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 Age d'or de la Polyphonie 1

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مُساهمةموضوع: Age d'or de la Polyphonie 1   Age d'or de la Polyphonie 1 Emptyالسبت 7 يونيو 2014 - 9:21


Ockeghem, l’Age d’or de la polyphonie
André KROL
 


La Polyphonie est un terme qui s’applique à une technique
d’écriture musicale qui assemble des parties différentes, superpose des
mélodies.
Cette construction, très savante, fut longtemps considérée
comme une invention occidentale. Cependant, grâce aux progrès de
l’ethnologie musicale, on sait que la polyphonie est un phénomène
spontané, très répandu dans toute musique primitive, sous une forme
différente de notre conception harmonique classique. (Pensons au
Style Dixie de la Nouvelle Orléans).
Cela nous a permis de comprendre pourquoi, sortant de siècles
de monodie, les musiciens s’étaient orientés vers une technique
musicale d’une complexité mathématique indéniable.
Parmi les nombreuses voies offertes par cette technique, une des
plus séduisantes était le style dit « en imitation », dans lequel une
ligne mélodique donnée se superposait à sa propre image décalée dans
le temps, le canon étant l’exemple le plus typique de ce style. Nous
aurons l’occasion de revenir sur cette question.
Dès
siècles de tâtonnements, de recherches
devaient
immanquablement trouver un homme qui, rassemblant toutes les
données connues et les portant à leur lus haute perfection d’écriture,
d’expressivité, de créativité, allait ouvrir toutes grandes les portes
d’une ère nouvelle, L’Age d’or de la Polyphonie, l’ère de la
musique moderne.
Cet homme, Jean Ockeghem, est un de ces personnages qui
font progresser à pas de géant l’art qu’ils cultivent.
Jean Ockeghem... ne nous attardons pas aux diverses manières
d’écrire son nom... Ockheghem, Ockhegem, Ockegam... il s’agit bien
du même personnage. Son prénom sera souvent écrit en latin : Joannes
ou Johannes.
Nous n’attacherons pas plus d’importance à l’intitulé de l’école
à laquelle on le rattache.(1)
Musique franco-flamande, néerlandaise, flamande, wallonne,
bourguignonne...
L’époque est florissante en dénominations, aux limites assez
floues qui s’enchevêtrent au gré des doctes, s’entrechoquent au hasard
des susceptibilités nationalistes, volant de Cour en Cour, englobant à
peu près les mêmes musiciens, dont les oeuvres refusent d’aussi
étroites étiquettes.
 


Notons aux XVe et XVIe siècles, l’existence d’une
constellation de musiciens, dont les plus renommés sont presque tous
originaires de ce que l’on tend à appeler de nos jours « Les anciens
Pays Bas » (Hainaut, Brabant, Pays de Liège, Flandre).
Tous ces musiciens sont d’expression française, parlent le latin
et très peu le néerlandais.
Ils exercent leur art à la cour de Bourgogne, à la cour de France,
à la cour pontificale et dans les grandes villes italiennes.(2)
Nous aurions envie d’ajouter à la nomenclature l’école picarde,
si l’on note que cette région à part entière, la Picardie, a généré des
musiciens de grand talent, tels
Dufay, Binchois, De Lassus,
Ockeghem, Josquin des Prés... et une des écoles des plus réputées
pour l’enseignement de la musique : l’école de la cathédrale d’Arras
(Ockeghem y a étudié).
Il est difficile de parler d’Arras sans évoquer Adam de la Halle,
trouvère de la seconde moitié du XIIIe siècle, qui propose des
« jeux », sortes  de  revues  théâtrales avec des refrains musicaux,
préfigurant le vaudeville, d’où sortira l’opéra-comique.
Comme quoi, notre région a toujours fait preuve d’une
créativité intense, d’une richesse culturelle inouïe, que l’on
souhaiterait voir mettre davantage en évidence.
(1) Ecole est à comprendre dans le sens d’un groupement d’adeptes d’une même technique, d’une
même philosophie. Dans le domaine musical, le terme s’applique à des ensembles aux limites
souvent incertaines, mais qui peuvent se réclamer d’une même esthétique. Il y a une école
Ockeghem qui désigne les disciples qui ont suivi l’enseignement du maître.
(2) Nous aurions mauvaise grâce à oublier la cour du Prince électeur de Cologne, la cour de
Bavière, de Brandebourg... etc... tous les princes, les rois, le pontifes s’entouraient de
musiciens et leur «sponsoring » a beaucoup fait avancer les arts. En dehors de l’Europe
occidentale, nous n’avons pas de données nous renseignant sur ce qui a pu exister.
 


