions, proposer un effort d’originalité pour les percussions les moins développées.
Vous êtes l’orchestre de percussions et moi je suis le … ? Chef d’orchestre.   Se diviser en 3 groupes que nous appellerons :          - les plastiques          - les cuivres          - les bois Voir les formules 4 et 5. Pour la formule 4, il y a 2 temps où l’on joue et 2 temps où l’on ne joue pas. On comptera donc 1…2 dans sa tête. La formule 5 est facile mais… il ne faut pas oublier de faire f et ne pas oublier non plus qu’il y a 3 temps de silence. Compter 1…2…3 dans sa tête. Faire jouer l’orchestre sur les formules 1, 4, 5. Réviser 2 et 3. Faire jouer l’orchestre sur les formules 1, 2, 3, 4 et 5.
 

CHANT

Révision puis distribuer les partitions.


Le professeur chante les interventions de contrebasse et trompette.

Comme nous n’avons pas de contrebasse ni de trompette, nos vois feront l’affaire.

Pour ce faire, il faut changer le timbre de sa voix pour que l’on croit à une contrebasse et une trompette.

Chacun a une voix différente quand il parle, non ? C’est comme ceci qu’on peut le reconnaître les yeux fermés ? Et bien, en musique et pas seulement, on utilisera le mot de timbre dont je vous ai déjà parlé. Chacun a un timbre de voix différent et on peut le changer.

Donner des exemples de changements de timbre…

Apprendre tous ensemble les interventions de contrebasse et trompette.

Un petit groupe ferra les interventions de contrebasse et de trompette aidé par le professeur. Le groupe changera à chaque interprétation.
 

AUDITION
Idem avec le 3ème extrait : « Cuivres - Der Freischütz - Ouverture (C.M. von WEBER) ». Si le saxophone est cité (sans l’avoir été la séance précédente), expliquer rapidement qu’il est issu d’une transformation de la clarinette effectué par Adolph Sax et qu’on le classera donc, comme la clarinette dans la famille des bois. Le rajouter alors dans la case précédente.
 

PRATIQUE

Réviser rythme 5, rappel sur le silence. Voir rythmes 6 et 7.

Faire jouer l’orchestre sur les rythmes 5, 6 et 7.

Faire jouer l’orchestre sur les rythmes 1, 2, 3, 5, 6 et 7.

 

CHANT

Tout le chant
 

AUDITION

Idem avec le 4ème extrait  « Cordes - Sitar (Ravi SHANKAR) »

Distinguer cordes frottées et frappées si les élèves semblent être intéressés à ce problème.

 

PRATIQUE

Réviser toutes les formules l’une après l’autre.

Faire jouer l’orchestre ensemble sur toutes les parties. Jouer dans l’ordre.

Faire jouer l’orchestre de façon aboutie.

Encore une fois sans aider du tout si possible, en se contentant de montrer les numéros avec les doigts.

 

CHANT

Le chant complètement acquis.
 

Conclusion sur les AUDITIONS   Feuille d'audition. Distribuer, remplir, commenter.
[url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/6emes/timbre/audition timbre.doc][/url]

RÉVISIONS / JEUX

 

1) KESKICHANGE. Jouer une mélodie. En changer soit le TEMPO, soit la HAUTEUR, soit la NUANCE, soit le TIMBRE soit deux, soit trois, soit quatre. Faire lever la main pour demander la réponse.

 

2) Révision des différentes familles.

Combien de familles ?

Lesquelles ?

Quelles instruments dans la famille des …. ? …etc.

 

PRATIQUE

Une dernière fois

 

CHANT

Une dernière fois

 

SUR LE CAHIER DE TEXTE

Évaluations la semaine prochaine.

 
ÉVALUATION ÉCRITE :7 questions en rapport avec le timbre.Une question d'audition.Deux questions de synthèse.
ÉVALUATION de CHANT :La justesse prendra dans cette évaluation un caractère particulier. ÉVALUATION de PRATIQUECollective, en 3 groupes.15 points sur l'interprétation. 5 points pour la fabrication de l'instrument.
 
Pour les classes en avance :          - Envisager d’autres motifs rythmiques          - Envisager un équivalent dans une mesure à 3 temps           - Envisager un tout autre système, sans les motifs de la feuille « l’orchestre de percussions ». Les élèves peuvent improviser un motif. Un premier élève choisi un rythme sur 4 temps, tous les membres du groupe le suivre sur la mesure suivante. Chaque groupe part ainsi l’un après l’autre. Le professeur désignera au cours de l’interprétation un autre élève de chaque groupe, l’un après l’autre qui jouera son rythme pendant que les autres qui auront cessé de jouer pendant cette mesure écouteront et répéteront. L’interprétation est terminée lorsque chacun aura eu le rôle principal.          - Écouter le chant


Pour les classes en retard :          - Prendre les percussions de la salle d’éducation musicale. Un groupe pourra également se contenter de taper des mains.          - Rester sur 6 ou même 5 fragments rythmiques.          - Aider à chaque changement de formules, même pour l’évaluation.          - Supprimer les interventions de trompette et contrebasse dans le chant
Partitions gratuites sur Partitions de chansons


[url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/partitions/j-ai rendez-vous avec vous.pdf]Partition de J'ai rendez-vous avec vous de Georges Brassens[/url]
L'orchestre de percussions
Tableau (élèves) - [url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/6emes/timbre/tableau rempli.doc]Tableau (professeur)[/url]
[url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/6emes/timbre/audition timbre.doc]Feuille d'Audition - Le timbre[/url]
[url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/6emes/timbre/evaluation timbre.doc]Évaluation sur le timbre[/url]


















الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.edumusic
 
LE TIMBRE
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
www.ouadie.com :: تربية موسيقية :: نظريات الموسيقى-
انتقل الى: