ouadie Admin
تاريخ التسجيل : 02/10/2009 العمر : 61 الموقع : www.youtube.com
| موضوع: LE TIMBRE الأحد 8 يونيو 2014 - 16:42 | |
| [size=48] LE TIMBRE[/size] | |
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| | | | | AUDITIONDistribuer le tableau. Expliquer le travail qui nous attend sur 4 séances.
Expliquer certaines lignes du tableau
Remplir au crayon de papier le maximum de choses
Écouter le 1er extrait Tambours Ingoma du Burundi.
Partager les réponses. Les écrire au stylo.
Chercher ensemble d’autres instruments de la même famille. Les noter dans la dernière case.
PRATIQUE
Les formules rythmiques seront apprises à l'oral, sans aucun support écrit.
Apprendre ensemble les formules 1, 2 et 3.
Diviser la classe en 3, numéroter les groupes. Expliquer le travail qui nous attend :
Sur un tempo régulier, nous allons jouer les formules 1, 2, 3 puis les séances suivantes, les formules 4, 5, 6 et 7.
Le premier groupe commencera par la formule 1 puis chaque groupe entrera ensuite en faisant la formule dont le numéro sera désigné par mes doigts.
Il faudra donc bien me regarder pour savoir quelle formule jouer. Quand je voudrais vous faire changer de formule, je ferai un autre numéro, un petit signe et il faudra changer de formule.
Cette séance nous allons taper dans nos mains (pas trop fort), la séance suivante, vous amènerez des percussions que VOUS avez fabriquées.
C’est parti ?
Aider les élèves en faisant avec eux la formule à chaque changement jusqu’à ce que tout le monde l’ai.
SUR LE CAHIER DE TEXTE
Fabriquer et amener une percussion simple en :
- bois (groupe 1)
- plastique (groupe 2)
- métal (groupe3)
Si ce sont des grosses percussions, vous pourrez les laisser dans la salle. Le bois pourra être aussi le roseau ou le bambou.
Pourquoi trois matériaux différents ? C’est parce que chacun a son timbre propre et qu’ainsi chaque partie sonnera différemment, vous verrez.
Expliquer timbre en quelques mots pour l’instant.
CHANT
Le professeur chante tout le chant.
Travailler phrase par phrase. Connaître le premier couplet et le refrain par cœur. | |
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AUDITION
Idem avec le 2ème extrait : « Bois - Argentine – Quiquenita »
PRATIQUE
Regarder les percussions, proposer un effort d’originalité pour les percussions les moins développées. Vous êtes l’orchestre de percussions et moi je suis le … ? Chef d’orchestre. Se diviser en 3 groupes que nous appellerons : - les plastiques - les cuivres - les bois Voir les formules 4 et 5. Pour la formule 4, il y a 2 temps où l’on joue et 2 temps où l’on ne joue pas. On comptera donc 1…2 dans sa tête. La formule 5 est facile mais… il ne faut pas oublier de faire f et ne pas oublier non plus qu’il y a 3 temps de silence. Compter 1…2…3 dans sa tête. Faire jouer l’orchestre sur les formules 1, 4, 5. Réviser 2 et 3. Faire jouer l’orchestre sur les formules 1, 2, 3, 4 et 5.
CHANT
Révision puis distribuer les partitions.
Le professeur chante les interventions de contrebasse et trompette.
Comme nous n’avons pas de contrebasse ni de trompette, nos vois feront l’affaire.
Pour ce faire, il faut changer le timbre de sa voix pour que l’on croit à une contrebasse et une trompette.
Chacun a une voix différente quand il parle, non ? C’est comme ceci qu’on peut le reconnaître les yeux fermés ? Et bien, en musique et pas seulement, on utilisera le mot de timbre dont je vous ai déjà parlé. Chacun a un timbre de voix différent et on peut le changer.
Donner des exemples de changements de timbre…
Apprendre tous ensemble les interventions de contrebasse et trompette.