L’OEUVRE
Elle comprend 19 messes, parmi lesquelles la plus ancienne
messe de Requiem connue.
Des motets.
19 chansons françaises.
Ockeghem a très peu voyagé. De ce fait, en isolé, il a créé un
style personnel remarquable par la noblesse et la rigueur de la pensée
philosophique.
Il est connu comme fondateur d’une nouvelle école
polyphonique qui ouvre toutes grandes les portes de cette période qui
fut appelée l’Age d’Or de la Renaissance, l’apogée de la technique
polyphonique.
Par ses disciples directs et indirects et les élèves de ceux-ci, il
exerça une influence considérable sur l’évolution de la musique avec
une filiation qui guidera la polyphonie jusque J.S. Bach. (3)
Sa virtuosité d’écriture légendaire (dont l’analyse de nos jours
fait souffrir nos élèves des cours de contrepoint et de fugue) a suscité
bien des jugements irréfléchis. Elle fut, en effet, qualifiée par
beaucoup de science froide manquant de séduction.
Pour qui se donne la peine d’écouter, cette science remarquable
est toujours au service de l’émotion et lui permet d’atteindre, sans
ornements superflus, une saisissante grandeur et une sensibilité
raffinée.
Il a traité avec une très grande liberté les techniques d’écriture
et beaucoup de créativité inventive les genres musicaux établis.
Les principales techniques novatrices sont:
- l’illustration du texte
- la mise en évidence des mots importants
- la transmutation modale
- l’exploration de nouvelles sonorités
- le répons de l’imitation dans une autre tonalité
(préfiguration de la fugue)
et la plus importante:
 


-
l’égalité contrapuntique et mélodique entre les voix.
Toutes les réformes qui caractérisent l’école d’Ockeghem se
sont imposées complètement.
La musique religieuse occupe chez lui une place primordiale.
C’est dans ce domaine qu’il donne le meilleur de lui-même. Là
s’épanouit avec plus de liberté son mysticisme qui dénote une vie
intérieure profonde, une passion chaleureuse traduite par une mélodie
qui sait s’épancher en effusions irrationnelles et neuves.
En outre, par la riche couleur de son harmonie, il émeut
toujours l’auditeur contemporain.
 


LA MESSE
A l’époque d’Ockeghem,
il existe deux grandes formes
musicales: la messe et le motet.
Nous qualifierons la messe de « Suite chorale ».Souvent un seul
thème, emprunté au répertoire liturgique ou au chant populaire, assure
la conduite mélodique de l’ensemble.
Ockeghem, s’il utilise cette façon de faire, oublie vite le fil
conducteur, au bénéfice de la créativité.
Il place à la voix supérieure une mélodie aux contours nets qui
reparaît aux moments opportuns dans chaque partie de la messe.
Il use du canon et de l’imitation dans une technique assouplie.
Le canon, déjà, préfigure la fugue. On renverse les thèmes, on les
retourne, on les travaille par augmentation, par diminution. Un même
chant circule d’une voix à l’autre. Ainsi naît toute une construction
sonore (4)
Tout d’abord les messes:
Messe à 3 voix
Messe à 5 voix
Messe « Au travail suis » à 4 voix
Messe « Caput » à 4 voix
Messe « Cuius vis toni » à 4 voix
Messe « De plus en plus » à 4 voix
Messe « Ecce ancilla domini » à 4 voix
Messe « Fors seulement » à 5 voix
Messe « L’homme armé » à 4 voix
Messe «  Ma maîtresse » à 4 voix
Messe « Mi-mi »=Missa quarti toni à 4 voix
Messe Prolationum à 4 voix
Messe quarti toni
Messe quinti toni à 3 voix
Requiem à 4 voix
Messe « Jocundare » à 5 voix
Messe della Madonna
Messe « Domine, non secundum peccata nostra »
Messe « La belle se siet ».
Ockeghem pourrait sembler avoir peu écrit, et c’est un fait.
 
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مُساهمةموضوع: Age d'or de la Polyphonie 2   Age d'or de la Polyphonie 1 Emptyالسبت 7 يونيو 2014 - 9:23



Il faut tenir compte du fait qu’une messe est une oeuvre
d’envergure et que dans les messes écrites par Ockeghem, il y a une
recherche d’écriture qui dépasse les normes. Chaque page est un
exploit, et chacune mériterait que l’on s’y arrête.
Il nous a semblé utile d’attirer l’attention du lecteur et de
l’auditeur sur les caractéristiques innovatrices.
CUJUS VIS: est l’exploit d’un virtuose de l’écriture. Il
supprime les clés, devançant sans le savoir une certaine technique
aléatoire utilisée par nos compositeurs contemporains. Cette messe
peut être chantée dans tous les modes.
L’HOMME ARME: Cette chanson, très populaire à l’époque,
est utilisée comme cantus Cantus Firmus (5)
par de nombreux
compositeurs. Ockeghem abandonne, lors de la conclusion d’une
phrase, la mélodie empruntée et permet à la voix du cantus firmus, de
prendre part librement à l’accélération du mouvement vers la cadence
finale.
Dans deux parties de la messe, le cantus firmus est transposé
vers le registre grave, produisant par là l’extension de tout le registre
sonore. L’exploration de nouvelles sonorités étant une des grandes
innovations du compositeur.
DE PLUS EN PLUS: chaque mouvement commence par une
citation du ténor du rondeau de Gilles Binchois. La première phrase de
la chanson est répétée à la fin de chaque mouvement, reflétant le désir
d’Ockeghem de garder le centre modal.
Ockeghem utilisera ici d’autres moyens qui auront une grande
influence sur d’autres compositeurs:
- le traitement séquentiel d’une simple figure mélodique
montante de l’Amen à la Gloire, préfiguration du développement
thématique.
- l’illustration textuelle.
AU TRAVAIL SUIS: présente une grande importance de la
concordance entre l’écriture syllabique et l’écriture musicale.
 


FORS SEULEMENT et MA MAISTRESSE: bien
qu’Ockeghem
ne
soit pas le
premier à citer plusieurs voix
simultanément (des textes différents), son utilisation accomplie du
procédé dans ces deux oeuvres prépare manifestement le chemin pour
une adoption répandue de la technique de la messe-parodie au XVIe
siècle.
PROLATIONUM ET MI-MI: utilisation de canons dans des
combinaisons complexes - absence de
Cantus firmus
- lignes
mélodiques qui s’imbriquent - utilisation de notes pointées.
Il faudrait insérer, ici, un Credo, partie d’une messe qui nous est
parvenue isolée.
3. Filiation spirituelle dont on suivra le cheminement au travers des oeuvres de maîtres prestigieux:
Ockeghem-Josquin-Mouton-Willaert-Schutz-Bach qui portera la forme de la fugue à son apogée.
4.
Il nous semble utile de placer ici une explication de termes qui, revenant souvent, semblent ne
concerner que les seuls spécialistes.
CONTREPOINT: discipline musicale qui a pour objet la superposition de plusieurs mélodies.
Son origine: punctum contre punctum, note contre note, mélodie contre mélodie. Le contrepoint se
trouve à la base de tout le style polyphonique.
Dans nos conservatoires, l’étude du contrepoint est essentielle pour la réussite d’une bonne
carrière musicale. Ce qui ne doit pas étonner est le fil conducteur qui est donné par une oeuvre
extérieure ou par un thème déterminé par l’auteur. Il en est toujours de même de nos jours où
chaque étudiant reçoit un thème sur lequel il devra greffer les autres parties mélodiques.
Ockeghem est, sans conteste, le maître qui a porté l’art du contrepoint au plus haut degré de
perfection.
LA FUGUE: composition de style contrapuntique fondée sur l’usage de l’imitation et procédant
d’un thème générateur. C’est la forme musicale la plus complexe portée à son apogée par Bach.
HARMONIE: Système musical qui a pour objet la coordination des sons simultanés. Toute oeuvre
musicale bien écrite combine polyphonie et harmonie.
5. Cantus Firmus: les chorales de l’époque sont très réduites pour des raisons de contingence de
connaissances musicales, chaque voix étant pratiquement un soliste.
D’autre part, dans les messes, les voix sont essentiellement masculines, donc dans une tessiture
grave d’où ressort une voix plus haute, le ténor à qui l’on confiera la chanson thème: le Cantus
Firmus.
LES MOTETS
Le texte du motet est tiré du propre de l’office, propre tiré des
Ecritures et qui offre une immense variété de « poèmes » riches d’une
substance spirituelle. Ils suivent la tradition, pour la plupart, des textes
propres à Marie, qu’ils soient liturgiques ou de dévotion.
 