Un petit groupe ferra les interventions de contrebasse et de trompette aidé par le professeur. Le groupe changera à chaque interprétation. | |
| | | | | | | | | | AUDITION Idem avec le 3ème extrait : « Cuivres - Der Freischütz - Ouverture (C.M. von WEBER) ». Si le saxophone est cité (sans l’avoir été la séance précédente), expliquer rapidement qu’il est issu d’une transformation de la clarinette effectué par Adolph Sax et qu’on le classera donc, comme la clarinette dans la famille des bois. Le rajouter alors dans la case précédente.
PRATIQUE
Réviser rythme 5, rappel sur le silence. Voir rythmes 6 et 7.
Faire jouer l’orchestre sur les rythmes 5, 6 et 7.
Faire jouer l’orchestre sur les rythmes 1, 2, 3, 5, 6 et 7.
CHANT
Tout le chant
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AUDITION
Idem avec le 4ème extrait « Cordes - Sitar (Ravi SHANKAR) »
Distinguer cordes frottées et frappées si les élèves semblent être intéressés à ce problème.
PRATIQUE
Réviser toutes les formules l’une après l’autre.
Faire jouer l’orchestre ensemble sur toutes les parties. Jouer dans l’ordre.
Faire jouer l’orchestre de façon aboutie.
Encore une fois sans aider du tout si possible, en se contentant de montrer les numéros avec les doigts.
CHANT
Le chant complètement acquis. | |
| | | | | | | | | | Conclusion sur les AUDITIONS Feuille d'audition. Distribuer, remplir, commenter. [url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/6emes/timbre/audition timbre.doc] [/url] RÉVISIONS / JEUX 1) KESKICHANGE. Jouer une mélodie. En changer soit le TEMPO, soit la HAUTEUR, soit la NUANCE, soit le TIMBRE soit deux, soit trois, soit quatre. Faire lever la main pour demander la réponse. 2) Révision des différentes familles. Combien de familles ? Lesquelles ? Quelles instruments dans la famille des …. ? …etc. PRATIQUE Une dernière fois CHANT Une dernière fois SUR LE CAHIER DE TEXTE Évaluations la semaine prochaine. | |
| | | | | | | | | | ÉVALUATION ÉCRITE :7 questions en rapport avec le timbre.Une question d'audition.Deux questions de synthèse. ÉVALUATION de CHANT :La justesse prendra dans cette évaluation un caractère particulier. ÉVALUATION de PRATIQUECollective, en 3 groupes.15 points sur l'interprétation. 5 points pour la fabrication de l'instrument. | |
| | | | | | | | | | Pour les classes en avance : - Envisager d’autres motifs rythmiques - Envisager un équivalent dans une mesure à 3 temps - Envisager un tout autre système, sans les motifs de la feuille « l’orchestre de percussions ». Les élèves peuvent improviser un motif. Un premier élève choisi un rythme sur 4 temps, tous les membres du groupe le suivre sur la mesure suivante. Chaque groupe part ainsi l’un après l’autre. Le professeur désignera au cours de l’interprétation un autre élève de chaque groupe, l’un après l’autre qui jouera son rythme pendant que les autres qui auront cessé de jouer pendant cette mesure écouteront et répéteront. L’interprétation est terminée lorsque chacun aura eu le rôle principal. - Écouter le chant
Pour les classes en retard : - Prendre les percussions de la salle d’éducation musicale. Un groupe pourra également se contenter de taper des mains. - Rester sur 6 ou même 5 fragments rythmiques. - Aider à chaque changement de formules, même pour l’évaluation. - Supprimer les interventions de trompette et contrebasse dans le chant Partitions gratuites sur Partitions de chansons | |
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| | | | | [url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/partitions/j-ai rendez-vous avec vous.pdf]Partition de J'ai rendez-vous avec vous de Georges Brassens[/url] | | L'orchestre de percussions | | Tableau (élèves) - [url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/6emes/timbre/tableau rempli.doc]Tableau (professeur)[/url] | | [url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/6emes/timbre/audition timbre.doc]Feuille d'Audition - Le timbre[/url] | | [url=http://mes.cours.de.musique.free.fr/6emes/timbre/evaluation timbre.doc]Évaluation sur le timbre[/url] | | | | |
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