Le motet a donc, plus que la messe, un caractère d’expression
personnelle.
C’est dans le motet, plus que dans la messe, qu’Ockeghem
illustre parfaitement le texte de manière musicale:
Alma redemptoris mater à 4 voix
Ave Maria à 4 voix
Celeste beneficium à 5 voix
Gaude Maria, virgo à 5 voix
Intermerato Dei Mater à 5 voix
Salve Regina à 5 voix
Salve Regina à 4 voix
Ut heremita solus à 4 voix
Vivit dominus
Mort, tu as navré / Miserere à 4 voix. Déploration sur la mort de Gilles
Binchois.
Vivit Dominus
 


LES CHANSONS
Le cadre de la simple chanson était trop restreint pour
l’inspiration d’un Ockeghem n’est pas dans ce genre qu’il a excellé.
Le compositeur adhère à des traditions établies dans ses oeuvres
profanes, même si son esprit imaginatif se fait sentir.
Son approche envers le texte poétique est établie ligne par ligne,
fournissant pour chacune une phrase mélodique indépendante.
LA PETITE CAMUSETTE marque le départ de la tradition
courtoise, populaire du point de vue mélodique.
Du point de vue style, c’est typique de la chanson à double texte
basée sur des écrits populaires qui étaient à la mode fin du XVe siècle.
Ockeghem a cependant bien rythmé ses sujets tout en gardant
une grande simplicité de forme.
Est-ce pour cette simplicité, pour la gaieté qu’elles contiennent,
que les chansons du compositeur connurent longtemps le succès?
Signalons que nous avons gardé l’orthographe de l’époque.
Aultre Venus estés à 3 voix
Au travail suis à 3 voix
Baisiés moy dont fort à 3 voix
Departés vous, mâle bouche à 3 voix
D’un aultre amer à 3 voix
D’un aultre la à 3 voix
Fors seulement contre ce qu’ay promys à 3 voix
Fors seulement l’attente à 3 voix
Il ne m’en chault plus à 3 voix
Je n’ai dueil que je ne suis morte à 4 voix
La despourveue et la bannie à 3 voix
L’Aultre d’antan l’autrier à 3 voix
Les desléaux ont la saison à 3 voix
Ma bouche rit à 3 voix
Ma maitresse et ma plus grant amye à 3 voix
Petite camusette/S’elle m’amera à 4 voix
Prenez sur moi vostre exemple à 3 voix
Presque transi à 3 voix
Quant de vous seul à 3 voix
 


Se vostre cuer eslongne à 3 voix
Tant fuz gentement resjouy à 3 voix
O Rosa bella à 2 voix
Qu’es mi vida preguntays à 4 voix
Des recherches musicologiques ont attribué à Ockeghem les oeuvres
suivantes:
Missa « Le serviteur » à 4 voix
Messe « pour quelque peine » à 4 voix
Deo Gratias, canon à 36 voix
Miles mirae probitatis à 4 voix
Permanente vierge à 5 voix
Ce n’est pas jeu (si mieulx ne vient)
Quand ce viendra à 3 voix
Maleur me bat à 3 voix
Si mieulx ne vient
Attirons l’attention sur le fameux canon à 36 voix... construction que
l’on peut qualifier de démentielle. Ockeghem l’avait qualifié de
« Canon enigmatica... » et, de ce fait, ne l’avait pas signé. Les écrits
de ses contemporains ont éclairé notre lanterne quant à l’origine de
cette oeuvre.
 


CONCLUSION
Cerner un génie de la dimension d’Ockeghem en quelques
pages ne peut se faire que par une succession de flashes, alors que rien
que l’énoncé de la bibliographie qui lui est consacrée aurait autant de
pages que le texte présent. De l’époque d’Ockeghem à nos jours, les
plus grands noms de la littérature musicale lui ont consacré de
nombreux travaux. Les esprits curieux auront tout le loisir de s’y
reporter, et la Ville de Saint-Ghislain aura les années à venir pour
honorer son fils en le faisant davantage et surtout mieux connaître et
apprécier.


















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